Pas sûr que la question soit bien posée : Quand on achète une moto NEUVE, même avec remise, on sait parfaitement qu'elle va perdre de la valeur chaque année, pendant pas mal d'années. Que ce soit une BMW RT ou une TROPHY, c'est la même pente descendante, quoique, effectivement, sur des rythmes différents. Mais c'est sûr, on va perdre de la valeur, compensée par le fait qu'on est sensé s'en servir pendant les années de baisse de prix, et que cette baisse est le "prix" de l'usage.
J'ai eu 4 BMW neuves, de toutes sortes, et j'ai à chaque fois "perdu" à la revente...Parfois beaucoup (souvenirs d'une HP2 Sport bien achetée mais mal vendue...).
Pour "atténuer" le phénomène, il suffit de conserver sa moto longtemps (disons 5, 7, 10 ans...), ne pas faire trop de kilomètres (disons 15 000 par an). A ce moment, la valeur atteint une sorte de "plancher", finalement très proche d'une marque et d'un modèle à l'autre...Parce que à ce moment, la vraie valeur d'usage devient fondamentale, et dépasse les phénomènes de mode primordiaux quand la moto a 1, 2 ou 3 ans...Moi, je garderai longtemps ma TROPHY achetée neuve en 2015, comme j'ai conservé 11 ans ma K 1200 LT, que j'ai finalement pas mal revendue...
Autre solution (que j'ai adopté) : S'intéresser aux motos dites "de collection" (disons maximum 1975), là, c'est l'inverse, elles prennent parfois 10% de plus chaque année...(vécu sur une Commando achetée 7 000 € en 2009, revendue 13 000 € en 2016...!).
Bon, ce n'est pas le même débat...