Bon comme indiqué en AVDM, j'étais à environ 100kgs et, même si je cachais bien mon jeu, je ne me sentais pas super bien (surtout dans la tête)
J'ai donc pris mon courage à deux mains car là est l'essentiel. Comme je le disais avec Pierrot, c'est comme s'arrêter de fumer...mais en se permettant de fumer 2/3 clopes par mois sans retomber à un paquet par jour
J'ai commencé en août et j'était aux alentours de 98/100kgs et à présent, je suis à 80kgs pour 1m80
Ce sujet n'a pas pour but de me permettre de frimer (car ce n'est pas terminé = stabilisation) mais de donner l'impulsion à ceux que cela intéresse car vous allez voir, c'est juste du bon sens.
La clé est réellement dans la détermination (surtout au début) et dans la durée pour stabiliser
Je mets ici ce que j'ai déjà envoyé à certains d'entre vous par MP (en ajoutant deux/trois choses)
Les règles bon sens inside :En gros les restrictions : pas de sucre ajouté, pas ou très peu de sel, pas de viandes grasses ou trop riches (viande rouge, porc), pas ou peu de lait
Le matin : un grand verre d'eau (chelou les 1ères fois), pain complet sans matière grasse, café ou thé + fruit (pomme ou/et mandarine par exemple). On peut alterner en prenant une banane, du fromage (genre comté) mais à ce moment là, on prend moins ou pas de pain
Midi : crudités, poisson blanc de préférence vapeur ou viande blanche avec légume et un peu de féculents. Si un peu de matiere grasse (exemple si on mange dans une cantine ), limiter les quantités de ce qui est cuit avec du beurre ou de l'huile et compenser en augmentant les crudités..sans assaisonnement ou très peu (je sais, pas glamour mais il faut ce qu'il faut
)
Ne souhaitant pas saler, je poivre bien et j'utilise de la moutarde, ça trompe un peu l'ennemi )
Le soir : idem mais sans féculents
Desserts : fromage blanc 3%...si plus, je réduis les quantités
En fait, c'est une régle générale, plus c'est gras, plus je baisse les quantités et je compense si nécessaire avec des crudités et des fruits de type pommes par exemple
Important : boire deux litres d'eau par jour, c'est l'une des clés . Je ne bois pas pendant les repas (c'est juste une habitude mais je ne pense pas que ce soit neutre)
On laisse passer 3 semaines de ce régime et on se fais plaisir (une pizza par exemple ). On grossit en prenant régulièrement des choses grasses mais si c'est une fois de temps en temps cela à moins d'impact
Bref, il faut se faire plaisir de temps en temps mais rester raisonnable (pas une pizza pour quatre tout seul
)
Il ne faut pas s'affamer. Dans l'assiette : se servir correctement (une bonne assiette quoi) mais ne pas se resservir. Si on a encore faim, pommes, fromage blanc allégé.
Si vous voyez que vous perdez trop vite d'un coup, ça veut dire que vous êtes trop sévères sur les restrictions ou quantités. Il faut faire attention car perdre trop de poids d'un coup n'est pas bon car non seulement vous risquez de reprendre vite mais en plus vous sollicitez et fatiguez votre corps
Il faut prendre son temps et voir plus ça comme une règle de vie sur le long terme. Perdre autant de kgs n'est pas neutre néanmoins. Vous serez un peu fatigué (mais pas trop voire pas du tout si vous mangez équilibré avec des fruits, des légumes)
Mangez à votre faim et essayez de faire la distinction entre ne plus avoir faim et être repus (pas si simple au début
)
Au début, vous allez perdre pas mal (un peu plus d'un kgs par semaine) et ensuite, ça baisse et c'est normal.
Un autre tuyau, faire ses courses en fonction grosso modo de ce qu'on va manger dans le semaine, ça aide
Par ailleurs, ne pas se décourager au début car la perte de poids ne se verra pas de suite mais en décalage (comme la prise de poids d'ailleurs)
Les repas types :Crudités (concombre, tomate...) sans assaisonnement de préférence
Poisson vapeur (blanc, saumon...) ou escalope de poulet/dinde grillée (pas ou peu de matière grasse)
légumes cuits à la vapeur
riz, pâtes en quantité moindre que les légumes
Edit : quand vous achetez un produit transformé, regardez vite fait la composition et, sans devenir extrême, ne prenez pas les trucs avec des épaississants, de l'huile de palme, avec plein de sucre même si pas besoin...ça va vous aider à mieux perdre et surtout à être en meilleure santé
Tuyaux contre l'austérité :Mangeant à la cantine du boulot, je fais avec ce que j'ai et ça fonctionne. Pas sexy certes mais je poivre bien,
PAS de sel ajouté, j'ajoute un peu de moutarde...ok toujours pas sexy mais on ressort du repas avec la satisfaction d'avoir bien fait. Plus les jours passent et mieux on se sent
Edit : Dans les légumes, ajouter pour ceux qui aiment un peu de moutarde ou des tomates concassées avec un (petit) filet d'huile d'olive, ce sera moins austère
Lorsque je fais moi-même des pâtes, je les prends complètes (idem pour le riz) et je les fais à peine plus que "aldente"
pour la sauce tomate,je mixe des tomates + yahourt, poivre et parmesan. oui, je mets un peu de parmesan. Il faut du goût quand même
Stabilisation (en cours) :
Edit :Ensuite, il faut stabiliser et en fait, il faut continuer le même "régime" mais en s'autorisant toutes les viandes (en quantités raisonnables ) un peu de sel (pas trop) et quelques écarts de temps en temps
En regardant sur le net, on peut trouver des recettes sympa, simples et pas trop grasses. Si on ajoute du sport une fois arrivé au poids voulu (pas avant car si trop lourd, pas glop pour les articulation etc.), ça devrait le faire pour la stabilisation (en cours pour moi mais je ne m'inquiète pas car c'est devenu un choix de vie sans pour autant me priver tout le temps...
Pour ceusses que ça intéresse, je peux envoyer par mail un fichier que j'avais utilisé pour mon suivi. ça peut aider
voili