En fait, j'adore ma T120, mais je reste toujours un peu accroché à son manque de maniabilité en courbe.
Bon, avec de bon pneus (Road5 à l'arrière et ContiRoadAttak3 à l'avant) + fourche abaissée de 1cm + les amortisseurs rallongés de 1,5cm, ça va bien mieux, mais la moto reste lourde dans les courbes d'un col quand on attaque un peu.
Voilà pour cadrer le problème.
En décembre, j'ai eu un "flash" : la Speed Twin : ça pourrait être la solution !
- 196 kg à sec (28 kg de moins que la T120)
- Géométrie modifiée pour améliorer la maniabilité
- Des roues à bâtons en alu beaucoup moins lourdes, donc moins d'effet gyroscopique ==> gros gain de maniabilité
- Des roues à bâtons en alu, donc pneus tubeless ==> sécurité améliorée
- Roue avant de 17 pouces ==> choix très large de pneus sportifs
- Repose pieds plus haut ==> on ne frotte plus en courbe
- Frein avant Brembo ==> meilleur freinage que la T120
- Moteur de 96 cv qui monte très vite en régime, mais ce point ne m'intéresse pas.
Bon, il y a bien quelques petits inconvénients :
- Garde-boue avant et arrière quasi inexistant
- Pas de béquille centrale
- Rétro en bout de guidon : j'ai horreur de ça, je déteste.
- Siège passager mince et assez dur
Donc, j'ai profité du seul jour de mi-décembre sans pluie, pour aller essayer une Speed Twin chez mon concessionnaire.
Bon, il y avait du soleil, mais que 5 degrés.
Et bien sur la Speed Twin d'essai n'avait pas de poignées chauffantes !!!
J'ai fait environ 60 km et le bout des doigts gelés ! Vous savez, l'onglée, celle qui fait vraiment mal.
Je peux vous dire que maintenant je sais à quoi servent les poignées chauffantes.
Bon, pour en revenir à l'essai :
En comparaison avec la T120, la Speed Twin se roule, se manie comme un vélo.
On se dirait sur une petite 600.
Elle tourne toute seule et les changements d'angles se font très rapidement et facilement. Un vrai plaisir.
Exactement ce qui me manque sur la T120.
La position de conduite un peu plus penchée sur l'avant et vraiment très confortable.
Sur la T120 on est assis droit et le dos à tendance à s'arrondir, ce qui fait mal après un certain temps.
Sur la Speed Twin on est un peu penché en avant et du coup on a le dos qui reste bien tendu, bien droit.
Et les repose pied de 5 cm plus en arrière aident bien à garder le dos tendu.
Après, le moteur, 96 cv, il est très vif et à partir de 3000 tr/min ça monte en régime très vite et très énergiquement.
Les rapports montent à 7000 tr/min très facilement et on se retrouve à des vitesses élevées sans s'en rendre compte.
Ce moteur prend des tours très naturellement, sans vibrations.
Bref, il est fait pour être cravaché, d'autant plus que la démultiplication est très courte.(16x42 alors que la T120 a 17x38)
Bon, là c'est un aspect qui ne me plait pas trop, une moto qui tire court et où on n'arrête pas de changer de rapport.
Après, la souplesse du moteur :
En ville en 2, 3 et 4 ème on peut rouler sur un petit filet de gaz à 1500 - 2000 tr/min.
Mais il ne faut pas ré-accélérer trop fort à 1500tr/min, car là, le moteur rechigne et cogne un petit peu jusqu'à 2500 tr/min. (comparé à la T120)
Après de 2500 à 3500 le moteur tourne bien rond, mais le couple n'est pas fort, c'est plutôt "électrique".
Et après 3500, le moteur se réveille vraiment et il vous catapulte jusqu'à 7000 tr/min.
Voilà, c'est là que se trouve le détail qui ne me plait pas trop :
de 2500 à 3500 le moteur tourne bien rond, mais le couple n'est pas fort, c'est plutôt "électrique" :
Tout à l'inverse, la T120 tourne rond dès 1500 tr/min et on peu accélérer fort dès 2000 tr/min et le gros couple de la T120 vous pousse très énergiquement.
Tout le plaisir de la T120 est là ! Ce gros couple à bas régime.
Le "coup de pied au cul" à bas régime, voilà ce qui manque à mon avis pour que la Speed Twin me convienne.
Et ce détail, qui en fait, n'en est pas un pour moi, a foutu ma théorie de "Speed Twin = moto parfaite" parterre.
C'est dommage, car elle présente beaucoup d'améliorations par rapport à la T120.
Mais voilà, la Speed Twin et moi, ça n'ira pas.
Je reste avec la T120, avec ce moteur fantastique qui me convient vraiment et je m'accommoderai de sa maniabilité.