Je me fends d'un petit C.R de l'évènement mais pour l'instant sans photo.
Donc:
Je fais l'impasse sur le trajet en camping car. C'est juste long et lent...
Donc arrivée au circuit Paul Ricard vers 1h30 du matin accueilli par Philippe le Team Manager avec nos pass. On pose le camion et on boit un petit coup pour remercier Philou qui nous a attendu dans le froid. (il faisait 3°C au circuit quand on est arrivé).
D'ailleurs, on a bien senti le froid pendant la nuit parce que le chauffage ne marchait pas dans le camping car. 8°C dans le camion au réveil.
Réveil à 7h00 après 3h30 de sommeil. Déchargeage du matos, combi, caisse à outils, cuisine mobile, etc.
Petit dej et préparation des motos pour la séance libre... qui sera annulée. Super ça commence bien.
C'est pas perdu vu qu'il y a les essais un peu plus tard.
Pendant ce temps je me suis familiarisé avec la télémétrie du circuit. C'est franchement assez cool d'avoir les transpondeurs sur l'écran et les temps sur la télé. Ce sera mon poste pour la course d'ailleurs.
Départ pour les essais 1 pour le pilote 1, il n'y a que 30 mn par pilote. Ça fait court.
Et après 3 tours, le voilà qui rentre... la moto prend pas les tours dans la ligne droite. On démarre la moto 2 et il repart pour faire 17ème temps de la séance sur 34.
Pendant ce temps on soupçonne la mise à l'air du réservoir d'être la coupable vu que le résé à fait un grand "pop" quand on l'a ouvert.
On démarre la meule et elle prend les tours.
Pilote 2 (mon frère): go
Après 2 tours, le voilà qui rentre à son tour, même symptômes: prends pas les tours.
Même solution, part sur la deuxième moto. Ça sert à ça un mulet.
(petit rappel, les motos sont des Suzuki GSX 1100 de 1980 avec un châssis Martin)
Mon frère qui apprenait les circuit arrive à faire 15ème 1s devant sont coéquipier et juste devant Karine Sliz (Mme Highside et Moto et Motards).
Il semble qu'outre les soucis de carburation, la moto tire un peu court et qu'il faudrait changer la couronne pour la longue ligne droite du Mistral.
Petite digression à ce stade: parmi les concurrents de mon frère se trouvent d'anciens champions du monde d'endurance ou de superbike et autres aussi pilote de GP en 500 et 250. Juste pour placer le niveau. Par exemple, nous avons des pilotes comme Stephane Mertens, Christophe Charles-Artigues, Grégory Fastré, etc... enfin pas des brèles
Au rayon des pilote qui roulaient en 250GP (course de démonstration), on avait par exemple Arnaud Vincent, Olivier Jacques, Freddy Spencer, Wayne Gardner, Christian Saron et autres gros calibres. Pendant les roulages libres, il y avait une Mistral Tech 3 Moto2 qui roulait (Guy Coulon était là aussi): Bordel ce que ça avance ce truc . La 500 de Spencer et quelques 250TZ envoyaient du bois aussi. Crash aurait peint la carte de France avec cours d'eau et reliefs s'il avait été là. Du 2temps de partout. Ça weenait sévère dans la ligne droite
J'en reviens à la course:
La moto de course ne prends donc pas les tours... elle s'étouffe quand on lui envoie du gaz. Démontage des carbus et là surprise: plein de merde dedans
Des petites particules de résines qui sont parties bouchers le filtre à essence, sont passées à travers et sont allées se loger dans les puits, gicleurs, etc...
On a démonté toute la tuyauterie et la carbu. Tout nettoyé, vidé le résé, tout remonté et c'est parti. La moto remarche!
Les pilotes pourront la prendre pour les essais 2 de nuit.
Les essais de nuit se passent pas trop mal et les temps sont sensiblement les mêmes que de jour. Je n'ai plus les temps exacts en tête mais mon frère dont c'était le premier roulage de nuit sur un circuit inconnu descendra ses temps des essais de 7s en course. Pas mal!
Après les essais on range les motos et on se fait à manger. Bizarrement on entends des motos qui tournent encore alors que ça fait longtemps que les essais sont fini. Le lendemain on découvrira qu'il y avait un roulage libre de nuit
L'endurance ça a l'air sympa comme discipline, mais comparé à la vitesse, tu n'as aucun moment de repos. Il y a toujours un truc à faire.
Le lendemain ce sera jour de course qui commence par un warm-up. Il y a plein de monde dans la pitlane parce que les organisateurs l'ouvre au public. Après le warm-up on a fait une heure d'essai de ravitaillement. C'est assez intense. Le but étant de faire le changement de pilote, appoint d'huile et mise et extraction du derrick en 20s sur 5 répétitions de suite.
En course c'est forcément plus long puisqu'il faut faire le plein de la moto.
avant le warm-up nous avons procédé au changement des plaquettes, pneus et niveau d'huile.
Le départ de la course aura lieu à 20h00. Le temps de faire un petit tour sur le paddock où on croise de jolie choses. Sur le parking derrière les stands trône fièrement une Ford GT du plus bel effet. Un peu plus loin Midual tenait sont stand. On aime ou pas, mais il faut admettre que le niveau de finition est assez fantastique. C'est de l'art.
On a tout les marchands classique sur place avec le stand Honda reconnaissable entre mille avec la CBR au rupteur. D'ailleurs, il y avait une pièce assez rare: une 750 NR
On passe vite fait sur le stand Monster, VR46 et autres vendeurs de chiffons fluo.
Arrive l'heure de la mise en grille, juste le temps de se régaler encore du bruit des 2temps de GP et leur pilotes légendaires.
Le team part en 16è place et malgré un départ raté se retrouve 10è au scratch et 6è en catégorie au bout du premier tour. Les positions ne changeront pas beaucoup jusqu'au premier arrêt avec la seule chute de la Honda de tête avec Mertens au guidon: et une moto à la benne. Il est tombé plein pot en rentrant dans signes pour ceusses qui connaissent le circuit.
Au ravitaillement on gagnera encore une place: 8è au scratch et 5è en catégorie.
Les positions ne changeront plus nous concernant. On a fini à 4 tours des 4 premiers de la catégorie et 14s devant la moto derrière. Elle nous reprenait 10s au tour les 5 derniers tours. Il était temps que ça s'arrête.
Une vidéo du départ et du premier tour:
https://www.youtube.com/watch?v=FMG6SX7SHQMPour faire plaisir à Tyoc, la Guzzi Motobel de Charles-Artigues a fini deuxième au scratch derrière l'avion de chasse de Henk Van der Mark. La Guzzi elle même est un véritable avion. Motobel a gardé l'extérieur d'un Le Mans et a changé tout l'intérieur du moteur.
Les motos de tête (après recherche) sont toutes des anciennes moto de course préparée par des ateliers comme Godier Genou et autres nom fameux. Nos motos sont des assemblages faites à la cave et on mesure la différence.
En tout cas, la moto s'est comportée admirablement et les pilotes ont bien marché sachant qu'un ne connaissait pas le circuit et l'autre a du faire face au décès de son beau-père au matin de la course.
Normalement le prochain rdv sera à Donington si des problèmes administratifs se règlent.
Des choses croisées là-bas, en vrac:
Ford GT
Une Honda Rickman (super son)
Les GP 2 temps
Y a des gars, ça rigole pas