J'ai appelé mon assistance juridique. Ca n'a pas servi à grand chose sauf qu'elle m'a donné les bons mots clés pour faire une recherche plus efficace sur internet.
J'ai trouvé plusieurs site (avocats ou associations d'aide aux victimes) qui proposent des barèmes d'indemnisation.
J'en ai essayé 4.
L'un n'a pas marché
Le deuxième donne un résultat très similaire à ce que propose mon assurance.
Le troisième donne un résultat un peu plus élevé (1000€ de plus en gros).
Le quatrième donne un résultat beaucoup plus élevé (environ le double).
J'ai surtout compris comment ils calculent.
Par exemple pour un déficit fonctionnel de X jours en classe 2 à 25% (la valeur de X étant donnée par le médecin et ça je ne le remets pas en cause pour le moment) l'assurance multiplie un tarif journalier par le nombre de jours puis par 0.25 Cela semble être une règle "légale".
Les différences viennent donc bien sûr uniquement du tarif journalier utilisé qui est très variable. Pour mon assureur c'est 16,5€ environ et ça me paraît peu. J'ai vu plein d'exemples entre 20 et 25€, mais je me demande bien sur quelle base c'est défini
Pour les autres postes c'est pareil : la valeur du point de déficit fonctionnel permanent dépend de l'assureur (ou du tribunal). Il est donc très difficile de s'y retrouver. Cependant, comme je m'y attendais, ce que me propose mon assureur semble être la fourchette basse...
Autre truc qui semble manquer (bien que l'expert l'ait mentionné dans son rapport) : l'assureur n'a rien prévu pour compenser l'aide quotidienne que j'ai reçue. Normalement il devrait compter les heures que mon entourage a passé à m'aider les premières semaines où j'étais le plus bloqué (pour ma toilette, mes soins, m'aider à me déplacer, etc...), et verser une indemnité pour cela.
A suivre...