Et à quoi ça sert que l'axe soit un poil plus gros à l'opposé de l'écrou ?
Aaaaah... c'est donc ça un épaulement
Sinon, la méthode du manuel KTM, elle n'est pas bonne ?
Bah non justement : KTM recommande de serrer l'écrou au couple avant de serrer les vis des pinces. Mais si on ne sert pas au moins certaines vis l'axe tourne dans le vide et on ne peut pas le serrer au couple
Sinon, bravo à Maya pour avoir pris le temps de faire un beau schéma
Je ne sais pas qui a raison, quand je lis vos explications je trouve les arguments des 2 côtés intéressants. Faut que je prenne le temps de bien comprendre comment ça se passe mécaniquement à partir du schéma de Maya pour me faire ma propre idée parce que pour le moment je me sens un peu seul avec ma clé dynamométrique
EDIT : après avoir revu le schéma... il me semble que...
- si on bloque la pince gauche, côté écrou : quand on va serrer l'écrou l'axe ne va pas pouvoir coulisser dans cette pince, donc on va juste bloquer l'écrou contre le bras, mais ça ne fera pas se "solidariser" les pièces 8 à 24. Pour ce faire il faut que l'épaulement (yes!
) puisse les "pousser" les unes contre les autres quand l'axe coulisse entrainé par son pas de vis et l'écrou... non?
- il me semble que l'idéal serait de pouvoir empêcher l'axe de tourner sans l'empêcher de coulisser... c'est un peu ce que KTM propose, mais ça ne marche pas
En lisant vos diverses contributions et en regardant le schéma j'aurais tendance à proposer;
- serrer l'écrou jusqu'à ce que l'axe tourne dans le vide, ainsi les pièces sont déjà pré-positionnées
- serrer les vis à droite pour empêcher l'axe de tourner
- serrer l'écrou au couple : il peut encore coulisser dans le bras gauche et l'épaulement tasse les pièces entre elles.
- desserrer les vis de droite pour que le bras droit puisse éventuellement se repositionner en coulissant un peu sur l'axe, mais l'axe et autres pièces ne peuvent déjà plus bouger.
- resserrer les vis des 2 côtés
Et je me rends compte que c'est peu ou prou la méthode de Crash/LéoT3
Par contre je ne sais quand il faut pomper, parce que je n'ai pas compris à quoi ça sert
Et s'il y a d'autres contraintes, genre des angles qui se créent... alors je n'ai peut-être pas compris
PS pour Raims: Franchement, t'as un don ! ....
Ah mais clairement. Là cest de la magie à ce niveau
C'est surtout beaucoup de travail et de talent