Dimanche je suis partit en balade avec une asso pour récolté des fond pour la mucoviscidose.
A mi-parcoure on s’arrête pour le pot de l'amitié.
Et la stupeur une drôle d'odeur s'échappe de ma moto avec un Pshiiiii qui me fais dire qu'il y a une fuite du à une surpression.
Je soulève la selle et découvre ma batterie toute gonflée et en train de fuir.
Et si une batterie gonfle à ce point c'est quelle mange trop de courant. Forcément je suis contraint d’arrêté la la balade.
Et il est clair que quelques kilomètres de plus et elle me pétait entre les roubignoles
Hier j'achète une nouvelle batterie et parvient à rapatrier la moto à la maison par la route.
Du coup ce matin je me suis mis à tester le circuit de charge
Batterie chargé à bloc 13V Nickel
Je branche la batterie, démarre la moto et test la tension au ralentie et la stupeur ça n’arrête pas de monter.
Bilan du premier test le régulateur-redresseur ne régule plus la tension et c'est pour ça que la batterie a gonflé elle à mangé plus de courant qu'elle n'est capable dans avalé.
Normalement le régulateur-redresseur régule la tension autour des 14V
Je démonte le régulateur et on voit bien que ça à chauffé vers la conexion
aller on continue les tests, je redémarre la moto sans le régulateur et contrôle la tension au cul du stator à 4000 Tr/min
je trouve une tension de 55V à 3000 Tr/min et 70V à 4000 Tr/min entre les 3 Phases.
Ils n'y pas de valeurs anormale et la tension est stable entre les 3 phase donc j'en conclu que mon stator fonctionne correctement.
Bilan des courses
une batterie HS la nouvelle ma coûté 85 euros chez un spécialiste batterie
un régulateur redresseur cramé que je viens de commandé içi
http://www.roadstercycle.com/ pour la modique somme de 129$.
Pour le moment je ne change pas le stator car il à l'air de fonctionné correctement mais j'ai plutôt intérêt de le contrôler régulièrement.