Neuron : Allo Labrador, tu fais quoi samedi 21/04 après midi
Labrador : Je suis chez moi car en mode papy gardien
Neuron : Je peux passer pour mon bricolage
Labrador : Pas de soucis je t'attends en début d'aprem, j'ai le matériel depuis Octobre.
Comme il faut beau alors on va travailler à l'ombre sous le sapin.
13h45 La Sprint RS ronronne à la porte, Neuron est ponctuel, super car comme tout bricolage on peut avoir des surprises et finir à la bougie.
Bon on a un Warning à monter ça c'est le plus facile il suffit de trouver où est la prise de l'alarme.
Elle est dans l'arrière de la Sprint derrière la boîte de rangement.
Tiens la voilà elle est au fond, je tire la bête et je retire le connecteur noir mâle qui a les 2 straps qui permettent le démarrage.
Je connecte celui qui va le remplacer et qui est équipé du warning de chez ASAP Electronique.
En 2 secondes chrono c'est fait.
Labrador à Neuron : mets le contact et mets un coup de clignotant à droite ou à gauche et puis arrête de suite.
Neuron : Super ça clignote grave.
Voilà le plus simple est fait
Maintenant il faut installer la prise qui va faire l'USB pour charger le téléphone et l'utiliser en GPS
Le lien
En premier il faut trouver la prise accessoires à 3 points
Labrador : Je pense qu'elle est derrière le haut du carénage comme à l’habitude.
Il faut démonter le haut du carénage.
Neuron : OK je démonte
Après quelques minutes le prise est là au milieu (mais pas de connecteur plugé dessus pour protéger de l'humidité comme sur mon Tiger).
Labrador : bon on va voir où est le +12V après contact sachant que la masse est au milieu. Neuron met le contact. Un coup de contrôleur et c'est ok c'est ici à gauche.
Labrador : J'ai des prises en stock acheté chez Aliexpress ça va le faire
Maintenant où va t on placer notre beau jouet qui fait USB et contrôleur de tension batterie que voici :
https://www.amazon.fr/gp/product/B071CPMM3Z/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1Labrador : regarde ici il y un le support en tube du haut de la bulle et là à côté du compteur le tube qui est ouvert. On va fixer ici.
Dommage je n’ai pas fait la photo mais j'avais du tube en caoutchouc de lave-vaisselle qui rentre nickel. J'en coupe une longueur de 5cm. Au milieu de ce bout je mets un cheville Molly et hop un coup de pince à cheville et le tour est joué le bout de caoutchouc est bloqué et la vis va nous permettre de faire une fixation.
Je fouille dans mes bouts de ferrailles et là je trouve un morceau d'équerre de 50 par 50mm en alu, super ça faire l'affaire.
Bon il faut percer un trou de 30mm pour la prise, et hope avec une fraise carbure pour parpaing je fais ça dans la tôle d'alu, nickel, un petit coup de lime demi-ronde, ébavurage et c'est fini pour le plus dur.
Maintenant le trou de 5mm centré vers le bas pour la vis de la cheville qui va tenir l’équerre.
Passage au touret à meuler pour arrondir les bords et oui l’esthétique ça compte mais la sécurité des bords tranchants aussi.
Puis ponçage pour un aspect alu brossé et ensuite deux couches de peinture noir mat en bombe.
Et voilà l’équerre est finie.
Montage de l’objet tant attendu sur l’équerre.
Ensuite un bout de 35cm de câble 2 conducteurs récupérer sur une câble de bloc d’alimentation.
Montage d’un côté du connecteur mâle 3 points et de l’autre 2 cosses femelles de 6.35mm pour se raccorder sur la prise USB.
Il n’y a plu qu’à passer le câble au bon endroit et de raccorder.
Et voilà c’est fait , équerre montée, câbles raccordés.
La prise USB a un couvercle étanche avec une fenêtre claire qui permet de voir la tension batterie à vide et en charge.
Quand on branche la prise USB et qu’on raccorde un téléphone la tension affichée est celle de la valeur de l’USB soit 5V.
Voilà il est 16h et c’est fini , pas de mode bougie le team a assuré.
Quelques photos :
J'allais oublié
la meilleure blagueLabrador : Vas y démarre la moto qu'on voit l'affichage de la tension
Mdr rien elle démarre pas, pas possible dit Neuron j'ai jamais eu ça.
Labrador doute un instant sur ses branchements, pas possible pas possible.
Bon je débranche le warning dans le doute car comme il y avait beaucoup de graisse peut être un faux contact des sécurités straps.
Neuron réessaie , rien de rien ça ne démarre pas.
Labrador : Tu as un pb avec ton contacteur d'embrayage
Neuron : non non j'ai jamais eu ça
Labrador : Hier il était vivant et aujourd'hui il est mort
Je démonte le contacteur d'embrayage et un coup de bombe spéciale contact.
Et miracle elle démarre, ouf le Neuron était passé du vert au rouge