Je sens que l'on va me jeter des tomates ou plutôt des oranges car je dois bien l'avouer , ..... j'ai kiffé grâve
Allez on remonte le temps de quelques heures ,
Lors de l'essai de la speed rs Jim m'avait gentiment proposé de s'organisé un essai de la superduke R car paraît il que j'allais adorer
Rdv vous pris pour cet après midi chez KTM sainté, je rejoins dans un premier temps Jim dans sa belle maison à quelques kilomètres de St Etienne pour un déjeuner en compagnie de Jim et de sa moitié Catherine
Après une visite guidée du jardin et de ses différentes essences , et avoir constaté qu'un HLM pour abeilles trônait au milieu de ce dernier laissant présager d'une belle récolte , nous passons à table
L'occasion pour moi de déguster, après un morceau de melon, une spécialité du poitou: le jambon de vendée cuit
un pur régal accompagné de ses petites rattes fraîches en direct du jardin
accordé avec un fitou bien sympathique .
Un bout de fromage, ou plus exactement plusieurs
dont un petit crottin de chèvre de Condrieu, et en dessert deux sorbet maisons, le premier à la fraise de Haute Loire et à l'ananas (victoria il me semble) , un pur délice
Ce repas permet de faire plus ample connaissance avec la charmante Catherine, qui n'hésite pas a rater sa marche de l'après midi pour partager ce moment avec nous, merci Catherine
Allez pas le temps de trainer plus, un café, un état des travaux en cours du mur en pisé qui donnera lieu à un chantier participatif au mois d'août
et on s'en va rejoindre la concession katoche.
Arrivés sur place, nous nous présentons, et un jeune homme très sympathique et plein d'humour, nous prépare les deux mobs du jour: la duke 790 et la superduke 1290R
Un rapide présentation du fonctionnement du tableau de bord, de quelques fonctionnalités de l'équipement très complet des deux motos ( kit performance pour la 1290 donc shifter up and down, et origine ultra équipé pour la 790) , et il nous informe que nous avons tout le temps car aucun prêt ni essai n'est prévu après nous
Jim appareille la petite 790 de sa gopro et nous partons faire le même viron que nous avions effectué lors de l'essai avec Benny
Premier constat, cette superduke a une ergonomie parfaite pour moi, on se sent comme à la maison immédiatement , les jambes ne sont pas pliées le guidon est moins basculé sur l'avant que la speed et les genoux se logent idéalement sous le réservoir. Top
Seconde chose, le moteur est souple
moi qui m'attendait a un truc qui cogne et qui me remue et bien non, c'est hyper agréable et le ride by wire ajoute encore plus de souplesse au pilotage. Par contre quelle répondant
waouh quels poumons !
Et la souplesse se retrouve également dans la partie cycle, malgré une grade précision , la superduke est très confortable . Nous avons emprunter la même partie de route "abîmée" que l'on avait pris avec le speed et le tiger, et bien comme me la dit Jim : "ils ont refait la route non ? ". Surprenant pour un roadster "ultra-sportif" de presque 180 cv
mais par contre dès que l'on augment le rythme on sent que ça ne bouge pas et que le comportement est homogène et sain
Mince , il avait raison Jim , je crois bien que je vais l'aider cette bécane
On continue notre route jusqu'à Bourg Argental afin de boire une petit café et une menthe à l'eau ferrugineuse
Jim m'a l'air très heureux de cette première expérience sur ce vélo qu'est la duke 790, mais je le laisserais commenter ce test
Du coup nous éhangeons nos montures et repartons cette fois-ci avec une variant via St Sauveur en Rue, histoire de faire de la petite route à virolos , que Jim ne connaissait pas, par ailleurs, et dont il se souviendra
Il me laisse donc la charge de gérer les vidéos, mais je crois que j'ai déclenché la gopro à deux reprises seulement
la route était tellement sympathique que j'en avais oublié mon rôle de cameraman.
Bon , sur cette 790, eh bien, c'est un peu comme la 1290, on se sent bien, la position est vraiment naturelle, j'ai juste été surpris par les cales pieds beaucoup plus rapprochés de telle sorte qu'au début je mettais les pieds presqu'à côté
. Le moulin est également très vaillant , même si elle est quand même loin de sa grande soeur . Alors , je me prend au jeu et je tourne un peu plus la poignée droite histoire de tester ce qu'elle donne en mode dynamique et je ne suis pas déçu , le comportement est également très sain et permet d'ajuster à tout moment sa trajectoire sans se sentir au delà de ses pompes, un vrai régal cette petite Duke
Nous rejoignons le col de la république et nous reprenons nos destriers respectifs afin de rejoindre tranquillement la concession et de restituer ces belles bécanes
Donc vous l'aurez compris, cette superduke 290 R est vraiment une moto fabuleuse et je conseille de l'essayer , elle vaut le coup
Pour les points positifs: tout ou presque, le shifter notamment est vraiment agréable et les vitesses se montent ou se tombent à tous les régimes sans soucis, le freinage est très efficace, la partie cycle est précise et confortable, le moteur est ultra vivant mais permet aussi bien d'enrouler que d'envoyer , .....je dois oublier des choses mais voilà en gros
Pour les points négatifs, histoire de chipoter, je dirais que certains détails de finition ne sont pas géniaux (cordon du compteur par exemple), et le commodo gauche qui ne tombe pas immédiatement sous la main (pour ma part biensûr ) mais vraiment c' est pour chipoter
Le retour à la concession est l'occasion d'un petit débriefing avec les gens de KTM. Personnel par ailleurs très agréable et à l'écoute, demandeur du retour sur nos sensations. Ils nous proposent de venir essayer d'autres modèles quand nous voulons
Bref, un pur moment de plaisir partagé avec un bô tallien que je remercie pour son accueil
et pour son miel
et qui viendra meubler ce topic de photos et vidéos