Un grand sage a dit un jour:
"Les motos c'est comme les femmes, il ne vaut mieux pas en tester d'autres sinon tu pourrais avoir envie d'en changer."J'avoue que la retranscription n'est pas littérale, mais l'idée est là.
Bref, ce matin il fait beau, en fait il ne pleut pas, donc en ce moment je considère qu'il fait beau.
Je prends le X90 et je vais me balader du côté du pays de Ségolène.
Chez Triumph, je retrouve Alex à qui je présente ma orange.
Comme il me reste du temps, j'en profite pour réclamer la clé du Speed RS blanc qui traîne par là.
On fait le tour, il me présente le tableau de bord, les modes d'affichage, de conduite, le régulateur, l'orientation du truc, le contraste automatique, ...
Dans l'ensemble j'aime assez, les infos et l'affichage sont assez clairs.
Nous pestons ensemble sur le shifter en option et absent sur le modèle de démo.
Il me tend (enfin) la clé qui d'ailleurs ne sert pas vraiment puisqu'il suffit de l'activer et de la mettre dans la poche pour démarrer la bête.
Et voilà c'est parti.
Je m'installe sur la moto. Je devrais dire dans la moto tant j'ai l'impression de m'incruster dedans.
Mes jambes s'insèrent dans les échancrures du réservoir et je suis calé (un peu trop?) sur la selle. Le réservoir est un peu plus plat que je pensais et permet de bien se coucher dessus mais je trouve qu'il me manque un peu de liberté de mouvement d'avant en arrière, j'ai l'impression de ne pas pouvoir bouger.
Bref, passons et en avant.
Je crois que j'ai oublié comment on conduit un roadster: le guidon est large, très près et je trouve que le cintre du guidon me fait mal aux mains, mais tout cela est sans doute dû à ma mauvaise habitude de conduire avec des bracelets très loins et bas.
Je sors de la ville pour aller traîner sur une route pas trop fréquentée.
Déjà, la moto est un vélo. C'est facile, assez vif, plutôt léger et ça a l'air "un poil" nerveux.
La route se dégage, voyons voir ce que ça donne.
6ème, 5ème, 4ème, 3ème.
Là, les Arrow commencent à donner de la voix, reste à voir ce que le moteur donne dans les tours.
Bordel de putain de chiotte, c'est que ça marche ce moulin!
Je suis pourtant penché sur le réservoir mais la roue avant se déleste en arrivant vers le haut du compte-tours!
4ème, ça pousse encore très fort.
5ème c'est pareil mais je m'arrête rapidement parce que la route n'est pas assez droite pour mon niveau de conduite.
Bref, le moteur fonctionne et il fonctionne bien. Bien assez pour moi en tous cas, surtout dans cette position très droite.
En fait, il est très vif, sans inertie et parait bien plus puissant que sur la version précédente.
Freinage appuyé, ça freine bien, sans déclencher l'ABS.
Je continue mon petit tour par une zone un peu plus sinueuse (un peu moins droite en fait). La mise sur l'angle est facile, on se sent à l'aise et confiant. J'imagine qu'on doit pouvoir passer très fort sans soucis.
Sur les bas régimes en 6ème, le moteur donne l'impression d'être un peu moins plein que sur la mienne par exemple, mais quelle santé dès qu'on est au dessus de 3000trs/min!
Pour la fin du trajet, je joue un peu avec le régulateur (j'aime pas ça mais j'imagine que dans certaines situations du dois être content de l'avoir), les infos du tableau de bord, je cherche l'autonomie restante sans la trouver et j'oublie même de jouer avec les modes de conduite.
Retour au bercail, je vois ma belle orange.
Il y a bien des évolutions entre ces deux motos qui portent (ou plutôt qui ont porté) le même nom.
Plus de 20 ans les séparent et on voit, on sent, on vit un paquet d'évolutions de la moto entre les deux.
Malgré tout, je repars avec Orange Mécanique avec la banane malgré les défauts de son âge, de son poids, etc...
Les "+":
+ moteur hyper réactif, très vif, sans inertie et puissant,
+ châssis sain, assez facile et léger, même si ce n'est pas un Street,
+ tableau de bord sympa,
+ bon freinage,
+ la bande son des Arrow,
+ les jolis phares diurnes,
+ le look général qui reste "Speed",
Les "-":
- la position ne me convient plus, trop droit, trop engoncé, avec le guidon trop près, ou du moins il me faudrait une période de ré-adaptation,
- pas de shifter à 15'000€, c'est vraiment mesquin je trouve,
- 15'000€, quand même...,
- le grand sage avait sans doute un peu raison,
- bah... c'est tout en fait.
PS: j'avais oublié de demander à Jim de venir donc ne cherchez pas les photos ou les vidéos.