Hello Crash,
Bon, j'ai pigé la vision de Maya. Ben là encore, à mon avis, tu as une vision (théorique) des choses exacte, mais tu oublies le côté antimécanique du montage (je persiste): ok, l'idéal s'est de "tirer" sur l'axe avec l'écrou, et ainsi la butée va annuler les jeux dans l'empilage "roulements-entretoises-moyeu". Mais ce que je tente de t'expliquer, c'est que tu ne pourras pas tirer sur l'axe et le faire translater dans ton bras gauche. Toi, tu penses que:
Non, je ne pense pas que ce soit totalement antimecanique, mais c'est clair que c'est pas parfait.
On pince à gauche en premier, car la réalité est que l'axe ne ripera jamais dans l'alesage.
il sera en place depuis le debut, et meme si il lui manque 0,2mm, si tu met ne serai-ce que 1m.kg a l'ecrou,
il va glisser et venir se mettre en butée.
donc tu penses qu'en serrant modérément à gauche, l'axe ne tournera pas, et que par conséquence il glissera dans le bras gauche. Et ça, ça ne marche pas: Ton axe, il est soit serré (Dans ce cas il ne tourne pas, mais il ne glisse pas non plus), soit glissant. Mais dans ce dernier cas, il tournera AVANT de glisser. S'il tourne, il ne glisse alors plus. Tu ne rattraperas JAMAIS tes 0,2 mm. C'est là que c'est antimécanique: si on veut faire translater un machin en le serrant, on le bloque en rotation (ex, avec une clavette).Imaginer que ton serrage modéré le bloquera en rotation mais pas en translation est une vue de l'esprit, j'en suis certain. Donc même après réflexion, je ne change pas une ligne de ce que j'ai écris précédemment.
Et la méthode que j'ai décrite n'est pas top non plus mais on n'a pas le choix, et dans la pratique ça fonctionnera.
Non, ce que je dis, c'est que l'ensemble ira en butée à sa place dans le bras gauche dès que l'ecrou sera serré à la main.
Il n'y aura pas de translation à cause du serrage. Par contre il faut que la pince de gauche soit serrée avant l'ecrou afin de ne
pas bousiller les plans en alu du bras, et ce serrage suffit à immobiliser en rotation l'axe, ce qui permet
ensuite de serrer l'ecrou au couple prevu, sans que l'axe ne tourne. La pince ne deformera pas l'axe,
le filetage de l'ecrou ne se retrouvera pas "coincé".
Au moment du serrage, tu peux t'aider de la pince de droite, mais il faudra alors la re-desserrer ensuite,
afin de permettre au bras droit de pendre sa place définitive.
Ce soir je desserre l'axe de ma roue avant (solution technique identique) et je valide (ou pas) ce que je suggère.
Et je dirai moi aussi en toute honnêteté si c'est viable ou pas.