Auteur Sujet: Disque dur SSD  (Lu 3659 fois)

Hors ligne Labrador

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 269
  • Cool en T120
Re : Disque dur SSD
« Réponse #15 le: 15 février 2018 à 16:27:36 »
Hé les informaticiens ça c'est bien pour mettre dans un portable? :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00P73B1E4/ref=ox_sc_sfl_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

Une question sur le C j'ai un onglet Utilisateurs avec moi, Default et Public donc a cet endroit il y a plein de chose qui sont des stockage genre Téléchargements, Mes images, Mes Vidéos, etc...

Cet onglet utilisateurs peut il être par exemple sur un disque extérieur car ici on y écrit souvent ou doit il être uniquement sur C

Ne croyez vous pas qu'on pourrait ouvrir un post dans blabla  pour les SSD avec astuces, etc...
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne maya

• Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • Déconomètre: 537
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
« Réponse #16 le: 15 février 2018 à 17:20:40 »
Oui il y a une fonction prévue pour deplacer dans un autre disque les données utilisateur, ou d'autres librairies :

https://www.youtube.com/watch?v=sVWexEYvGHM

C'est comme ca que j'ai tout mis dans le second disque.
 :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne kiritoo

• Moulin à fariboles
  • Déconomètre: 59
  • T 595 Daytona 98 et trident l'enclume
« Réponse #17 le: 15 février 2018 à 21:50:34 »
Je plussoie labrador pour le post spécifique avec un peu de vulgarisation  :siffle:
Ça m'intéresse aussi j'ai des pc portables vieillissants

Hors ligne gulacy

• Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 669
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
« Réponse #18 le: 15 février 2018 à 23:39:44 »
Un 850 EVO de maintenant c'est tres robuste.

Dans vos PC, comme Phil, je vous recommande 2 disques :

1 pour le système en SSD,
1 pour les données en HDD (avec fonction qui retracte son bras et se met en veille lorsque non utilisé, souvent appelés GREEN)

Personnellement, j'en ai un troisieme sur lequel il n'y a que de la sauvegarde pour les données du disque 2.
Et j'en ai un quatrième en 2.5" externe pour une autre sauvegarde de données....  :oops:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne w2k

• Tais toi !!!
  • Déconomètre: 166
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
« Réponse #19 le: 16 février 2018 à 07:49:15 »
Hé les informaticiens ça c'est bien pour mettre dans un portable? :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00P73B1E4/ref=ox_sc_sfl_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

Une question sur le C j'ai un onglet Utilisateurs avec moi, Default et Public donc a cet endroit il y a plein de chose qui sont des stockage genre Téléchargements, Mes images, Mes Vidéos, etc...

Cet onglet utilisateurs peut il être par exemple sur un disque extérieur car ici on y écrit souvent ou doit il être uniquement sur C

Ne croyez vous pas qu'on pourrait ouvrir un post dans blabla  pour les SSD avec astuces, etc...

ce SSD est un sata3, sur un pc de 7 ans d'age il y a peu de chance que tu aies des ports sata 3, ca fonctionnera sans probleme sur des ports sata2 mais pas avec les performances annoncées en lecture/ecriture

et oui tu peux rediriger sans souci "Mes documents", "Mes images" etc... vers un autre disque : clic droit/propriétés et changer le chemin C:\userdata\ton_nom\... vers un D:\Mes Documents, D:\Mes images etc...
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne Themus83

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 362
  • Tigre bleu
« Réponse #20 le: 16 février 2018 à 08:47:15 »
Suite a la lecture de vos post concernant les Disques dur SSD,et vu l’utilisation  de  mon PC ( tour de + de 7 ans) ,quelques courriers, mails, et la plus grande activité est Blablater avec vous sur le Fofo et  le prix du SSD , je vais investir dans un sata classique ( la difference de prix sera investi dans une meilleure assurance :wink:)a l'insu de mon ministre des finances :lol: :siffle:. Je vous remercie pour vos infos et conseils.
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Labrador

• Usine à gaz
  • Cool en T120
« Réponse #21 le: 16 février 2018 à 10:17:09 »
Bon et bien c'est ici qu'on peut en parler pour ne pas pourrir d'autres posts.

Au départ le sujet abordé était "mon disque dur m'a lâché ou ça rame que puis je faire, etc....

Mon PC est un Samsung Series 3 NP305E5A (NP305E5A-A01FR) avec Quad-Core A6-3420M 1.5GHz, 4Go de RAM, 500Go

Ma question comment savoir si l'interface est SAT3 en vue d'un achat d'un SSD 500Go Samsung EVO 850.

Faut il l'ouvrir pour savoir?

Actuellement le disque dur a deux partition C et D, quel serait l'idéal soit un SSD de 250Go pour le C sachant qu'aujourd'hui sur 177Go de C j'ai 74Go d'utilisé et un disque externe de 500Go pour tout ce qui est fichiers, photo, etc...

Ou un SSD de 500Go avec deux partitions C et D moitié moitié

Vous dites que les SSD sont fragiles qu'il ne faut pas trop faire d'écritures etc...., je ne vois pas pourquoi ce serait plus fragile que des têtets de lecture écriture qui se déplace sur une couche magnétique (disque dur)

Hors ligne zimbeline

• Bavard(e)
  • Déconomètre: 4
  • 900 Trophy Light is right 1996
« Réponse #22 le: 16 février 2018 à 21:54:35 »
Saut Labrador
Je ne suis pas sûr d'être le plus qualifié pour te répondre, mais puisque personne ne le fait, je me lance
Les autres, n'hésitez pas à me reprendre si je dis des conneries

Pour le sata3, normalement si ton ordi n'est pas trop ancien, il devrait y être
En ouvrant, le sata3 est auto alimenté ( une seule map 1cm de large( rouge sur le mien), au lieu de la map de 3cm +alim)

A mon sens il faut réellement 2 disques. Avec une partition si le disque lâche, tu perds toutes les partitions

Le ssd n'est pas plus fragile, au contraire, c'est le même principe qu'une clé usb, tu peux le secouer en fonctionnement et même l'arrêter à l'arrache, il marchera, redémarrera... contrairement au hdd du fait de sa partie mécanique

Par contre de ce que j'ai compris, comme une clé usb, il est composé de cellules, qui retienne de l’électricité hors alimentation( 1 à3 bit par cellule?). Et celles ci perdent les une après les autres leur capacité à retenir cette électricité, au fur et à mesure que tu les effaces pour réécrire dessus. Donc c'est comme ça que ça s'use.

Pour un hdd, c'est la partie mécanique, un disque (magnétique?) qui tourne très vite et un bras de lecture qui s'use... quand il déconne... c'est cassé, mais les donnée sont toujours sur le disque

Mais apparemment, d'après Maya qui semble bien connaître le sujet, ils ne sont plus aussi périssables qu'au début
J'espère que ça aura répondu à tes questions :oops:

Hors ligne Labrador

• Usine à gaz
  • Cool en T120
« Réponse #23 le: 16 février 2018 à 23:27:44 »
Merci pour les réponses.

En ce qui concerne les disques HDD pas de soucis je connais j'ai travaillé dans le domaine au début de mon job d"électronicien en 1973, comme le temps passe vite.
Vous allez rigoler à l'époque j'étais à la CII (Compagnie Internationale pour l'Informatique) et je travaillais dans le service Têtes intégrées (Recherche) et dans le service Disque Dur Il y avait La MD200, 200 pour 200Mo c'était une unité disques qui prenait la place d'un petit bureau, et maintenant quand on voit la capacité qu'on peut avoir sur un disque de 2.5 pouces on peut rigoler et ça c'est sur 40 ans, alors dans 40 ans (moi je serais dans le trou) où on en sera. La limite des disques durs dit HDD est dû maintenant à la couche magnétique (enregistrement perpendiculaire), aux têtes d"écritures lectures, j'ai aussi travaillé sur la technologie magnéto-optique (écriture magnétique et lecture optique par effet Kerr) à l"époque ça promettait , on avait vendu notre licence au japonais car Bull ne voulait pas industrialiser les périphériques et rester dans la parie système.
Voilà un petit historique

Pour les SSD un petit article qui demande reflexion et pose le problème :

http://www.lemagit.fr/conseil/Quand-utiliser-un-disque-SSD-devient-une-mauvaise-idee

Hors ligne maya

• Usine à gaz
« Réponse #24 le: 17 février 2018 à 00:38:13 »
Je ne sais pas de quand date cet article, mais à mon avis il y a des trucs contestables dedans.

Le pb evoqué de SSD peu durable en environnement virtualisé est devenu rare.
Il est compensé généralement par une augmentation de la mémoire dédiée.
Les hosts qui presentent ce PB sont mal réglés.
De plus, les SSD augmentent tous les ans leur TTL en terme d'ecriture,
et disposent d'un mecanisme de reserve de cellules neuves qui viennent remplacer celles
qui auraient eu la mauvaise idée de cramer. La capacité de service reste stable.

Le pb de SSD generant un goulet d'etranglement des E/S si il est distribué n'est pas un PB de
SSD mais un PB d'architecteure. Les réseaux sur lesquels on planifie un fort debit de données ont interet
à avoir un stockage centralisé avec SAN Fibre plutôt que des disques individuels dans des centaines de machines.
Ca vaut pour les SSD comme pour les HDD. Utiliser des SSD pour contrer le PB n'est pas pertinent,
mais ca n'a rien à voir avec le SSD lui même.
En plus le stockage centralisé permet l'utilisation de mécanismes de singularisation (reconnait
les données "identiques" en provenances de sources différentes et n'en garde qu'une seule copie,
avec un pointeur par source)

Hors ligne Labrador

• Usine à gaz
  • Cool en T120
« Réponse #25 le: 17 février 2018 à 08:47:08 »
Maya  :applause:   :super:

Bien je pense que c'est ton domaine en plus de la mécanique.  :super:

Hors ligne gulacy

• Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 669
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
« Réponse #26 le: 17 février 2018 à 09:09:32 »
Maya assure dans tout, et p'is c'est tout!  8)

Sinon mon SSD système tourne depuis 1 an, et aps de souci.

Après, tu peux tomber sur une série pourave en HDD, et en SDD aussi!  :roll:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne maya

• Usine à gaz
« Réponse #27 le: 17 février 2018 à 09:13:37 »
Je connais un peu car mon taf quotidien est de déployer et gerer des solutions informatiques dans les datacenters.
Mais quand il faut installer mon SSD à moi dans mon ordi, et restaurer l'OS,
je flippe comme tout le monde et j'ai les memes questions que tout le monde  :oops:

Le SSD qui s'use vite c'est une vieille chimére entretenue par les constructeurs de HDD qui voyaient s'eroder leur marché.
Au debut, comme toute nouvelle techno, ils ont eu des pbs, mais en 2018, de ce que je vois dans les DC, c'est vraiment au point.

Hors ligne maya

• Usine à gaz
Re : Re : Disque dur SSD
« Réponse #28 le: 17 février 2018 à 09:22:04 »

Merci mais franchement ce n'est pas le cas  :lol:

Hors ligne Labrador

• Usine à gaz
  • Cool en T120
« Réponse #29 le: 17 février 2018 à 10:02:52 »

Merci mais franchement ce n'est pas le cas  :lol:

Modeste en plus, bon tu touches en méca (c'est pas ton job mais tu aimes ça, pourtant on peut en faire des conneries en touchant la méca) , bon tu touches en informatique (bon c'est ton job d'aujourd'hui mais tu as peur de faire des bêtises en bricolant ton PC) , mais tu touches à quoi encore tout en restant correcte.  :lol:
Moi j'aime la cuisine c'est dans les gênes , moi j'aime la bricole c'est dans les gênes , moi j'aime la méca mais parfois je flippe mais j'apprends, moi j'aime l'électronique mais je suis tombé dedans au berceau et j'y suis resté, comme tu vois Maya on a tous des choses qui nous font vibrer et heureusement que c'est comme ça. :wink: