Moto2 : On s’approche de la version finale du moteur Triumph !
30 mai 2018, Marc Sériau
C’est avec l’aimable autorisation de son auteur, l’excellent Peter McLaren qui officie sur le site britannique Crash.net, que nous synthétisons ici les propos qu’il a recueillis du directeur technique de MotoGP, Danny Aldridge, concernant la poursuite des essais du moteur Triumph qui équipera toutes les Moto2 dès la saison 2019.
Un test aura lieu le 19 juin en Aragon afin de pouvoir comparer les résultats avec celui de début mai (voir ici). Ces essais réuniront à la fois le nouvel ECU Magneti Marelli et une version du propulseur britannique prenant plus de tours grâce à un kit de conversion, histoire de se rapprocher au plus près de la version définitive. Ces moteurs intermédiaires ont été modifiés par Externpro, qui prépare les moteurs Honda 600cc existants et fera de même pendant l’ère Triumph Moto2.
Danny Aldridge a déclaré à Crash.net : « Le 19 juin, nous aurons la première sorte de lancement officiel avec les moteurs, les constructeurs de châssis et l’ECU à Aragon. Nous leur fournirons un moteur amélioré. Nous avons un kit de conversion, qui le rendra conforme aux spécifications. Ce n’est pas le moteur officiel 2019, mais il répond aux mêmes spécifications que le moteur officiel. Le moteur Triumph de série ne tourne qu’à 12 400 tr/min. Mais avec l’ECU Magneti Marelli, ce n’est pas encore confirmé mais nous allons tourné aux environs de 14 000 trs/min. Nous ne voulons donc pas leur fournir le nouvel ECU à tester et ensuite faire exploser les moteurs standards ! Avec le moteur Honda [qui utilise un ECU standard] ce n’était pas un problème, mais maintenant ils doivent utiliser notre [nouvel] ECU. Donc Trevor [Morris] d’Externpro fournit un kit de conversion. Les moteurs de production ont été envoyés à Externpro et ils les ont convertis pour qu’ils puissent faire fonctionner le nouvel ECU au test d’Aragon, et ensuite les fabricants de châssis pourront continuer les tests avec le nouvel ECU pour le reste de l’année. Il y aura très peu de différence entre les performances des moteurs ‘convertis’ et celles des moteurs Moto2 officiels 2019. Nous aurons un test les 21, 22 et 23 novembre à Jerez avec toutes les équipes, et ce sera avec les moteurs officiels 2019 ».