Attention tout de même, il y a deux manières de considérer l'ESP :
- soit on conçoit une moto "normalement", et l'ESP apporte juste un surplus de sécurité pour les conditions délicates (j'ai l'impression que c'est le cas pour la Thruxton)
- soit on conçoit une moto sans s'occuper de l'empêcher de glisser de l'arrière, et on compte sur l'ESP pour compenser ça. C'est typiquement ce qui se passe sur les voitures : l'ESP n'apporte pas un plus en termes de sécurité, ça offre juste plus de liberté aux concepteurs qui n'ont plus à s'occuper d'empêcher la voiture de partir en dérive.
Pour en revenir à la moto, avoir un ESP qui prévient les glisses ou les wheelings évite d'avoir à allonger le bras oscillant ou l'empattement (et donc de gagner en vivacité). Du coup, une moto conçue avec l'ESP comme béquille électronique devient inconduisible sans.
Tu parles d'ESP pour une moto, tu vas en perdre beaucoup sur ce point. Parce que beaucoup ne savent pas qu'ESP = Electronic Stability Program. De fait, la batterie d'aides électroniques sur les motos actuelles peuvent être considérées comme un ESP, mais je pense que c'est un abus de langage propre à l'automobile.
Par exemple, l'ABS fait partie de l'ESP et ça, les utilisateur lambda (no offense) ne s'en rendent pas compte.
Je n'ai pas forcément envie de rentrer dans le détail des aides électroniques et leurs bienfaits, mais pour l'utilisateur "de base" (dont je fait partie), couper ces aides, que ce soit à moto ou envoiture, c'est idiot au possible quand tu n'utilises ton véhicule que sur routes ouvertes.
En conditions compétitions, ça se discute. Mais pour le reste du temps et le commun des mortels (retiens bien ce dernier terme) : ça te sauvera le cul plus que tu ne penses.
De plus, tu te trompes. Tous les véhicules sont étudiés et manufacturés pour être intrinséquement safe. Les aides ne sont là que pour : rattrapper une situation perilleuse dans les limites des lois de la physique et aussi parce que le marketing fait qu'aujourd'hui, tu vas avoir du mal à vendre un véhicule sans ça (ce qui ne veut pas dire que ça ne sert à rien)
Dire :
- soit on conçoit une moto "normalement", et l'ESP apporte juste un surplus de sécurité pour les conditions délicates (j'ai l'impression que c'est le cas pour la Thruxton)
C'est uniquement te conforter dans tes propos et devient une assertion sans faits.
Je ne vois pas en quoi la Thruxton serait intrinséquement plus safe de conception que tout autre moto. Sachant que le propre d'une moto, quel qu'elle soit, est d'être en perpétuel déséquilibre. Et seul l'effet gyroscopique fait tenir l'ensemble debout. (d'où le besoin impérieux de garder les roues en constante rotation via l'électronique => sinon tu tombes mec)