Salut à tous et salut à toi Arnauddu64
Fraîchement présenté dans la rubrique qui va bien, je viens donner mon avis et su coup compléter la près de ma moto.
Donc achat d'une Speed Twin de 2019 lors de la levée du premier confinement. Au départ je la voulais avec le résé noir comme celle essayé et puis une fois que je l'ai vu équipé du réservoir rouge cerise j'ai craqué.
Sachant que dans le prix très très attractif j'ai eu en cadeau le résé rouge (option), les pots homologués V&H, le support de plaque court, la CG, garantie et 1500km au compteur.....
Pendant l'été je suis resté en full stock pour m'habituer à un nouveau type de moto. Comme dis dans ma prez, je suis ducatiste et bien que j'ai eu d'autres twins européens, cette triumph est encore autre chose au niveau moteur et comportement.
A savoir que j'étais sur une SS1000ds, donc SuperSport avec bracos et ma deuxième ducati est une M620ie monté en Café Racer avec guidon Acebar. Là je repasse sur un guidon traditionnel roadster avec buste droit. Je confirme que lorsque passe la barre des 110/120 on en prend plein la quiche..... (en plus je suis en mode retro, soit Bol JO, foulard, lunettes soleil).
Par contre l'effet négatif c'est que ça a tendance à soulager un peu l'avant et rendre la direction et tenue de route un peu floue. De base, même si elles sont simples et de bonne facture, les suspensions donnent l'impression d'être moins précises lorsque n'attaque vraiment sur petites routes.
ATTENTION c'est un ressenti, si ça se trouve ce n'est pas du tout la réalité. Dans tous les cas ça ne saucissonne pas à tout va, et n'est pas dangereux.
Je reviendrais par la suite sur ce que j'ai fait pour éliminer ''ce ressenti négatif''.
Au niveau moteur, alors là, c'est génial. Ca pousse fort, beaucoup de couple, ce qu'il faut de caractère et de son pour apprécier un twin vertical. Tout ceci gomme la linéarité du moulin.
C'est sur que ça change du moteur ducat caractériel et avec du caractère. Mais j'avoue que le SS1000 devenait trop contraignant sur longue balade....., l'age peut être????
Coté confort je ne suis pas d'accord avec certain, moi je la trouve très confortable et quand je rentre de balade dans nos Pyrénées je ne suis pas cassé du tout.
Coté finition, bin je trouve qu'ils ont fait fort. Toutes les durites et câbles sont cachés, on voit à travers le moteur, le radiateur d'eau se fait discret, de l'alu brossé, franchement moi je dis
Alors le point noir, mais qui me gave à un point, ce sont les pétarades à la coupures des gas!!!!
est ce que vous avez ce phénomène???????
Soit disant que c'est à cause de la norme euro5 et que d'autres marques ont aussi ce ''souci'' (enfin! pour moi).
Je me suis quand même rendu compte que ça le faisiat moins avec les pots origines qu'avec les V&H homologués. Du coup j'ai recherché sur le net et sur certains conseils j'ai passé le pas sur certaines modifs qui devaient éliminier ou du moins réduire ces pêts.
J'ai installé le BoosterPlug, les leurres pour les sondes lambda (que j'ai retirées) et le Xpipe à la place du décata. BOn!!!! j'ai un peu moins de pets mais ....
Par contre le moteur m'a dit merci, acclérations plus franches, un son magnifique, et je suis passé de 3,9l/100 à 4,1l/100, autant dire que c'est raisonnable.
Dernières modifs effectuées durant le deuxième confinement, look et style de l'avant.
Je suis très fan des motos rétros et Café racer. Je cherchais tout d'abord des pontets plus petits pour jouer sur la position du buste avec guidon origine, ou avec guidon réglable façon Acebar.
En discutant avec Triumph Biarritz, il m'a proposé un bon deal et j'ai acquis des pièces ''d'occas neuves'' de thruxton. Soient té sup noir, bracelets et support de phare. Puis des demis guidons en 22mm que l'on a placé avec des entretoises dans les bracelets thruxton.
Une fois positionnés je suis au ras du té sup, guidons resserrés mais pas trop (de toute façon la forme bombée du réservoir ne le permet pas).
Et bien cette modif, en plus d'obtenir le style que je souhaitais, rend la moto plus précise en courbe serrée. Le fait d'être un peu plus en appui sur la direction ça plaque la moto au sol et je trouve que l'on peut mieux serrer la moto avec les genoux. La position n'en est pas pour autant extrême et fatigante.
Dans la tête ou pas, pour moi c'est que du positif.