Bon Raims, je suis impatient de te lire aussi !
Voilà voilà voilà… ça vient, un peu de patience
Et donc je vous fais un petit CR de mon essai de la Yamaha Tracer 900
Vendredi soir 17h je pars du boulot direction Aix-en-Provence. En approchant de la ville je me rends compte que j'ai mal joué
la circulation est dense, voir bouchonnée, sur les principaux axes. Et effectivement durant l'essai, même sur les petites routes, je serai très souvent gêné par des voitures et je pourrai rarement rouler à ma main
Chez Yamaha ça n'a pas traîné. Formalités rapidement accomplies et rapide présentation de la moto, essentiellement comment changer les modes de conduite (en roulant
). La selle a deux hauteurs possibles. Le vendeur me dit qu'elle est en position basse mais que seuls les gens vraiment très grands la mettent en position haute (je mesure 1m84). Bon je crois surtout qu'il n'avait pas envie de se faire ch... à faire la manip
car une fois en selle j'aurais bien supporté la position haute je pense : j'avais les pieds bien à plat par terre.
La position justement : très proche dans l'esprit de celle de ma Duke, à mi-chemin entre le trail et le roadster. Perso j'aime bien
On est plutôt droit, c'est confortable et offre une bonne vision tout autour, très légèrement en appui sur le guidon (ce qui permet de bien sentir le train avant mais sans jamais avoir de fatigue au niveau des bras ou des poignets). Les jambes sont peu pliées (moins que sur la Duke, et elles le seraient encore moins avec la selle en position haute
). Le guidon est moins large que sur la Duke, mais ça ne posera aucun problème de contrôle. La selle ne semble pas inconfortable au premier abord, mais en revenant au bout d'une heure j'avais déjà un peu mal au cul...
Contact, démarreur. Comme à chaque fois que j'essaie une moto en ce moment je trouve qu'elle est grosse comparée à ma Duke. Mais au bout de 50 mètres c'est oublié. La Tracer donne vraiment une sensation de légèreté. Moins que la Duke bien sûr, mais même à l'arrêt elle est légère
Je me faufile dans la circulation pour rejoindre la campagne. C'est facile. La moto est équilibrée et le moteur est trèèès souple
Le tableau de bord : pas sexy, monochrome, mais plutôt lisible (pour du full digital). Je ne sais pas si celui en couleur de la GT serait mieux car il est très petit (il semble encore plus petit que celui de la Duke)
: difficultés de lecture à prévoir pour les presbytes
Je peux commencer à accélérer et c'est là que j'ai remarqué le défaut qui m'agacera pendant tout l'essai
: la protection de la bulle. En position basse elle me renvoie les turbulences à la base du casque. C'est très bruyant, plus que quand le casque est « en plein air » comme avec la Duke. Si je la met en position haute (très facile à faire en roulant d'ailleurs) les turbulences arrivent au milieu du casque et ce n'est pas mieux (le bruit est différent, mais aussi fort). Bref, ça va pas. Misère à prévoir sur les longs trajets rapides
En me soulevant légèrement avec la bulle basse je retrouve un bruit normal. J'en déduis qu'avec la selle en position haute ça irait peut-être mieux. Le vendeur me proposera d'opter pour une bulle plus haute... à essayer donc.
Par contre je remarque que l'à-coup à la remise des gaz a complètement disparu. Je me souviens que ça m'avait dégoûté de la MT-09 première génération. Mais là plus rien. En mode A (le plus nerveux) l'accélération est franche, voir très vive, mais il n'y a pas d'à-coup. Et encore moins évidemment dans les modes Standard (le plus équilibré je trouve) et B (sans doute utile sous la pluie car il lisse vraiment l'accélération). Bravo
Les à-coups ça me gâche le plaisir (par exemple sur la Suz GSXS 1000 ou même sur la Kawa Z900 RS).
J'arrive enfin sur de petites routes de collines avec de vrais virages dedans. Et ça tourne tout seul
Cette moto est parfaitement neutre. Elle ne tombe ni ne résiste, même dans les épingles. Elle se conduit au guidon simplement et tourne comme on veut, prend l'angle qu'on veut. Elle est moins « hyper-maniable » que la Duke bien sûr, mais quand même très très facile
Quelques bouts droits me permettent de faire grimper l'aiguille du compte-tours et là... elle s'énerve
C'est vraiment le mot. Ça pousse fort et longtemps, c'est assez jouissif. Et comme disait Crash je ne suis pas sûr que ça incite vraiment à la raison
D'autant plus qu'avec la bulle je ne sens pas bien la vitesse et je me rends compte que je roule beaucoup plus vite que mes sensations. Une habitude à prendre sans doute.
Pour revenir sur l'essai de Crash : je suis surpris que tu dises que la fourche plonge très peu
Perso j'ai rapidement trouvé que ça plongeait trop vite, ça me gène à l'approche des virages serrés pour bien prendre la trajectoire, d'autant plus que les freins ont une attaque assez mordante. Je trouverais même cette fourche qui s'enfonce si vite plutôt casse-gueule en cas de prise du frein avant lors de manœuvres à basse vitesse. Heureusement la version GT est réglable en hydraulique, on doit pouvoir corriger ça.
Et pour finir, le freinage : puissant, mordant (peut-être même trop avec cette fourche un peu souple... comment ça je l'ai déjà dit?!?!
) et avec un très bon feeling. Du tout bon
A voir si l'endurance est bonne sur une descente de col. Je n'ai pas fait trop gaffe à l'arrière, mais vu que je l'utilise souvent en courbe, si je ne l'ai pas remarqué c'est qu'il doit faire le job
La boîte ? Même pas fait gaffe non-plus. Ni spécialement bonne ni mauvaise sans doute...
Bon, j'ai fait plusieurs fois des arrêts et demi-tours pour essayer de me pas être trop emmerdé par les bagnoles dans les parties sinueuses, et je me suis bien amusé
Franchement je me vois bien partir en week-end avec cette moto (mais en ayant d'abord réglé le problème de la bulle). A condition de rester zen elle permet aussi bien d'enrouler en balade paysages que de s'amuser un peu (beaucoup
)
Au bout d'une heure retour chez Yam. Le vendeur me demande ce que j'en ai pensé. Je lui fait mon petit topo.
J'aurais tellement envie de faire quelque chose pour me faire plaisir en ce moment qu'en ramenant la moto je me suis dit que si le vendeur me faisait une proposition commerciale intéressante je pouvais craquer (j'avais en tête la proposition de Kawa : reprise de la Duke au-dessus de la cote officielle et geste commerciale sur la moto). Je demande au vendeur ce qu'il me propose : reprise à la cote officielle et aucun geste commercial. Bon
Ça m'a un peu refroidi
S'il ne reprend pas la Duke il me fait 8% du prix de la Tracer en accessoires ou équipements (ils sont jumelé avec le Speedway à côté qui propose casque, blousons, etc...)
Visiblement il n'a pas envie de se faire ch... avec une reprise
Mais il est con parce que j'étais prêt à craquer. Alors que maintenant, une fois refroidi, ben je ne sais pas trop ce que je vais faire...
Si on parle sous il faut quand même avouer que cette Tracer est très bien placée. Si on la compare avec la Tiger Sport que Crash a essayée, ce n'est pas la même catégorie niveau prix : plus de 3500€ d'écart pour la version standard. Et même pour la version GT qui offre de série des équipements que n'a pas la Tiger de série (valises, shifter, poignées chauffantes, béquille centrale,...) l'écart est encore de plus de 1800€.