Hello,
Je sais que beaucoup pensent ici que ce n'est pas sa place mais j'ai emmené ma Thruxton R à Carole la semaine dernière, avant qu'elle ne tombe en rade (j'espère qu'il n'y a pas de lien d'ailleurs) et je vous fait un petit compte rendu et ca m'intéresserait de lire d'autres expériences.
Je précise que j'ai un niveau débutant malgré 2 stages et quelques roulages.
Le roulage ouvert à Carole présente d'ailleurs le désavantage de n'être pas par groupe de niveau et on roule donc avec des cadors qui te tournent autour mais bon c'était plutôt désert donc à part 2, 3 dépassements chauds mais maitrisés par les auteurs, même pas peur.
Je commence par la conclusion : je me suis bien éclaté, au sens figuré, j'ai pris un grand plaisir sans prise de risque inconsidéré, en gardant une bonne marge.
Cette bécane peut parfaitement être utilisée sur piste pour le plaisir et pas pour la course. J'ai vu pires tromblons
Le freinage est excellent, fort et endurant, pas eu de sensibilités variables comme d'autres. La prise de levier manque un peu de fermeté mais rien de dérangeant, fau juste avoir une bonne garde. Le levier ne devient as mou à la longue , ke freinage reste constant. Il est vrai que je faisais de petites sessions, une dizaine de tours à chaque fois
La tenue de route, très bien aussi, mais encore une fois, je suis loin de la limite, il me reste 2/3 mm de bande de peur sur le pneu arrière et c'est d'ailleurs mon problème N°1 de pilote, le manque de vitesse en virage.
La moto reste stable en toutes circonstances, les seuls mouvements que j'ai senti c'était pneus pas encore chauds. J'avais juste durci un peu l'arrière en détente et compression et encore vu que j'y comprends pas grand chose...
Aucune glissade ni de l'avant , ni de l'arrière. Je n'ai pas frotté les cale pieds, juste les pieds. Pas les genoux, merde, j'y arrive toujours pas !!!
Les pneus (Rosso Corsa) donnent un grand sentiment de confiance, j'ai mis 2,2 à l'avant et 2 à l'arrière, à peu près. ABS et TC connectés
Les pneus à la sortie de piste c'est de la colle, même les gros cailloux restent collés
Finalement la seule chose un peu frustrante est le moteur. On atteint vite la zone rouge et comme elle est peu visible on rentre dedans facilement.
C'est d'ailleurs une interrogation : ou se situe le rupteur ? j'ai pris quasiment brièvement 8 000 sans faire attention et aucune coupure !
Donc si la puissance et le couple sont là, ca manque d'allonge et je laisse un paquet de vitesse au bout des courtes lignes droites par rapport à ma précédente pourtant à 100 cv : disons 15-20 km/h. j'effleure le 180 au bout des 2 et c'est vraiment pas bcp...je suis oblige de monter en 5 tellement les rapports sont courts..
La boite est aussi trop brutale, le passage à la volée déstabilisant et j'ai fini par prendre l'embrayage pour monter un rapport dans la parabolique à mi régime pour pas me faire trop secouer. Le retrogradage par contre est nickel avec l'embrayage glissant mais qu'est ce que ca claque !
Pour finir , la position de conduiteest bien adaptèe (bracelets bas pour moi), on peut bien se positionner, se reculer, déhancher comme Marquez
Sa finesse aide à l'agilité. C'est pas un poids lourd du tout malgré son poids,cela m'a surpris
La Thruxton attire la sympathie et je me suis fait un fan club de 2 papys qui passaient par là
Voilà, il me tarde de retourner rouler, sur un circuit pas trop rapide
J'ai pas de vidéo, ma cam ayant rendu l'âme suite à un bain à l'eau de mer...
Fred