Donc ce soir récupérage du colis et déballage.
Voici mes premières impressions en statique, parce que de toute façon je ne vais pas pouvoir rouler de si tôt
Le casque est livré dans une belle housse bien foutue, et quand on l'enlève on a un bel objet en main
La qualité des finitions est bonne, rien à dire. C'est nettement au-dessus d'un Nolan par exemple. Assez comparable à mon X-Lite je dirais.
Les coutures sont bien faites et les tissus semblent de bonne qualité (le X-Lite fait un peu plus qualitatif à ce niveau mais c'est dû je pense à l'utilisation de tissus de 2 couleurs qui donne un côté "chic" à l'ensemble).
Il y a une bavette anti-remous assez grande, gage d'efficacité je pense.
Le casque n'est pas si gros que je le craignais : le volume est comparable à celui de mon X-Lite, un poil plus long à cause de la mentonnière plus proéminente.
Je n'ai pas de balance assez précise, mais à la main on le sent encore plus léger que le X-Lite carbone
Enfilage : l'ouverture est serrée, mais une fois à l'intérieur on est bien (je vous rappelle que c'est gris
).
Il y a de la mousse tout contre les oreilles, pas de grands trous comme sur certains casques. Cela oblige à se "déplier" les oreilles après enfilage, mais je pense que cela doit aider à limiter le bruit.
La mousse sur le front est pleine, ce qui m'évitera les ridicules traces ovales que me laissait le X-Lite sur la peau du front
C'est du M, mais il est plus serré que mon X-Lite en M également. Il faudrait que je compare avec le Araï qui est dans le garage, mais je me rappelle qu'il était plus serré que le X-Lite, donc je dirais que c'est équivalent à une taille Araï.
Je pense que c'est bien ma taille. Les joues sont serrées, le casque ne risque absolument pas de bouger, mais je ne ressens pas de point dur, notamment sur le front. On dit souvent qu'il faut qu'un casque soit bien serré quand il est neuf et qu'il se "fait", se tasse ensuite un peu. Ca semble être le cas ici. Le confort me semble vraiment bon (en statique du moins).
Défaut que j'avais lu : il n'y a pas d'ergot pour soulever la visière
Déjà à main nue ce n'est pas pratique, alors avec des gants ça va demander une certaine habitude...
Il y a des crans pour la visière, assez durs me semble-t-il. Par contre je ne sais pas s'il sera facile de ne laisser passer qu'un filet d'air.
A l'essai chez moi j'ai déjà eu de la buée : achat du pinlock nécessaire en plus.
La visière solaire se manipule facilement. Elle descend bas (au ras du nez).
Fermeture par boucle "double D" : impeccable.
Et le champ de vision est très bon : j'ai comparé avec celui du X-Lite et il est légèrement plus haut (en largeur c'est plus difficile de comparer).
Difficile de savoir comment vont se comporter les aérations
Bref, ce casque semble de bonne qualité, une bonne affaire avec un très bon rapport qualité/prix me semble-t-il
Reste le choix de la déco... le noir avec le "stars & stripes" argentés/pailletés en jette, mais ne vais-je pas m'en lasser? Le carbone est trop cher, et les décos unis je trouve ça tristoune...
Je me donne le week-end pour décider
Dans le colis il y avait aussi un jean renforcé Overlap Manx. Le problème avec Motoblouz ce sont leurs guides de tailles qui disent vraiment n'importe quoi. Pour le blouson Furygan il me conseillait du M. J'ai essayé direct le XL et j'ai finalement gardé le XXL...
Là pour le jean il me conseillait du 36. J'ai commandé du 34... et il est encore trop grand, il faut que je l'échange contre une taille en-dessous
Sinon ça a l'air d'être de la bonne came ce jean