Auteur Sujet: [Essais] Triumph Tiger 1200 XCa 2018  (Lu 2001 fois)

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[Essais] Triumph Tiger 1200 XCa 2018
« le: 12 janvier 2018 à 15:20:11 »
Petit essai du dernier trail de chez Triumph.



Démarrage sans clef.
Un joli son sort du pot Arrow.



Et c'est parti.
Niveau position de conduite je ne suis pas trop dépaysé par rapport à mon Tigre.
La position du guidon à été légèrement modifier, je m'en suis rendu compte en roulant debout sur les reposes pieds.
Niveau moteur et bien c'est le même avec différentes carto.
Rain, road, sport, driver, off road et off road pro.
Je n'ai pas trouver de différence entre le mode road et sport.
Pas pu essayer les modes off road. Le mode driver et off road pro sont configurables.
Le shifter up & down est agréable. Par contre pas possible de l'utiliser quand le régulateur est enclenché.
Le régulateur s'enclenche à partir de la troisième, pas pu tester la plage d'utilisation car la moto était en fin de rodage.  :siffle:
Le TB est clair et complet. On peut choisir entre trois config.







Les commandes rétro éclairé tombent bien sous les doigts.





Niveau confort les suspensions pilotées remplisse bien leur fonctions.
Je trouver le mode "chaud aux fesses" beaucoup moins efficace par rapport au mien.  :roll:
La bulle réglable électriquement protège bien. Depuis les modèles 2016 ils ont rajouter des déflecteurs aux niveau du carénage juste en bas de la bulle et je n'ai plus le courant d'air sur les épaules.
Niveau freinage ça freine fort, et la fourche plonge moins que les anciens modèles. L'ABS AR se déclenche moins rapidement par rapport au mien.
L'aide au démarrage en cote est bien pratique. Inconvénient il se déverrouille si l'on met la béquille latérale. Cela aurait pratique lorsque l'on se gare en cote pour éviter que la moto bouge.
L'éclairage full leds est très efficace.
Les feux adaptatifs sont pratique pour voir la route quand on penche.  :siffle:
Il y a les feux diurnes comme sur les BAR, mais à la différence des BAR le feu de position AR reste allumé.  :wink:
Au final un trail abouti qui devrait aller chassé sur les terres du GS.
Un motard est solitaire mais n'est jamais tout seul

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Re : [Essais] Triumph Tiger 1200 XCa 2018
« Réponse #1 le: 12 janvier 2018 à 15:50:27 »
 :super: merci pour ce retour
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne Chewi

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Re : [Essais] Triumph Tiger 1200 XCa 2018
« Réponse #2 le: 12 janvier 2018 à 16:12:13 »
 On dirait que tu n'a pas été vraiment retourné par la débauche de technologie de cette nouvelle version.!
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

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Re : [Essais] Triumph Tiger 1200 XCa 2018
« Réponse #3 le: 12 janvier 2018 à 16:32:51 »
Merci pour ce retour!
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Re : [Essais] Triumph Tiger 1200 XCa 2018
« Réponse #4 le: 12 janvier 2018 à 17:26:13 »
Bô CR  :super:

A combien le bout de ferraille full technologie ?
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne serval91

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Re : Re : [Essais] Triumph Tiger 1200 XCa 2018
« Réponse #5 le: 12 janvier 2018 à 20:02:52 »
On dirait que tu n'a pas été vraiment retourné par la débauche de technologie de cette nouvelle version.!
Un peu car je trouve que l'intéret de la moto perd de son charme avec les technologies embarquées.
Attention j'apprécie certaines techno, l'ABS, le traction control, l'éclairage led.
Par contre je suis plus mitigé pour les suspensions pilotées. Je les avait sur ma TT et je n'y touchais pas, à part pour le duo.

A combien le bout de ferraille full technologie ?
Celui que j'ai essayer 21500€  :siffle:
Ils se rapproche de la deutch kalitat mais avec un vrai moteur.  :mrgreen:
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Hors ligne Chewi

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Re : [Essais] Triumph Tiger 1200 XCa 2018
« Réponse #6 le: 12 janvier 2018 à 20:51:53 »
Ha , parce que le moteur , tu semblais pas en parler alors j'me suis dis qu'il était pas trop expressif  ... comme avant.
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Re : [Essais] Triumph Tiger 1200 XCa 2018
« Réponse #7 le: 12 janvier 2018 à 21:54:06 »
Le moteur est le même que mon Tigre, avec des cartos en plus.
Ca pousse pareil.  :wink:
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Hors ligne cmoifrancky72

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Re : Re : Re : [Essais] Triumph Tiger 1200 XCa 2018
« Réponse #8 le: 13 janvier 2018 à 06:51:21 »
Celui que j'ai essayer 21500€  :siffle:

 :? bon ben je vais continuer de rêver alors  :cry:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : [Essais] Triumph Tiger 1200 XCa 2018
« Réponse #9 le: 13 janvier 2018 à 11:25:39 »
Merci pour ce retour.  :wink:

Les tableaux de bord sur les dernières générations de motos m'impressionnent tellement ils ressemblent à des tablettes.  :blink:

Les boutons de commandes rétro-éclairés, c'est une vraie bonne idée !  :super:

L'aide au démarrage en cote est bien pratique. Inconvénient il se déverrouille si l'on met la béquille latérale. Cela aurait pratique lorsque l'on se gare en cote pour éviter que la moto bouge.

J'avoue que cette fonction me laisse un peur perplexe.
Pour moi, c'est rajouter de l’électronique "inutile" avec tout ce que cela induit de possibilité de panne.
Il n'y a rien de plus facile que de garder le pied sur la pédale de frein pour ce genre de manœuvre (et pour ceux qui sont plus aguerris, garder une légère pression sur le levier de frein avant pendant que l'on met un léger filet de gaz et que l'on embraye en douceur  :wink:).
De la même façon, dès que je me gare "en côte", je laisse systématiquement une vitesse en prise et le tour est joué.  :wink:

 
Yaplukà...

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Re : Re : [Essais] Triumph Tiger 1200 XCa 2018
« Réponse #10 le: 13 janvier 2018 à 11:51:32 »
L'aide au démarrage en cote est bien pratique. Inconvénient il se déverrouille si l'on met la béquille latérale. Cela aurait pratique lorsque l'on se gare en cote pour éviter que la moto bouge.

J'avoue que cette fonction me laisse un peur perplexe.
Pour moi, c'est rajouter de l’électronique "inutile" avec tout ce que cela induit de possibilité de panne.
Il n'y a rien de plus facile que de garder le pied sur la pédale de frein pour ce genre de manœuvre (et pour ceux qui sont plus aguerris, garder une légère pression sur le levier de frein avant pendant que l'on met un léger filet de gaz et que l'on embraye en douceur  :wink:).
De la même façon, dès que je me gare "en côte", je laisse systématiquement une vitesse en prise et le tour est joué.  :wink:

Ton expérience, ta formation et le fait de rouler presque tous les jours en 2RM te fait résonner ainsi Wile.
Mais, si l'on se place du point de vue d'une personne, pas trop grande (obligé d'être tout le temps sur les pointes de pieds à l'arrêt), peu expérimenté et qui appréhende les manœuvre à l'arrêt. Ca peut être un vrai argument d'achat je pense.

J'ai eu pas mal de personne autour de moi qui flippent grave à l'idée de manœuvrer le meule à l'arrêt, qui fuit tout arrêt en côte et demande aux gaillard comme moi de leur manœuvrer la brêle pour la garer ...
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Re : [Essais] Triumph Tiger 1200 XCa 2018
« Réponse #11 le: 13 janvier 2018 à 11:59:17 »
Je comprends tout à fait Chewi.
Mais tout s'acquiert.
Sauf la longueur des jambes...  :mrgreen:

Moi aussi je me retrouve souvent avec un seul pied au sol...  :oops:
D'où l'intérêt de maîtriser sa machine, et pour cela, pas de secret, il faut s'entraîner, comme dans toute chose.
 :wink:
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Re : [Essais] Triumph Tiger 1200 XCa 2018
« Réponse #12 le: 27 janvier 2018 à 17:01:53 »
Ce matin, le Thrux est passé à l'atelier pour voir ce souci de frein avant. Purge complète, y compris ABS, ça va mieux, à voir dans le temps.

J'en ai donc profité pour essayer ce qu'il y avait sur le parking: le Tiger 1200 2018.
Modèle XCa, je crois, avec pot Arrow qui donne une bonne sonorité.
Jantes à rayons Tubeless, plein de trucs de série, je n'ai pas tout essayé!

Bon, quand tu descends du Thrux, le changement de gabarit impressionne un peu au début.
Au démarrage, j'ai calé :oops:; ça ne se conduit pas comme le Bi!

Une fois cette appréhension passée, c'est un engin bien agréable.
Le moteur a de l'allonge et envoie du bois quand tu le sollicites un peu.
J'ai été bleuffé par la maniabilité et l'agilité de cette machine, tu oublies très vite le gabarit et le poids embarqué.

La vie à bord est grand confort et la bulle électrique est très efficace, tu peux rouler visière ouverte, même à des vitesses inavouables.
La position est très relax, une vraie invitation au voyage.
Bien que la selle soit assez haute (Je n'ai pas essayé de la régler :oops:), à l'arrêt, les deux pieds touchent par terre, nickel! :(
Le chifteur up et down est un vrai bonheur, tu oublies très vite l’embrayage. Un vrai bonheur je vous dit!! :super:

Le tableau de bord est très complet, pas eu le temps de tout essayer, il faut Bac plus 6 pour tout piger! :blink:
Bonne visibilité, certains caractères sont un peu petit pour un vieux comme moi qui a la vue qui baisse. (Comme l'horloge) :?

Le cardan ne se fait vraiment pas sentir, là aussi très plaisant, certainement un vrai plus pour les balades au long cours.

Un truc que je n'ai vraiment pas aimé: Il y a un bruit sur le haut moteur (Peut être la boite à air) qui est très audible à basse vitesse et que je trouve très désagréable. C'est un peu un bruit de casserole qui donne l'impression qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas bien.... :?

En conclusion, une bonne machine, certainement un très bon outil pour le voyage, très maniable et joueuse (Peut être un peu sous vireuse, mais ça vient peut être de la monte pneumatique).
Un moteur très agréable et pêchu, des suspensions qui font bien leur boulot et une bonne protection.

Cela dit, à plus de 21 000€ le bout, il faut vraiment en avoir besoin... et pour ce qui est du plaisir pur de conduite, elle ne m'a pas donné envie de changer le Thrux! :wink:
Je suis rentré avec mon Bi qui me donne toujours autant la banane! :super:
De retour sur trois pattes!
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