MotoGP 2019 : KTM et Tech 3 serait signé… Zarco pas de nouvelles
Bon, ça va très vite, j’ai écrit il y a quelques heures que l’hypothèse KTM était la première qui venait à l’esprit pour Tech3 en 2019, l’usine autrichienne devant confier des motos d’usine à un vrai team junior. C’est en gros ce qu’affirme le magazine en langue allemande Speedweek, ce site est basé à Uster en Suisse alémanique, près de Zurich, et le nom de la société qui le gère s’appelle… Redbulletin ! Enorme kolossal jeu de mots, le financier du site est donc Red Bull, sponsor richissime de tout un tas de sports et en particulier de KTM en MotoGP… Donc quand le red chef lui-même se fend d’un édito où il affirme que l’accord Tech3-KTM est fait c’est une source assez fiable !
Ach ! Le mystère Zarco reste entier
Stefan Pierer, le boss de KTM, a déclaré plusieurs fois que s’étant engagé auprès de Dorna à fournir une deuxième équipe en MotoGP en 2019, ce team junior recevrait du matériel d’usine, comme Ducati et Honda le font pour leurs teams satellites (mais pas Yamaha malheureusement).
Dont acte.
La cohérence ça existe aussi dans ce milieu.
C’est sur les pilotes que ça va devenir plus compliqué.
Dans l’esprit de Pierer, la filière KTM devait fonctionner de bout en bout, du championnat rookies au MotoGP en passant par le Moto3 et le Moto2.
Du coup, les pilotes devant monter naturellement en satellite ou en team Factory seraient Oliveira et Binder, qui roulent en Moto2 en 2018.
Pierer a aussi précisé qu’il voudrait garder Pol Espargaro dans son équipe Factory, Brad Smith et Mika Kallio n’étant semble plus à l’ordre du jour.
Enfin il a dit à nos confrères de Speedweek qu’il rêvait de Zarco, Poncharal lui aurait répondu à ce sujet que le pilote ne lui appartient plus en 2019. Zarco cherche une moto usine, Poncharal ne comprend pas pourquoi Yamaha ne confie pas une de ses motos Factory au pilote français au sein de Tech3, il en a parlé avec Tsugi, le responsable du MotoGP Yamaha, qui a refusé. D’où la rupture.
Si l’on considère que la nouvelle recrue de Tech3, le Malaisien Syahrin est un investissement au long cours pour Poncharal, et si effectivement Zarco est dans les tuyaux autrichiens, cela fait donc cinq pilotes potentiels pour quatre motos en 2019.
Pierer a affirmé être en contact avec Zarco et que c’est son seul interlocuteur actuel, aucun autre pilote ne l’intéresse.
Il n’est pas du tout impossible que le manager de Zarco, Laurent Fellon, soit aussi en discussion avec Yamaha pour rouler usine en 2019, ce qui suppose soit que Rossi arrête, soit que le team satellite à créer par Yamaha reçoive une moto d’usine. Le guidon de Pedrosa se libèrera peut-être aussi, lui et Puig, le manager de Honda, ne peuvent pas s’encadrer. Et puis, KTM pourquoi pas, Pierer prétend au titre en Moto2 en 2018 et affirme que si c’est le cas, le titre MotoGP peut arriver l’année suivante.
Ce qui me semble un peu du domaine du fantasme, mais que serait ce sport de tueurs sans des rêves de tueurs ?
Pierer aurait dit à Speedweek que son problème est qu’il ne parle pas français. Speedweek a eu Poncharal au téléphone et le manager de Tech3 a répondu que lui parle allemand….
Le papier de notre confrère se termine donc sur une bonne grosse note d’humour un peu teutonne, mais ce qui est intéressant est un détail de l’article du confrère, cette confidence de germanophonie de Poncharal date de… cet après midi.
Bref, en une ligne, pour Tech3 on sait, pour Zarco on ne sait pas.
A priori l’annonce du mariage franco-autrichien se fera à l’occasion de la présentation du team 2018 le 12 mars, quelques jours avant le premier GP au Qatar.
Voilà, si tout ça est vrai, en tous cas c’est logique et cohérent, ça ne nous dit pas où Zarco va piloter en 2019, là j’avoue ne pas avoir de connexions avec le destin…
La suite au prochain numéro…