Auteur Sujet: [TUTO] Rajout Barrettes LED clignotant sur Protège Mains Triumph et Warning  (Lu 9535 fois)

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Le coyote est bô!

De toute façon, à quoi va servir des warnings?

A si, dans la 118 entre Vélizy et Boulogne, pour avertir les bars que je roule à 50 (obligatoire) dans la descente, et qu'elles rouleront à 80 (vécu après essai, quand j'ai pris une prune en moto pour "vitesse non adaptée bla bla  bla...  :mrgreen: )
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J'ai peut-être mal compris, mais il me semble bien que Labrador parle de warnings (ou de clignotants) qu'il veut installer, du coup je ne sais pas, mais je ne pense pas qu'il soit interdit d'avoir 2 jeux de clignotants: les clignotants d'origine sur la côté du carénage + les nouveaux sur les protèges-mains. :|
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J'ai peut-être mal compris, mais il me semble bien que Labrador parle de warnings (ou de clignotants) qu'il veut installer, du coup je ne sais pas, mais je ne pense pas qu'il soit interdit d'avoir 2 jeux de clignotants: les clignotants d'origine sur la côté du carénage + les nouveaux sur les protèges-mains. :|

C'est ça Guillaume et ça c'est autorisé, les voiture en ont parfois deux sur l'avant niveau bouclier ou phare et rétro.

Pour ce qui est des feux de jour je roule avec deux barres de Led blanche depuis un certain temps et au moins je suis vu et puis maintenant toutes les voitures modernes ont ce genre de feu de jour et les motos aussi.
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J'ai peut-être mal compris, mais il me semble bien que Labrador parle de warnings (ou de clignotants) qu'il veut installer, du coup je ne sais pas, mais je ne pense pas qu'il soit interdit d'avoir 2 jeux de clignotants: les clignotants d'origine sur la côté du carénage + les nouveaux sur les protèges-mains. :|
Je pense que normalement on ne doit pas modifier en rien un véhicule par rapport aux données constructeur. Pas même la couleur des clignotants.
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Que ce soit clignotants ou rétro, ils faut que ce soient homologués.
Ca passe pas, ça passe pas !!

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J'ai peut-être mal compris, mais il me semble bien que Labrador parle de warnings (ou de clignotants) qu'il veut installer, du coup je ne sais pas, mais je ne pense pas qu'il soit interdit d'avoir 2 jeux de clignotants: les clignotants d'origine sur la côté du carénage + les nouveaux sur les protèges-mains. :|

C'est ça Guillaume et ça c'est autorisé, les voiture en ont parfois deux sur l'avant niveau bouclier ou phare et rétro.

Pour ce qui est des feux de jour je roule avec deux barres de Led blanche depuis un certain temps et au moins je suis vu et puis maintenant toutes les voitures modernes ont ce genre de feu de jour et les motos aussi.



En fait j'étais resté là-dessus.

Projet d’installation de barres LED sur les protèges mains Triumph de nos Tigers et peut être aussi d’un boîtier Warning.


Quant aux clignotants, voici l'article.  :wink:

Article R313-14
Modifié par Décret n°2016-448 du 13 avril 2016 - art. 17
Feux indicateurs de direction.

I.-Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0, 5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.


Contrairement aux autres feux, leur nombre n'est en effet pas précisé.
Et en droit français, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

Mais ne pas perdre de vue que ce n'est pas parce que l'on voit des choses utilisées par d'autres sur la route que c'est autorisé...  :siffle:



Yaplukà...

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Bon, je viens faire mon relou dans ce topic...  :oops:

Cette volonté de rajouter de l'éclairage autre que des feux anti-brouillard ou longue portée me laisse un peu perplexe.

Je me permets simplement d'effectuer un petit rappel de la réglementation en vigueur dans le domaine de l'éclairage.
 :wink:


Article R313-4
Modifié par Décret n°2016-448 du 13 avril 2016 - art. 10
Feux de position avant.
...............tout cyclomoteur à trois roues doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de position.

Le texte dit que le deux roues doit être muni à l'avant d'un ou deux feux de position, il n'est pas précisé "de maximum" deux feux, ça peut donc prêter à interprétation.

Personnellement, je n'aime pas trop les motos arbre de noël   :)

Hors ligne Wile

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Bon, je viens faire mon relou dans ce topic...  :oops:

Cette volonté de rajouter de l'éclairage autre que des feux anti-brouillard ou longue portée me laisse un peu perplexe.

Je me permets simplement d'effectuer un petit rappel de la réglementation en vigueur dans le domaine de l'éclairage.
 :wink:


Article R313-4
Modifié par Décret n°2016-448 du 13 avril 2016 - art. 10
Feux de position avant.
...............tout cyclomoteur à trois roues doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de position.

Le texte dit que le deux roues doit être muni à l'avant d'un ou deux feux de position, il n'est pas précisé "de maximum" deux feux, ça peut donc prêter à interprétation.

Personnellement, je n'aime pas trop les motos arbre de noël   :)

Non, ça ne prête pas à interprétation puisque c'est écrit noir sur blanc !
C'est 1 ou 2. Point.
Ce n'est pas écrit "au moins un", ce qui dans ce cas impliquerait un minimum mais pas de maximum.
Yaplukà...

Hors ligne guillaumev

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Concernant le point des feux de position, j'ai toujours trouvé ça crétin sur les motos, vu que les feux de croisement sont obligatoirement allumés, autrement dit, on ne voit pas vraiment les fameux feux de position. :roll:
dura lex, sed lex. :wink:
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Oui.
C'est juste pour le cas du stationnement de nuit sans éclairage public où tu peux pousser un cran de plus au Neiman pour laisser les feux de position.

Mais j'ai pas dit que je le ferais, hein ?!
D'autant que la batterie ne doit pas y résister bien longtemps...
 :mrgreen:
Yaplukà...

Hors ligne jcfer

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Bon, je viens faire mon relou dans ce topic...  :oops:

Cette volonté de rajouter de l'éclairage autre que des feux anti-brouillard ou longue portée me laisse un peu perplexe.

Je me permets simplement d'effectuer un petit rappel de la réglementation en vigueur dans le domaine de l'éclairage.
 :wink:


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Le texte dit que le deux roues doit être muni à l'avant d'un ou deux feux de position, il n'est pas précisé "de maximum" deux feux, ça peut donc prêter à interprétation.

Personnellement, je n'aime pas trop les motos arbre de noël   :)

Non, ça ne prête pas à interprétation puisque c'est écrit noir sur blanc !
C'est 1 ou 2. Point.
Ce n'est pas écrit "au moins un", ce qui dans ce cas impliquerait un minimum mais pas de maximum.

C'est Ton interprétation.

Comme tu l'écrivais, en France tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, il faudrait donc lire le texte qui interdit d'avoir certains types d'éclairages, et avoir aussi la définition officielle de "feux de position", pour déterminer par exemple si un bandeau de LED est considéré comme un feux de position.

Hors ligne Wile

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Comment te faire comprendre que lorsqu'un texte prévoit les choses de façon précise cela implique de s'y conformer ???...

Bref, je crois que je vais arrêter de poster ici...
Yaplukà...

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Comment te faire comprendre que lorsqu'un texte prévoit les choses de façon précise cela implique de s'y conformer ???...

Bref, je crois que je vais arrêter de poster ici...


Allez les gars relax relax, on va pas se prendre le choux en début d'année.  :wink:
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Bref, je crois que je vais arrêter de poster ici...
Meuh non, moi j'aime bien tes postes précis et concis!  :super:
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Hors ligne jcfer

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Comment te faire comprendre que lorsqu'un texte prévoit les choses de façon précise cela implique de s'y conformer ???...

Bref, je crois que je vais arrêter de poster ici...

???????????? Je ne comprends pas ta réaction aussi épidermique, quand j'écris "il faudrait donc lire le texte qui...", ce n'était qu'une simple interrogation de ma part pas une injonction pour que Tu lises le texte....

Dans le cas de ce post, une barrette de LED est plutôt à être assimilée à des feux diurnes qu'à des feux de position, du coup, je pense que c'est les normes à propos de ces feux qu'il faudrait étudier. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Feux_de_circulation_diurne)
« Modifié: 12 janvier 2018 à 23:55:30 par jcfer »