Salut tout le monde ! bon ça fait longtemps que j'ai pas posté ici mais il se trouve que j'ai essayé une bestiole plutôt sympa
11 ans que j'ai pas eu de Triumph... mais il se pourrait que les compteurs soient remis à zéro après cet essai!
Et voila donc la deuxième prétendante à la succession de la MT07 ! Sur le papier, la street envoie du gros : 123cv pour un poids de 166kgs à sec (à peine 2 de plus que la MT07), suspensions et freinage haut de gamme, up-shifter, Traction control et tout l’attirail électronique qui va avec, tableau de bord TFT... franchement a part les suspensions pilotées et le down-shift je vois pas ce qu’il peut lui manquer ! Et le tout pour “à peine” 11700€, ce qui représente une petite somme mais la on en a clairement pour son pognon... sur le papier.
Mais honnêtement, je suis allé l’essayer surtout parce qu’elle (ou ses frangines S et R) étaient dans tous les comparos avec la MT-09 et la 790 Duke et que je me devais de me faire mon idée dessus, pas vraiment par réel coup de coeur.
Mais comme mon premier choix (la 790) m’a fortement déçu, il a bien fallu que je trouve d’autres pistes.
Allez l’intro ça suffit, en selle !
La position est typée roadster sportif, un peu sur l’avant avec un réservoir assez fin mais moins échancré que celui de la 790 Duke, le tableau de bord est très réussi et je trouve assez rapidement comment passer en mode Sport avec les commandes au guidon.
Braoum ! j’enclenche la première et c’est parti pour mon petit parcours dans la pampa mixant des grandes courbes lisses, des routes bosselées, des virages serrés et de la chevrette un peu pourrie.
200m, le temps de sortir de la zone de travaux dans la rue du concessionnaire...
C’est tout ce qu’il m’a fallu pour prendre la moto en main, je vais tuer le suspense tout de suite, cette moto je l’ai adoptée tout de suite, la sensation d’être sur MA moto, clairement je me suis fait piéger par la petite Triumph !
Première portion du parcours, une montée courte, des virages serrés mais sans bosses, la monto se balance très bien, un peu moins vive que la KTM ou la MT07 mais rien de gênant, je bascule mon buste de gauche à droite, la moto obéit gentiment, le moteur à bas régime est bien moins feignant que ce à quoi je m’attendais.
Un peu de lignes droites pour tester un peu ce triple, et la encore la street marque des points, la poussée est forte et linéaire jusqu’à 5000 et la, le bruit monte d’un cran, la poussée s’amplifie brusquement... mais Wouaouh quoi !
Les souvenirs émus de ma Daytona 675 remontent à la surface et la je commence à être tout dur de partout comme dirait Greg le millionnaire
On continue, courbes rapides entre Beauvallon - Lorient - Montéléger, encore des points gagnés, la moto est plantée sur la trajectoire, ça bouge pas, ça c’est un scalpel ! Pas comme l’autrichienne mal affûtée.
Un stop, une ligne droite, la moto me prend par les sentiments je mets un coup de cirette et Yallaaaa ! Voila une moto qui lève bien ! faudra juste que j’apprenne à virer le traction control qui me fait redescendre aussi sec ^^
Ok ok, elle doit bien avoir un défaut cette moto quand même... les freins ? ah ah rien qu’en regardant le matos tu sais que tu le trouveras pas là le point faible.
La boite de vitesse? Que dalle c’est tout doux et le shifter est top !
Les chevrettes? Bon, admettons, c’est pas un tapis volant, les bosses on les sent mais elle s’en sort vraiment très bien et fait ce qu’elle peut pour ne pas envoyer de grand coup de tatane dans les vertèbres tout en gardant le cap en conduite enlevée.
Ah si ! j’en ai trouvé un quand même, le voila :
Voila, j’avoue j’aime pas ces rétros tuning, je trouve le saute vent pas assez agressif et je trouve que le bloc phares est trop éloigné du té de fourche. Et puis je trouve les coloris trop sobres aussi.
Pour résumer, je trouve cette moto hallucinante d’homogénéité, c’est un peu la petit fayotte de la classe qui a toujours les meilleures notes, énervante mais sacrément douée.