MotoGP 2019 : Zarco et Lorenzo dans le viseur de Suzuki!
J’ai évoqué hier les discussions entre Suzuki et le team VDS pour la création d’un team satellite. Mais dans les paddocks les bruits courent plus vite que le vent, il faut alors que le journaliste fasse comme l’albatros, attraper les bonnes rafales… Et tout peut arriver, y compris des infos ou à défaut des bruits de couloir cohérents.
Iannone et Suzuki c’est fini
C’est là qu’est le départ de l’histoire.
Deux versions !
Le manager de Iannone Carlo Pernat ne veut plus de ce pilote juste capable de faire les unes des magazines people avec sa sulfureuse fiancée, et de faire tellement la fête quand il fait un bon chrono que le lendemain il est malade à crever…
Et Suzuki en a marre aussi du gandin.
Gros gâchis mais bon il est adulte…
Version deux, Carlo Pernat ne rêve que d’une chose, que son poulain Iannone, éjecté de chez Ducati pour faire de la place à Lorenzo, y retourne quand Lorenzo se barrera de chez les rouge, à savoir fin 2018. Et le mage Carlo prédit qu’en effet (et c’est loin d’être impossible…) le duo Ducati-Lorenzo soit aussi infertile que le duo Rossi-Ducati et qu’à la fin de l’année 2018, Lorenzo quittera la maison bolognaise.
Acte deux :
Donc, en plus d’un team satellite, il serait très possible que Suzuki dispose d’un guidon usine en 2019.
Et là, il ya deux gros clients en vue, et avec lesquels il semble qu’il y ait des discussions. Zarco, qui a d’ailleurs reconnu il ya peu qu’il pourrait penser au guidon Suzuki, même si le team l’a trahi lors de son entrée en MotoGP.
Il est vrai que si la moto a été foirée en 2017, cette année, elle offre une vraie possibilité, que prouve Iannone entre deux beuveries et Rins jeune pilote qui a bien marché en essais d’hiver.
Il y aurait un autre client avec lequel les discussions existent, Lorenzo considèrerait qu’il n’arrivera jamais à dompter la Ducati et qui cherche donc une vraie porte de sortie, la Suzuki serait plus proche de sa façon de piloter.
Le paddock bruisse encore, cela semble énorme mais à bien y réfléchir, c’est cohérent.
Bien entendu, les résultats de GP de cette année pèseront dans la balance mais on a vu aussi que tout le monde veut aller très vite, il est vrai que savoir de quoi est fait son avenir quand on risque sa vie deux fois par mois n’a rien d’insupportable…
Il est donc possible que ce genre de décision tombe dès le deuxième ou le troisième GP, cela dépend aussi si Yamaha créée ou non un team satellite en 2019 (Avec une moto d’usine) pour attendre Rossi, cette hypothèse là avancera très vite ou s’arrêtera très vite, elle fait débat chez Yamaha.
Donc que Zarco et Lorenzo s’intéressent à cette très prometteuse Suzuki est logique. En plus Suzuki a bien plus de droits que les autres grandes écuries puisque ses résultats 2017 ont été effroyables, donc des possibilités de développement beaucoup plus intéressantes.
Voilà, ce vent là est logique, quant à savoir s’il soufflera, la météo des transferts en GP est aussi imprévisible que celle que l’on voit à la TV chaque soir…