Saut Labrador
Je ne suis pas sûr d'être le plus qualifié pour te répondre, mais puisque personne ne le fait, je me lance
Les autres, n'hésitez pas à me reprendre si je dis des conneries
Pour le sata3, normalement si ton ordi n'est pas trop ancien, il devrait y être
En ouvrant, le sata3 est auto alimenté ( une seule map 1cm de large( rouge sur le mien), au lieu de la map de 3cm +alim)
A mon sens il faut réellement 2 disques. Avec une partition si le disque lâche, tu perds toutes les partitions
Le ssd n'est pas plus fragile, au contraire, c'est le même principe qu'une clé usb, tu peux le secouer en fonctionnement et même l'arrêter à l'arrache, il marchera, redémarrera... contrairement au hdd du fait de sa partie mécanique
Par contre de ce que j'ai compris, comme une clé usb, il est composé de cellules, qui retienne de l’électricité hors alimentation( 1 à3 bit par cellule?). Et celles ci perdent les une après les autres leur capacité à retenir cette électricité, au fur et à mesure que tu les effaces pour réécrire dessus. Donc c'est comme ça que ça s'use.
Pour un hdd, c'est la partie mécanique, un disque (magnétique?) qui tourne très vite et un bras de lecture qui s'use... quand il déconne... c'est cassé, mais les donnée sont toujours sur le disque
Mais apparemment, d'après Maya qui semble bien connaître le sujet, ils ne sont plus aussi périssables qu'au début
J'espère que ça aura répondu à tes questions