J'ai récupéré un moteur digne de ce nom pour entrainer l'alternateur, de plus il sort avec une poulie et cela est très pratique pour coupler par courroie alternateur moteur.
Il tourne à 1400 tr/mn.
J'ai fait le montage sur une planche en bois, la courroie est tendue comme dans une voiture par l'excentrique prévu.
Les tensions de sortie alternative sont de 17VAC ce qui est moins qu'avec nos stators moto car les enroulement sont en triangle pour pouvoir sortir plus de courant comparativement à nos mots où l'on est en étoile.
Néanmoins avec ces tensions la sortie du régulateur est à 14.65V.
Le modèle ci-dessous est très intéressent car les pertes internes sont très faibles et donc il ne chauffe pas et sa tension de sortie est très stable à vide comme en charge.
Voici le meilleur modèle parmi les 2 commandés :
https://fr.aliexpress.com/item/BJMOTO-FH020AA-Pour-Yamaha-FZ07-FZ09-FZ1-YZF-R1-FJ09-FJR1300-Moto-M-tal-R-gulateur/32840891043.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.265.21453c001GjlY4Demain je ferai des mesures précises pour remplir un petit tableau.
je prendrai les valeurs de tension et courant dans le premier cas charge de sortie uniquement l'excitation de l'alternateur , ensuite charge avec l'alternateur et une ampoule H1 de 55W, néanmoins le premier essai avec cette charge donne 14.45V