Bon, j'ai commencé à dépoiler l'étron, c'est un beau bordel là-dessus. Heureusement que les Honda sont fiables, parce que c'est pas vraiment accessible
Les symptômes sont donc les suivants: après un hivernage 17/18 avec batterie maintenue en charge, elle a eu du mal à redémarrer, et le ralenti tenait très mal, et la moto s'étouffait à l'accélération. Mon beauf (C'est donc sa brêle) est parti faire un tour avec, car il pensait à une merde dans l'essence, qui allait passer. Quand il est revenu, la moto s'étouffait toujours, mais le pot était rouge vif !
Donc, rouge vif au niveau du pot, c'était plus que probablement le catalyseur ...
Les symptômes sont les mêmes après un essai chez moi (je ne suis pas allé toutefois jusqu'à refaire chauffer au rouge): ralenti instable, moto qui s'étouffe, et qui redémarre mais en mettant beaucoup de gaz quand normalement elle démarre sur son ralenti. J'ai commencé les vérifications d'usage: filtre à air, bougies, électrovanne d'air avec vérif des circuits de réinjection d'air neuf + vérif de sa résistance interne, et de sa bonne ouverture/fermeture, vérifs des clapets des conduits d'air dans les couvre-culasses ... Pour l'instant, je n'ai rien trouvé d'anormal.
Du coup, ma question est la suivante:
Je sais qu'un catalyseur vire au rouge quand des imbrûlés arrivent jusqu'à lui, signe d'une combustion imparfaite selon ses critères. Dans ce cas, le catalyseur n'est pas le problème, mais ne fait que le mettre en exergue.
Mais la source du pb ne pourrait-elle pas alors être la sonde lambda, qui envoie une mauvaise info à l'injection, qui cherche à corriger mais envoie de mauvaises corrections de combustion, entraînant alors un rougissement du catalyseur ? De plus, j'ai l'impression que ça ferraille dans le pot: le catalyseur aurait-il pu commencer à se détruire, sous l'effet de la chaleur (je pense que mon beauf a bien "insisté" ...)
Mais je ne trouve rien dans le manuel d'atelier sur la vérif de la sonde lambda: Qui sait ? (Notamment, les paramètres d'une telle sonde, si elle est vérifiable, sont-ils propres à chaque moto, ou au contraire semblables ?)
PS: j'ai cru comprendre qu'il y avait un "running-gag" sur le forum avec un sujet sur les sondes lambda - par Labrador si j'ai bien compris - je vais aussi essayer d'aller voir ça ce soir.