Salut,
Bon j'imagine que depuis le temps, je ne dois plus être le seul à avoir craqué pour le Speed Twin.
Je vais quand mème vous livrer mon expérience après 3000km à son guidon.
Je roulais en Kawa VN 1500 Classic depuis deux ans, beaucoup de duo et essentiellement pour le loisir, la moto n'étant vraiment pas pratique à rouler à l'année. J'avais envie de rouler plus souvent à moto, il me fallait donc une moto polyvalente, et si elle pouvait avoir de la gueule c'était encore mieux. Je me suis donc rendu chez Kawa à Vannes pour essayer un Z900 RS, la moto est très belle, mais en détail, les finitions un peu grossières. Quand au moteur, beaucoup trop souple et lineaire (rapport à mon tromblon de l'enfer de 91). Je me serai vite ennuyé.
Je décide donc de faire un saut à Nantes au village moto. Je découvre chez Yamaha la CB 1100, mais trop utilitaire pour moi. Je file chez Triumph où une Thrux Classic vert anglais equipée du carrénage avant me faisiat grave de l'oeil. J'ai pu l'esssayer, mais beaucoup trop radicale en terme de position. Le moteur quand à lui.... j'étais sous le charme. Une catapulte, et ce couple !! Je retrouvai ce qui me faisait aimer mon gros custom.
Je fais un tour dans la concession, pas vraiment d'autre modèle qui me plaisent, à part une Thrux R guidons hauts, mais hors budget. Je sors de là, l'âme en peine quand soudain arrive sur le parking un couple sur un trés (trés) beau roadster. Je m'approche, je me trouve nez à nez avec ma future moto !
Elle avait tout pour me plaire, la gueule, la polyvalence, le moteur, les perfs... tout, excepté le tarif ! (et oui, elle venait de sortir à l'époque et je n'avais que 12000€ de budget)
Je rentre chez moi et commence une recherche assidue sur Leboncoin. Je tombe sur un modèle d'éssai (2200km au compteur) dans la couleur qui me plait (gris et noir) pour un tarif raisonnable (12300€). Elle était en vente à la concession de Quimper (que je vous recommande pour leur accueil notamment. Je prend rdv et une semaine après je vais l'essayer sous un temps à faire peur aux mouettes... j'étais ravi du comportement de la moto, trés rassurante sous ses conditions humides et très intuitive.
Je reviens à la concess trempé et conquis. Un café bien chaud (oui c'était en plein moi de février) on commence à discuter avec le commercial.
J'aime pas les pots d'origine (esthétiquement) , je préfère ceux du Street Twin, il me commandes V&H sur lesquels il me fait 20%. Il m'offre une paire de poignée ballon (celle du bobber je crois), j'ai toujours eu ça sur mes motos et franchement ça rajoute en confort et en grip.
Je signe et prends rdv dans 3 semaines pour venir la prendre. Quimper étant à 1h30 de chez moi, je dois attendre un jour off.
Je suis allé la chercher le 13 mars. Le 17 on était confiné....
A partir du 11 mai, je l'ai utilisé quasiment quotidiennement. Entre temps, pour m’occuper pendant le confinement j'ai installé des leviers alu noir, un sabot moteur, un support de plaque court (le tout de chez TEC Bike Parts) et une plaque noire.
J'ai depuis fait environ 3000km à son guidon et suis repassé en concession (quimper) pour rectifier un problème de suintement au niveau du bocal de DOT et un voyant moteur qui se prenait pour un stroboscope...
Au quotidien, en ville comme sur voie express, la moto est un vrai régal. Deux bémols, ça chauffe fort, même sur route de campagne, et la prise au vent passé 110km/h (malgré la position sur l'avant) il faut se coucher sur le réservoir pour être a peu près bien. Vous me direz, c'est normal, c'est un roadster... Oui et c'est aussi pour ça que j'ai commandé depuis le 6 Mai dernier une tête de fourche chez Ermax que j’attends toujours mais qu'on m'assure quelle va arriver bientôt. On verra quand je l'aurai mise en place..
La première est un peu courte (des à-coups a basse vitesse, obligé de patiner avec l'embrayage), les amortisseurs ne sont pas très efficaces sur route abimée. Le frein avant fait un bruit de tous les diables à basse vitesse (en concess on m'a dit que c'était comme ça, qu'il n'y avait rien a faire à part remplacer les plaquettes pour des modèles à 200€
)
En résumé, c'est une très bonne moto pour qui cherche à allier polyvalence, et caractère. Je la qualifierai "d'utilitaire sportif" mais j'imagine qu'avec un peu de temps et beaucoup d'argent, on pourrait lui donner encore plus de caractère. (J'ai hate d'installer la tête de fourche, rien que pour le style déjà !) C'est un vrai vélo (mon amoureuse qui roule en 125 pour l'instant est parti faire un tour avec, elle était super à l'aise)
En ville on se faufile partout (malgré les excroissances de rétrovision (qui font très bien leur job au passage)), sur départementale, on arsouille sans problème (ça marche fort, c'est comme sur un rail), et sur voie express en 6, prise au vent mise à part, ça cruise sans broncher pour seulement 4L/100km.
J'ai toutefois un soucis et une question qui en découle : Actuellement, j'ai le voyant moteur allumé, il s'éteind au bout de trois cycles, puis se rallume, je ne peux plus changer de mode de conduite en roulant, il faut que je m'arrête pour que ça marche, et je ne ressens plus de différence entre les trois modes. Ma question est la suivante, est-ce que pour ce genre de situation je peux me rendre dans n'importe quelle concession Triumph (genre celle de Lanester qui est à côté de chez moi) ou, comme la moto est toujours sous garantie, je dois continuer à faire des A/R à Quimper ???
Bisous à tous !