Petit CR de mon week-end avec passage au « Alpes Aventure Moto Festival »
Je ne vais pas parler que du salon, ce n'était qu'un prétexte pour aller rouler
mais c'était une bonne surprise
En fait jusqu'au vendredi soir je n'étais pas sûr d'y aller... Envie de rien on va dire. J'espérais presque que la météo soit pourrie pour me trouver une excuse
C'est ma mère qui au téléphone m'a poussé au cul pour que je me bouge
Je me suis donc retrouvé au garage à 22h à préparer la moto puis mon sac à l'arrach'
SamediJ'avais visé de partir vers 9h... décollage à 10h50
Un peu trop fatigué et passé plus de temps que prévu à tout préparer, charger la moto...
Pour ne pas perdre trop de temps je prends les voies rapides jusqu'au nord d'Aix-en-Provence. Dès le début je me rends compte que j'ai oublié mes bouchons d'oreilles
je les regretterai, l'isolation phonique n'est pas le point fort du Simpson (même s'il y a pire).
Puis j'attaque des routes plus sympa et peu fréquentées : Vinon/Verdon, Oraison, Dignes les Bains où je mange un sandwich. Puis je continue la D900 vers le nord... Une belle petite route, variée, dans de beaux paysages... il fait beau... je me sens bien…
C'est là que j'ai réfléchi un peu à ce qui me plaît encore, ou pas, dans la moto. Ça fait quelques mois que je ne roule presque plus
Plusieurs fois j'ai voulu prendre la moto pour aller au boulot, mais non, je laisse tomber à chaque fois. Pas motivé
Et pourtant là, sur ces routes de montagne, j'ai vraiment du plaisir
J'enroule à bonne vitesse mais sans forcer. Plaisir retrouvé des sensations en courbes. Tranquillou. En profitant du paysage. Alors quoi ? Ben je crois qu'en fait prendre la moto au quotidien ça ne me fais plus envie, ça ne m'apporte plus grand chose (en plus mes 3 gamelles avec blessures se sont passées sur ces routes
). Par contre partir plus loin, ça oui, ça me fait toujours vibrer... Un peu de voyage et de découverte c'est ce qui m'a toujours attiré (et pas qu'à moto)
Content d'avoir retrouvé un peu de motivation je me demande alors quelle serait la moto qui me conviendrait pour partir pour des week-end (vu que maintenant je vais en avoir un sur deux de totalement libre
). Ma Duke est pas mal pour ça, j'aime sa position et elle est facile à emmener sur des routes inconnues du fait de sa maniabilité. Mais un peu plus de confort serait le bienvenu, ainsi que la possibilité de mettre plus facilement de la bagagerie. Et un moteur plus souple aussi...
Le temps passe vite quand c'est agréable. Me voilà déjà au-dessus du bras du lac de Serre-Ponçon qui entre dans la vallée de l'Ubaye.
Il n'y a plus qu'à remonter la vallée jusqu'à Barcelonnette. Plus j'approche, plus il y a de motos. Mais ce n'est pas le même genre d'ambiance que lors d'un Bol d'Or par exemple : pas de sportives en burn ou au rupteur, plutôt des routières, beaucoup de couples, les « gros lourds » se font discrets
Dans la ville c'est bien organisé, des places et des parkings ont été réquisitionnés pour garer les motos. Je trouve une place tout prêt de l'entrée du parc où est installé le salon.
Je découvre alors le seul gros défaut de ce salon : il n'y a pas de consigne
Obligé de me trimballer le casque, le blouson, la sacoche de réservoir et le sac de selle tout l'après-midi... un peu dommage pour un salon de motards...
Un sms à Seeli et Jim pour leur dire que je suis arrivé, et je commence à visiter les exposants.
Rapidement Seeli me répond qu'il n'est pas là en fait
mais que Guilbar doit y être
Alors bon que dire ? Ce salon est bien sympa
Pas mal de stands avec sans doute des affaires à faire pour ceux qui ont besoin de quelque chose (bagagerie, casque, interphone,...)
Il est possible d'essayer plein de motos chez les constructeurs (il y a notamment une bonne douzaine de Niken chez Yamaha). Mais partout on me répond : trop tard, tous les essais du week-end étaient réservés dès vendredi matin
Y'a que les retraités et les rentiers qui peuvent essayer ?
J'ai vu quelques motos pour la première fois.
Les Zero électriques : étonnantes à voir passer en silence, et avec un couple énorme vu les glissades sur l'herbe.
La Niken donc
A essayer... mais d'après Guilbar elle ne serait pas si évidente à conduire vu qu'il y a eu plusieurs gamelles lors des essais...
Un petit tour sur les stands KTM, Honda... puis Triumph... pas de Guilbar à l'horizon.
Mais juste en face il y avait cela :
Le gars (celui avec la casquette) a monté des skis sur sa Harley pour rouler en Arctique... un vrai de vrai...
Deuxième tour de salon pour regarder les accessoires... et en repassant devant Yamaha je tombe sur ça :
Je suis resté un moment à me demander... c'est la nouvelle Tracer 900 GT. Une évolution de la Tracer, elle-même dérivée de la MT-09. Je l'avais déjà vu en photo... hum mouaif bof... mais en vrai je trouve que ça passe plutôt bien. Et par rapport aux réflexions que je m'étais faites en roulant, je me demande si elle ne remplirait pas le cahier des charges. Une moto qui reste légère et ludique, tout en offrant un bon confort pour les week-end (bulle réglable, shifter, poignées chauffantes, bagagerie intégrée, écran TFT, suspensions réglables...). Un moteur paraît-il très sympa, souple en tout cas. Une position proche de celle de ma Duke. On ne doit pas être loin... faudra que je l'essaie (j'avais essayé la MT-09 mais les à-coups moteur m'avaient fortement déplu... il paraît que c'est presque corrigé).
Quelqu'un la connaît ici ? Qui y'a t-il d'équivalent dans la production actuelle ? La dernière sport-GT légère ?
Je retourne chez Triumph. Toujours pas de Guilbar
Je me pose sur un banc pour grignoter un peu. Il est 17h30. Je n'ai vu personne mais j'ai vu les stands qui m'intéressaient. Autant retourner rouler...
Je repasse quand même une dernière fois chez Triumph... et je vois Guilbar qui rentre d'un roulage.
On se salue. Il m'offre un coca (merci
). On commence à parler... moto... A ce moment Jim répond à mon premier sms : il n'est pas loin. Quelques instants plus tard il apparaît... en coup de vent : il repart essayer un casque Schubert (le stand Schubert prête des casques pour qu'on puisse les essayer en conditions réelles
). Je ne le reverrai plus...
Peu après je vois un collègue de travail
qui tourne autour de la Tiger 1200 (en fait c'est un chef de service, j'avais failli travailler avec lui). Je ne savais pas qu'il était motard. Et visiblement c'est une passion familiale : madame est là et le fiston est venu sur sa propre moto. Et deux autres collègues sont là également, dont un qui est en train de roder sa Street A2 livrée la veille. On discute un moment. Guilbar fait son taf en présentant la Tiger 1200 sous tous les angles. Le collègue semble bien intéressé, mais aurait aimé voir la version surbaissée (il n'est pas bien grand
). En tout cas c'est bien sympa
Puis ils repartent. Et juste après je croise une tête qui me dit quelque chose : on se reconnaît... c'est la compagne de frederic63 qui arrive juste après avec sa bonne humeur permanente. Présentation à Guilbar. Et ça rediscute un moment...
L'heure tourne. Ça va être l'apéro sur le stand Triumph mais je m'enfuis comme un voleur : je préfère rouler de jour. J'ai une grosse heure de route jusqu'à mon pied-à-terre au dessus d'Embrun.
Je redescends la vallée de l'Ubaye puis longe le lac vers le nord. Au Sauze-du-Lac je fais une petite pause pour admirer les dernières lueurs du jour
Puis je m'arrête à Embrun pour un plein d'essence (cette moto est un chameau : j'ai fait 303 km avec mon petit réservoir de 14,5 litres... et je n'étais même pas encore en réserve
) et manger dans la friterie belge (avec ma fille c'est un peu notre cantine quand on est par là-bas, et elle aime beaucoup le chien
).
Enfin j'arrive à la station vers 22h. A 1600 mètres il fait bien frais, mais pas vraiment froid.
Fatigué. Dodo...
DimancheLa combinaison de la fatigue accumulée depuis des jours et du silence absolu fait que je me suis réveillé à... 10h... ça fait du bien
J'ouvre les rideaux. Grand soleil. Debout sur le balcon je regarde les mélèzes encore bien verts, les fleurs qui tapissent encore le sol, les quelques rares nuages au-dessus des montagnes autour et le massif des Ecrins de l'autre côté de la vallée... Mais bordel, pourquoi faut-il retourner vivre dans un centre ville crade et bruyant alors qu'il y a des endroits aussi merveilleux ?
Bon, je ne me plains pas, j'ai quand même la chance de pouvoir y venir régulièrement...
Un petit tour à pied autour de la station. Les télésièges tournent encore pour les derniers VTTistes de la saison. Un panino en terrasse et je charge la moto...
Je commence par monter de l'autre côté du lac vers St Apollinaire, puis descente sur Chorges et je rejoins le barrage de Serre-Ponçon. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un barrage un peu particulier : ce n'est pas du béton mais un « simple » remblai de 14 millions de mètres cubes (sur 124 mètres de haut) pour la plus importante retenue d'eau artificielle de France.
Puis je bifurque à gauche pour rejoindre cette jolie vallée dont j'ignore le nom et qui passe par Gigor et La Motte-du-Caire avant de rejoindre Sisteron. C'est un endroit qui semble loin de tout, il n'y a jamais personne, la route n'est pas toujours en bon état mais c'est beau et paisible...
Après Sisteron je suis allé traîner vers le Luberon. St Etienne-les-Orgues... je ne sais pas où j'ai merdé, j'ai dû rater un croisement pris par mon roulage sur ces belles routes viroleuses, mais croyant arriver à Pertuis je me suis retrouvé à Manosque. Et M... demi-tour...
Ça a pas mal rallongé et je commençais à en avoir un peu assez (mal au cul surtout). Alors à Pertuis j'ai tracé direct vers Aix puis Marseille...
Arrivée en mode faufilage dans les bouchons... j'adore...
Au final un super week-end qui m'a bien changé les idées
et fait réfléchir à ce que je veux faire à moto.
L'Alpes Aventure Moto Festival est vraiment sympa
Les exposants avaient d'ailleurs l'air content car, comme le disait Guilbar, ce sont de vrais motards qui y viennent, pas trop les petites familles juste curieuses en balade du dimanche.
J'y retournerai bien...