Hello,
Comme annoncé dans mon
post de présentation, j'ai eu un problème au niveau du circuit de charge sur ma Sprint ST 2008 (un peu plus de 91000 km au compteur) pendant un voyage cet été. La moto a enfin été rapatriée et je l'ai récupérée chez moi pour faire le diagnostique en suivant la RMT Haynes. Une batterie neuve et chargée à bloc à été installée avant de commencer.
Test de la continuité du circuit : 0,6 mA (<1 mA, donc à priori OK)
Tension aux bornes de la batterie :
- Contact coupé : 12,97V
- Contact mis : 12,4V
- Au démarrage (ralenti) : 12,41V
- À 2000 tr/min : 12,4V
- À 4000 tr/min : 12,48V
Sur la RMT, il est marqué de tester en premier l'alternateur si la tension est inférieure à 13,5V, ce que j'ai fait.
Test de résistance entre les bornes :
- Haut-gauche : 0,5 ohm
- Haut-droite : 0,5 ohm
- Droite-gauche : 0,5 ohm
Test de continuité (mise à la masse) :
- Haut : 0,6 ohm
- Gauche : 0,8 ohm
- Droite : 0,8 ohm
La première conclusion serait que l'alternateur est OK.
Par contre, sur la RMT, je n'ai pas vu de contrôle de l'alternateur moteur tournant pour voir s'il débite les bonnes tensions.
J'ai donc mesurer les tensions entre les broches de sortie de l'alternateur deux à deux :
Au ralenti
- Haut-gauche : 17V
- Haut-droite : 21V
- Droite-gauche : 21V
À 4000 tr/min
- Haut-gauche : 47V
- Haut-droite : 64V
- Droite-gauche : 65V
Même s'il y a un bobinage qui est un peu faiblard (alternateur à changer en préventif, je pense), je ne pense pas que ça justifie le manque total de charge. Donc j'ai voulu tester le régulateur, mais je n'ai pas bien compris la procédure expliquée dans la RMT. Il est écrit
The rectifier consists of a number of diodes which can be individually tested using a multimeter with a diaode testing function. Disconnect the regulator/rectifier wiring connectors. Set the meter to irs diode test function and connect the positive (+) probe to the number 1 terminal (black wire) on the regulator/rectifier side of the 4-pin connector. Connect the negative (-) probe to each of the three yellow wires in the other connector in turn. In each case, there should be 0,4 to 0,7V. Now reverse the probes and repeat the tests. In each case there should be no reading (open circuit on meter). If any of the results are not as specified one or more of the diodes is faulty and the regulator/rectifier must be replaced with a new one.
Sur le connecteur 4 broches, il y a 2 fils noirs et 2 fils rouge. J'ai essayé plusieurs configurations, mais je n'ai pas de résultats probant. Quelle est la bonne démarche pour le tester ?
Merci d'avance pour vos lumières dans ma recherche de panne