Hello CoolJazz,
Alors as-tu changé tes bougies ? (CR9EK sur la ST en effet une 30aine d'euros les 3).
Tu es de Carvin c'est marrant ça, la famille de ma femme habite Wingles, il me semble que c'est pas loin...
Pour TuneECU, je suis comme toi sous Mac et iPhone (#ModeTroll on roule en Triumph pas en Honda, on va quand même pas se permettre pc et Android sérieusement...)? Pas de problème pour faire tourner TuneECU dessus, soit BootCamp windows, soit machine virtuelle les deux fonctionnent très bien. Et pour le cable y'en a pour à peine une 20aine d'euros, ça vaut le coup d'investir.
Sur ton ancien post, je proposais comme problème la roue libre de démarreur qui sur ce modèle de ST est sous-dimensionné et qui lâche a coup sûr. Les conséquences sont simples, quand tu veut démarrer, le démarreur tourne bien mais la moto démarre pas.
Je ne dis pas que c'est ton problème, mais en dehors du circuit d'allumage, bougies, tps, injection et autre il y quand même cette partie démarreur qui est cruciale aussi.
Dans l'autre post tu me disais que tu ne pigeait rien, j'essaie d'expliquer :
Pour que ton moteur démarre, il faut certe de l'air, de l'essence et des étincelles, mais il faut aussi de la compression. Donc il faut qu'il tourne. Comment le faire tourner ? avec du merdier.
Le but de ton moteur est de faire tourner un axe, sur lequel viendra se greffer embrayage, boite puis roue. Cet axe s'appel le Vilebrequin. C'est sur celui-ci que sont fixés les pistons qui vont le faire tourner grace aux explosions dans le moteur (là on s'éloigne du sujet), mais j'en viens là juste pour dire que si tu fait tourner le vilebrequin tu va faire tourner les pistons et si tu le fais tourner assez vite en envoyant air essence étincelle dans les cylindres, le moteur devrait démarrer.
Le problème, c'est que si tu fais tourner le vilebrequin, une fois que le moteur tourne t'as intérêt de vite le lâcher car il va se mette à tourner très vite. C'est le but de la roue libre de démarreur.
Donc pour faire tourner, on utilise un démarreur (simple moteur électrique sur le coté droit de ta moto), qui entraine un pignon, qui lui meme entraine un autre pignon, qui lui meme entraine la roue libre qui est fixé sur le vilebrequin. Le concept de la roue libre c'est qu'elle n'est solidaire du vilebrequin que lorsqu'elle tourne dans un sens, dans l'autre sens sa tourne librement. Un peu comme le pédalier d'un vélo, quand tu pédales ça tourne en entrainant la roue, et quand tu es en descente et que tu pédales pas, le pédalier est dans le vide.
Du coup, lorsque tu relâche le bouton du démarreur, le roue libre n'est plus entrainée et le vilebrequin peut tourner librement. Tu as donc désolidarisé le système de démarreur du moteur.
Si cette roue libre est morte, elle tourne tout le temps dans le vide, et n'entraine jamais le vilebrequin, résultat tu ne démarre pas.
Tout ce système se trouve derrière le carter moteur en bas à droite de la moto (il y a sur ce carter un petit couvercle rond que tu peux enlever qui te permet de voir l'axe vilebrequin et roue libre, avec les repères pour caler en PMH pour la distribution). Mais pour tout vérifier faut démonter les carter, et faudra bien sur changer les joints papier au remontage.
Juste pour finir, il est à noté que sur la ST, il y a un retard à l'allumage lorsqu'elle est froide. C'est volontaire et le but est de faire tourner le moteur quelques tours pour faire monter l'huile en pression et que tout soit bien lubrifié avant qu'il ne démarre afin de limiter l'usure. Ce retard n'est pas présent lorsqu'elle est chaude (elle démarre donc beaucoup plus vite).
Voilà en espérant avoir été plus clair que la dernière fois, je ne dis pas que ton problème vient de là mais sait-on jamais... En général, quand la roue libre lache il se passe une petite période pendant laquelle elle ne fonctionne qu'a moitié, du coup un coup ça démarre un coup non...jusqu'au moment ou ça démarre plus. Ca peut aussi au moment ou sa lache faire des bruits bizarres au démarrage, n'as tu pas eu ce genre de choses ?