Après ce qui s'est passé ce WE à Paname, je pense que ça va dériver sévère.....
Sur plusieurs rond point différents le WE passé, et une ou deux soirée dans la semaine, j'ai fait quelques constats:
- Il y avait au départ une réelle volonté d'être "bon enfant". Des musiciens, artistes, et autres animaient l'ambiance.
- Les bocages étaient symboliques, beaucoup plaisantaient
- Les Jeunes disent tous la même chose, et se sentent mal barrés
- Ceux qui gagnent correctement leur vie, voient leur gains s'envoler, et donc sont moins motivés. Il y en a un ou deux qui pensaient quitter la France
- J'ai été surpris de voir que des gens, modestes à l'évidence, qui ne se sentaient pas concernés
-
Des gilets Jaunes étaient alcoolisés de bonne heure, et donc ne se comportaient pas correctement, ce qui entraînaient des situations tendues.
- De fait des gens ont forcé les blocages, et se sont ensuite fait abimé voire tabassé la voiture - Ce sont des choses que je ne cautionne pas, je l'ai donc dit, et suis parti. Plusieurs ont suivi
- Comme beaucoup, Lundi j'ai bossé, et ne suis allé que le soir, une petite heure ou deux
- Dans la semaine, la tension est montée, associée à l'impatience. le ton durcissait
- J'ai vu apparaître à partir de Mardi, des "zadistes" qui étaient là pour le coté révolte du mouvement, et non par conviction à l'évidence.
Beaucoup d'autre choses encore, mais en milieu de semaine, je voyait le truc tomber à l'eau d'un coté, et se durcir de l'autre.
Je suis navré de voir la violence s'inviter dans une revendication que je considère légitime.
Les exemples sont légion, et l'action justifiée, mais pas le bordel qu'on nous ressasse en boucle. Ce qui à mon avis est fait pour saper le mouvement. Il nous faut maintenant faire la part des choses.............et des gilets......
A suivre