Auteur Sujet: #balancetonrégime  (Lu 4025 fois)

Hors ligne patricech

• Profession posteur
  • Déconomètre: 175
  • S1000XR blanche qui grogne
#balancetonrégime
« le: 28 décembre 2017 à 15:25:25 »
Bon comme indiqué en AVDM, j'étais à environ 100kgs et, même si je cachais bien mon jeu, je ne me sentais pas super bien (surtout dans la tête)

J'ai donc pris mon courage à deux mains car là est l'essentiel. Comme je le disais avec Pierrot, c'est comme s'arrêter de fumer...mais en se permettant de fumer 2/3 clopes par mois sans retomber à un paquet par jour

J'ai commencé en août et j'était aux alentours de 98/100kgs et à présent, je suis à 80kgs pour 1m80

Ce sujet n'a pas pour but de me permettre de frimer (car ce n'est pas terminé = stabilisation) mais de donner l'impulsion à ceux que cela intéresse car vous allez voir, c'est juste du bon sens.

La clé est réellement dans la détermination (surtout au début) et dans la durée pour stabiliser

Je mets ici ce que j'ai déjà envoyé à certains d'entre vous par MP (en ajoutant deux/trois choses)

Les règles bon sens inside :

En gros les restrictions : pas de sucre ajouté, pas ou très peu de sel, pas de viandes grasses ou trop riches (viande rouge, porc), pas ou peu de lait

Le matin : un grand verre d'eau (chelou les 1ères fois), pain complet sans matière grasse, café ou thé + fruit (pomme ou/et mandarine par exemple). On peut alterner en prenant une banane, du fromage (genre comté) mais à ce moment là, on prend moins ou pas de pain

Midi : crudités, poisson blanc de préférence vapeur ou viande blanche avec légume et un peu de féculents.  Si un peu de matiere grasse (exemple si on mange dans une cantine ), limiter les quantités de ce qui est cuit avec du beurre ou de l'huile et compenser en augmentant les crudités..sans assaisonnement ou très peu (je sais, pas glamour mais il faut ce qu'il faut  :wink:)
Ne souhaitant pas saler, je poivre bien et j'utilise de la moutarde, ça trompe un peu l'ennemi )

Le soir : idem mais sans féculents

Desserts : fromage blanc 3%...si plus, je réduis les quantités

En fait, c'est une régle générale, plus c'est gras, plus je baisse les quantités et je compense si nécessaire avec des crudités et des fruits de type pommes par exemple

Important : boire deux litres d'eau par jour, c'est l'une des clés . Je ne bois pas pendant les repas (c'est juste une habitude mais je ne pense pas que ce soit neutre)

On laisse passer 3 semaines de ce régime et on se fais plaisir (une pizza par exemple ). On grossit en prenant régulièrement des choses grasses mais si c'est une fois de temps en temps cela à moins d'impact  :wink:

Bref, il faut se faire plaisir de temps en temps mais rester raisonnable (pas une pizza pour quatre tout seul  :siffle:)

Il ne faut pas s'affamer. Dans l'assiette : se servir correctement (une bonne assiette quoi) mais ne pas se resservir. Si on a encore faim, pommes, fromage blanc allégé.

Si vous voyez que vous perdez trop vite d'un coup, ça veut dire que vous êtes trop sévères sur les restrictions ou quantités. Il faut faire attention car perdre trop de poids d'un coup n'est pas bon car non seulement vous risquez de reprendre vite mais en plus vous sollicitez et fatiguez votre corps

Il faut prendre son temps et voir plus ça comme une règle de vie sur le long terme. Perdre autant de kgs n'est pas neutre néanmoins. Vous serez un peu fatigué (mais pas trop voire pas du tout si vous mangez équilibré avec des fruits, des légumes)

Mangez à votre faim et essayez de faire la distinction entre ne plus avoir faim et être repus (pas si simple au début  8))

Au début, vous allez perdre pas mal (un peu plus d'un kgs par semaine) et ensuite, ça baisse et c'est normal.

Un autre tuyau, faire ses courses en fonction grosso modo de ce qu'on va manger dans le semaine, ça aide

Par ailleurs, ne pas se décourager au début car la perte de poids ne se verra pas de suite mais en décalage (comme la prise de poids d'ailleurs)

Les repas types :

Crudités (concombre, tomate...) sans assaisonnement de préférence
Poisson vapeur (blanc, saumon...) ou escalope de poulet/dinde grillée (pas ou peu de matière grasse)
légumes cuits à la vapeur
riz, pâtes en quantité moindre que les légumes

Edit : quand vous achetez un produit transformé, regardez vite fait la composition et, sans devenir extrême, ne prenez pas les trucs avec des épaississants, de l'huile de palme, avec plein de sucre même si pas besoin...ça va vous aider à mieux perdre et surtout à être en meilleure santé  :(

Tuyaux contre l'austérité :

Mangeant à la cantine du boulot, je fais avec ce que j'ai et ça fonctionne. Pas sexy certes mais je poivre bien, PAS de sel ajouté, j'ajoute un peu de moutarde...ok toujours pas sexy mais on ressort du repas avec la satisfaction d'avoir bien fait. Plus les jours passent et mieux on se sent

Edit : Dans les légumes, ajouter pour ceux qui aiment un peu de moutarde ou des tomates concassées avec un (petit) filet d'huile d'olive, ce sera moins austère

Lorsque je fais moi-même des pâtes, je les prends complètes (idem pour le riz) et je les fais à peine plus que "aldente"

pour la sauce tomate,je mixe des tomates + yahourt, poivre et parmesan. oui, je mets un peu de parmesan. Il faut du goût quand même

Stabilisation (en cours) :

Edit :Ensuite, il faut stabiliser et en fait, il faut continuer le même "régime" mais en s'autorisant toutes les viandes (en quantités raisonnables ) un peu de sel (pas trop) et quelques écarts de temps en temps

En regardant sur le net, on peut trouver des recettes sympa, simples et pas trop grasses. Si on ajoute du sport une fois arrivé au poids voulu (pas avant car si trop lourd, pas glop pour les articulation etc.), ça devrait le faire pour la stabilisation (en cours pour moi mais je ne m'inquiète pas car c'est devenu un choix de vie sans pour autant me priver tout le temps...

Pour ceusses que ça intéresse, je peux envoyer par mail un fichier que j'avais utilisé pour mon suivi. ça peut aider

voili  :wink:

« Modifié: 29 décembre 2017 à 11:02:25 par patricech »
Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto

Hors ligne NiNi

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 847
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
Re : #balancetonrégime
« Réponse #1 le: 28 décembre 2017 à 15:51:35 »
intéressant ...  :(
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne fifi.38

• Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 569
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
« Réponse #2 le: 28 décembre 2017 à 16:23:35 »
qui commence avant le jour de l'an  :siffle:  :D
la joie d'être au grand R

En ligne Wile

• Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 1140
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
« Réponse #3 le: 28 décembre 2017 à 17:21:52 »
Ça s'appelle anticiper pour commencer dès le 2 janvier...
 8)

Mais bon, on sait déjà que le 7 janvier ça va pas être beau à voir...

:mrgreen:
Yaplukà...

Hors ligne patricech

• Profession posteur
« Réponse #4 le: 28 décembre 2017 à 18:06:17 »
bah c'est sur qu'il ne faut pas commencer maintenant sauf si on est maso  :mrgreen:

en revanche, j'ai fait gaffe mais ça va car je me suis tapé un chapon farci (enfin pas tout seul) et des noix de st jacques en entrée, frometon et bûche en me servant bien correctement  :(

les alcools, même si j'en ai pas parlé, inutile de préciser que c'est à limiter (enfin à éliminer même)

ensuite, arrivé au résultat escompté, on peut s'autoriser quelques écarts (quelques coupes de champagne et du bon vin pour moi au réveillon  :()
« Modifié: 28 décembre 2017 à 18:14:07 par patricech »

Hors ligne Jim

• Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • Déconomètre: 425
  • Roadster Teutonique
« Réponse #5 le: 29 décembre 2017 à 00:56:23 »
J'ai eu la chance de n'avoir jamais eu besoin de faire ce genre d'effort  (:applause: à vous), et ne suis pas diététichien non plus  :mrgreen:

mais je ne vois jamais dans les régimes le mot : soupe , maison of course, et notamment de légumes (avec du beurre) qui est à la fois nourrissant et sain, le soir de préférence... pourquoi  :?:
Plus à la mode peut être ?
Nous voulons des coquelicots// https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Hors ligne jpv42

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 390
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
« Réponse #6 le: 29 décembre 2017 à 06:48:12 »
Je plussoie Jim pour la soupe :wink:
Par contre supprimer complètement certains aliments  :roll:
Peut être au début pour arriver à un poids qui te convient ( poids de forme) mais après il faut manger de tout de façon raisonnable. Comment faire sans manger un peu de charcuterie  :blink:
J’ai pris le parti de faire d’en l’aridité physique pour ne pas avoir à me soucier de ça pour ma part ( je fais gaffe quand même mais pas lors de repas entre amis  :wink:)
En tout cas bravo pour le résultat maintenant reste à stabiliser en se faisant plaisir tout s’en même :D
casse pas la tête

Hors ligne Chewi

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 586
  • Tiger 1200 Gt Pro
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantiques
« Réponse #7 le: 29 décembre 2017 à 09:18:34 »
Merci pour le lien Patoche.
Yapuka !  :wink:
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne patricech

• Profession posteur
« Réponse #8 le: 29 décembre 2017 à 10:31:04 »
Si tu regardes bien jpv42, à part les 4 premiers mois (viandes rouges et porc...mais à mon avis on peut en manger si on est raisonnables sur les quantités), je ne supprime pas d'aliments.  J'évite le beurre et le sel si possible c'est vrai mais pour le reste, pas de restriction

Pour les soupes j'ai oublié de le préciser mais j'en prends régulièrement le soir  :wink:

Pour le sport, j'ai évité à 100kgs  :siffle: :mrgreen:

Se faire plaisir ? Lit bien car c'est le cas  :)

Bref finalement ce n'est pas un régime mais une hygiène de vie  :)
« Modifié: 29 décembre 2017 à 11:06:09 par patricech »

Hors ligne jpv42

• Usine à gaz
Re : Re : #balancetonrégime
« Réponse #9 le: 29 décembre 2017 à 11:14:46 »
Si tu regardes bien jpv42, je ne supprime pas d'aliments.  J'évite le beurre et le sel si possible c'est vrai mais pour le reste, pas de restriction
:arrow:
En gros les restrictions : pas de sucre ajouté, pas ou très peu de sel, pas de viandes grasses ou trop riches (viande rouge, porc), pas ou peu de lait
:siffle:

Pour les soupes j'ai oublié de le préciser mais j'en prends régulièrement le soir  :wink:
:(

Pour le sport, j'ai évité à 100kgs  :siffle: :mrgreen:
C'est ton choix, j'ai un pote qui fait des triathlon et qui pèse ses 100 kgs ...
Mais je ne juge en aucun cas ce choix  :wink:

Se faire plaisir ? Lit bien car c'est le cas  :)
J'ai lu avec attention, et je pense que l'on est sur la même longueur d'onde aux quelques détails que j'ai précisé  :wink:

Bref finalement ce n'est pas un régime mais une hygiène de vie  :)

:( le tout étant de trouver le bon équilibre qui est propre à chacun d'entre nous.
Pour ma part me priver totalement de viande rouge ou de porc est totalement impensable , tout comme la charcuterie, mais en réduire la consommation et y joindre une activité physique régulière , boire de l'eau , et ne rien manger entre les repas est déjà un bon début.  :wink:

Arrêter totalement un aliment peut se concevoir sur une courte période et est très bénéfique assez rapidement, le supprimer totalement  :roll:

Concernant l'alcool, c'est délicat comme sujet mais effectivement l'alcool n'a franchement pas grand chose de bon (au niveau diététique :wink: ), c'est pourquoi régulièrement je fais des "dix jours sans alcool" incluant donc forcément un week end au minimun et des occasions de boire l'apéro où tu bois un jus de fruit, un sirop ou tout autre boisson non alcoolisée.

N'y voit aucun jugement Patrice, c'est juste une opinion  :wink:

Et je le répète, bravo à toi pour ce retour en forme  :super: :applause:
casse pas la tête

Hors ligne patricech

• Profession posteur
« Réponse #10 le: 29 décembre 2017 à 11:28:30 »
Ok tu peux t'amuser à pointer les contradictions mais ok j'aurai du etre en effet plus précis pour la viande. Je parlais de la phase de perte de poids :)

Mais bon en lisant le tout je pense qu'on comprend la philosophie de ce que j'ai fait.  Une phase d'attaque somme toute raisonnable pour perdre et ensuite stabilisation tout en restant raisonnable.

Pour la viande, c'est un choix perso car la viande rouge et le porc m'écoeure et est très riche mais encore une fois je pense que ça marche même si on ne les supprime pas. Comme déjà indiqué, si on mange plus gras que d'habitude on est très raisonnable sur les quantités  :)

La phase de perte durera plus longtemps mais chacun son rythme. Mais il ne faut pas oublier que si on veut perdre ben il y a des efforts à faire. Bref on  a rien sans rien

Pour la charcuterie là aussi une fois les kgs perdus on peut se faire plaisir de temps en temps

Les opinions ça ne se discute pas en effet
 En revanche il y a des éléments factuels qui malheureusement se discute peu. Si on mange gras et que l'on bouge peu on grossit.

Faire du sport avec 100kgs pourquoi pas si le gars a la morphologie adaptée mais si  c'est vraiment du surpoids ben ce n'est pas bon du tout. Il faut perdre avant  :)
« Modifié: 29 décembre 2017 à 11:45:17 par patricech »

Hors ligne jpv42

• Usine à gaz
« Réponse #11 le: 29 décembre 2017 à 11:55:19 »
on est d'accord Patrice  :wink:
casse pas la tête

Hors ligne fcouma

• Concierge
  • Déconomètre: 8
  • Sprint RS 955i
« Réponse #12 le: 29 décembre 2017 à 12:02:42 »
Perso, j'ai testé en novembre 2016 le jeûne intermittent  (Fasting)

Pas que j'avais bcp de poids à perdre :  83kg pou 1m85 mais pour perdre du gras sur le ventre et faire baisser mon cholestérol et Triglycérides.
J'avais choisi la méthode de ne pas manger le matin. Seulement un café  (sans sucre évidemment)
Le principe est de ne pas prendre de calories pendant mini 16h donc par exemple de 20h00 à 12H30 le lendemain

au bout de 15 jours j'avais perdu 1kg
2 mois après, j'avais perdu 6kg dont une bonne partie sur le ventre

2 mois après mon taux de triglycérides avait diminué de moitié et le cholestérol de 30% : j'étais repassé largement dans les normes.

Je n'ai jamais eu de coup de pompe ou autre le matin.
c'est vrai que c'est plus facile à réaliser (pour moi) hors périodes de vacances.
Je mange normalement le reste du temps

Ce n'est pas un régime, on peut manger si on en a envie le matin, ça ne gêne en rien.

J'ai repris à manger le matin quelques mois après.
Je suis resté à environ 78kg depuis plus d'un an  (sans faire spécialement de sport...)

Rien de tel que le jeun + boire pas mal pour éliminer les toxines et autres surplus pendant les fêtes.
Par contre, ne pas jeûner sur des durées trop longues pour ne pas perdre de masse musculaire

Hors ligne patricech

• Profession posteur
« Réponse #13 le: 29 décembre 2017 à 12:30:53 »
On m'a déjà parlé de cette façon de faire. Ça a l'air de fonctionner en effet mais pour ma part, je préfère garder un rythme classique  :wink:

Hors ligne krapull

• Moulin à fariboles
  • Déconomètre: 44
« Réponse #14 le: 29 décembre 2017 à 20:49:40 »
Ma rééducation alimentaire était basée sur 2 phases:
1) Taper dans la masse donc très peu de féculents dans la semaine et un aliment plaisir.
2) Puis phase de stabilisation: féculent le midi et soir une fois sur deux.
Et un principe: gestion de l'apport en sucre en dehors des repas par un fruit milieu matinée et après midi.
Ce qui m'a plu aussi c'est que tout de suite  le sujet plaisir de manger était abordé.
Sinon pour le reste tout pareil
Résultat perte de 16cm de taille et 10cm au niveau de l'estomac donc la satiété arrive plus vite