Je constate que notre ami Jim n'a rien perdu de son pilotage sport-coulé et cette fois-ci je sais que l'on ne va pas faire de jardinage
Le tiger sport est vraiment à l'aise sur ces routes, d'autant plus que nous attaquons un revêtement un peu plus bosselé, cette souplesse est vraiment agréable et ne joue guère sur la précision de la machine. J'alterne pilotage "endurante " et "déhanché" , et bien les deux lui vont très bien.
Un petit arrêt en bord de route pour laisser Jim se positionner plus loin, et nous pouvons échanger nos sensations avec Benny.
Il a une banane d'enfer sous son casque
, et pour l'avoir suivi derrière cette speed comme derrière son monster, et ben je peux vous certifier qu'il est bien plus souple sur cette belle anglaise sans aucune hésitation dans son pilotage
Il confirme ce que j'ai vu et me dit que c'est un véritable jouet à sensations très facile à prendre en mains. Mais je le laisserais expliquer tout cela,
car il la garde jalousement
Pour la tiger , ben comment dire, le moteur est vraiment plein à tous les étages, pour chipoter on va dire que dans les tours c'est un peu plus mou mais c'est logique. Le freinage est top , même le frein arrière qui permet d'ajuster facilement son passage en courbe. Pour ce qui est de la parti cycle ras mais on va essayer des routes plus joueuses plus tard.
Nous repartons, Jim nous attend dans un petit enchaînement en mode Luc Besson, puis nous échangeons les machines avec Benny
Je crois qu'il n'a pas perdu au change pour le morceau de route que nous avons fait
En tout cas, je constate par rapport au tiger, de très nombreuses différences en plus de celles qui paraissent logiques (suspensions, position ...), en effet , les commandes de freins et l'accélérateur sont beaucoup plus fermes
mais ça ne me dépayse pas par rapport à mon speed.
La position de conduite est plus sur l'avant que le 2011, l'absence de saute vent renforçant cet effet.
le TDB est vraiment très beau et clair , on se sent bien sur ce speed , c'est nouveau mais on n'est pas perdu et la finition est vraiment top
J'ai même l'occasion de tester le shifter à mes dépends car c'est sensible ces bêtes là et j'ai passé ma vitesse sans le vouloir
, le pied sous le sélecteur légèrement en appui dessus en attente d'une manoeuvre de l'embrayage et bien la vitesse s'est enclenchée toute seule
Bon le temps de piger ça, je dois avoué que c'est vraiment sympa et que les vitesses passent vraiment en douceur sans à coup.
Le moteur est bien plein de haut jusqu'en bas , largement de quoi se faire plaisir sur la petite route sur laquelle nous nous trouvons, les suspattes font très très bien le taf même si je suis un peu secoué, mais le bitume n'est vraiment pas beau et plein de bosses.
L'essai du speed rs se termine pour moi quelques kms plus loin, où nous ré échangeons nos montures. Benny me dit que le tiger n'est pas sa cam mais que franchement c'est une excellente moto
Nous attaquons maintenant de la belle route avec bitume lisse, virages à gogo et visibilité au top tout comme le soleil qui nous accompagne
Nous croisons pas mal de motos, quelques triumph, dont celle d'Indiana dans le col de la république
Sur ces routes, je teste un peu plus le "sport" que le tiger , et je dois avouer qu'il y a tout pour se faire plaisir et qu'il ne faut pas la faire essayer à madame sinon elle ne voudra plus monter sur la speed
La tenue de cap est vraiment précise, sans surprise , le moteur relance de bas en haut, le freinage est efficace même si moins incisif que sur mon speed.
Je me rendrais compte réellement qu'il s'agit d'un trail au faveur d'un pif paf rapide demandant un freinage appuyé entre les deux virages qui fera légèrement désunir la machine mais sans aucune frayeur
De retour à 16h pétante devant le dealer , notre ami Benny nous claque la bise et s'en va chercher sa progéniture sans trop pourvoir nous communiquer ses sensations , excepté "c'est top mais il ne faut pas"
Avec Jim nous avons continué à discuter avec le patron puis nous sommes aller jeter un oeil sur la super duke R qui fera l'objet d'un autre essai
Jim a regarder les casques et attend une réponse pour un bô Schuberth
Voilà, je sais que c'est le CR de Benny que vous attendez sur la speed rs donc je cède la place