Je vais tenter d'expliciter mon point de vue tout en respectant la charte.
Je n'ai aucune prétention.
Je ne donne pas de leçon.
Je m'interroge.
Les gilet jaune manifestent pour un raz le bol général, l'augmentation des carburants a juste été la goutte d'eau qui a fait déborder le verre.
Je partage ce point de vue.
Quand le peuple est dans la rue sans avoir été (pour l'instant) manipulé par les partis ou les syndicats, et qu'il scande "Macron démission" ça s'appelle une révolution en devenir.....
C'est vrai que ça commence parfois à sentir la révolution dans certains propos que j'entends sur les ronds-points.
Mais c'est loin d'être aussi simple.
Pour moi, il y a comme un manque de logique. On veut arriver directement au résultat sans étape intermédiaire.
Mais c'est dans l'air du temps : société de consommation, tout, tout de suite.
Qu'un peuple se révolte contre quelqu'un qui lui a été imposé, on peut le comprendre, l'exemple type étant la monarchie.
Mais peut-être faudrait-il rappeler aux gens que dans une démocratie, ce sont eux qui choisissent leurs élus ainsi que leur Président de la République pour ce qui concerne la France.
Si l'on respecte l'ordre des choses, dans une démocratie, la révolte, si révolte il devait y avoir, doit commencer à se faire par les urnes...
Or, j'entends régulièrement des gens se rengorger de connaître personnellement le député en place dans sa circonscription(celui qui fait les lois, donc...
).
Ils votent pour quelqu'un qui a une couleur politique et ensuite ils se plaignent lorsqu'il applique le programme de son camp (ou qu'il ne tient pas sa parole).
Et aux élections suivantes ? Ben rien ne change... (l'électeur a la mémoire courte...).
Cela a tendance à me faire penser qu'à un moment donné, l'électeur doit arrêter de se plaindre des effets dont il chérit les causes.
Certes, les rédacteurs de la V ème République ont voulu éviter que la France ne se retrouve dans les impasses des valses gouvernementales connues sous la III ème Républiques empêchant toute gestion à moyen/long terme du pays (comme l'a dit Emile de Girardin, "gouverner c'est prévoir").
L'inconvénient réside dans le fait que si aucun candidat ne convient même à une majorité d'électeurs, ces derniers n'ont aucun moyen de faire entendre leur(s) voix dissonante(s) puisque le vote blanc est décompté comme étant nul...
et finissent par voter par dépit ou par ne pas aller voter.
Alors quelle est la solution ?
Existe-t-il une solution ?
Au moins quelque chose qui éviterait l'affrontement physique.
Ca me rappelle Mai 68, à l'époque j'habitais à Paris dans le 4ème à côté de la Seine, pas loin du Bd St Germain là où ça chauffait un max, peut être nous n'en sommes pas loin.
Sans être méchant, faut arrêter la comparaison avec mai 68 !!!
Foncièrement ces 2 mouvements n'ont rien à voir !
Mai 68 c'est à la base un mouvement qui a été initié par une jeunesse de bobos qui a réussi à emmener avec elle des jeunes prolos en les faisant rêver.
Bilan 50 ans plus tard, les prolos sont restés enfermés dans leur caste, et les bobos ont finalement très bien réussi leur déroulement de carrière...
J'espère avoir réussi à ne pas transgresser notre charte, si toutefois ça n'était pas le cas, je retirerai cette contribution.
Mais faire des "constats secs" comme je le fais sans pouvoir proposer d'alternative, ça m'agace, car au final ça n'est que de la masturbation intellectuelle et ça ne fait pas avancer les choses.