Auteur Sujet: Essai Thruxton R ... sur 500 bornes par -3°C  (Lu 8582 fois)

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Essai Thruxton R ... sur 500 bornes par -3°C
« le: 30 janvier 2019 à 16:57:10 »
Il paraît que la Thruxton R n'est faite que pour aller d'un café à l'autre ... alors je me suis dit : "on va voir ce qu'on va voir !". J'ai besoin de ma moto en Allemagne, je vais l'emmener par la route. On est en Janvier et il gèle ? et alors ?

Il est 10h ce dimanche matin. La température peine à atteindre les zéros degrés même en plein centre de Paris. Je me suis équipé le mieux possible pour résister au froid et me sens totalement engoncé dans les diverses couches qui constituent ma tenue.
Le bagster est plein à craquer, les pressions des pneus sont faites et la chaîne est graissée.
Je vérifie une dernière fois que l'essentiel (clefs, carte bleue) est accessible car une fois parti, pas question de devoir tout déballer.
Je grimpe sur la moto. Elle démarre péniblement, ça fait plusieurs semaines qu'elle n'a pas servi. Les premiers mètres sont délicats, je suis gêné par l'épaisseur de mes vêtements, raidi par le froid et le manque de roulage récent.
Une dizaine de minutes en ville, pas un chat, ça m'arrange. Un dernier feu, puis les quais de Seine et enfin l'autoroute. C'est parti pour 520 kilomètres.
Une espèce de brume s'étend sur l'autoroute dès qu'on sort des zones denses. Des gouttelettes d'eau se déposent sur ma visière. Je passe le doigt pour les évacuer, ce ne sont pas des gouttes d'eau, c'est du givre.
La route risque d'être plus difficile que prévu. La chaleur que j'ai emmagasinée en me préparant commence à s'évacuer. Je me recroqueville pour offrir le moins de surface à l'air.
Clac, clac, clac. Qu'est-ce que c'est ? Un bruit sur la droite du casque. Pas besoin de chercher longtemps : ma jugulaire, que j'ai attachée en gardant mes sous-gants, commence à se détacher. Je n'ai pas d'autre choix que de m'arrêter. Je prends la première sortie, enlève les gants, les sous-gants et rattache ma jugulaire. Ca ne prend que quelques dizaines de secondes, mais c'est suffisant : mes mains sont définitivement froides.
Limitation à 130, j'approche de la sortie de l'Ile de France. Le vent rappelle cruellement à mes doigts qu'ils auraient mieux fait de rester au chaud.
Et le chargement sur mon bagster commence à se faire la malle, je suis obligé de le retenir avec mon bras droit. Ca attendra le péage, qui ne tarde pas. A nouveau, les mains directement au froid pour sortir la carte bleue, récupérer le ticket, ranger tout ça comme je le peux. J'en profite pour refaire le chargement qui, cette fois, ne bougera plus.

Je repars, les mains sont cette fois-ci définitivement froides. La buée fait son apparition malgré le pinlock. J'entre-ouvre la visière, le vent chasse la buée mais me glace le cou et le menton. Je suis calé entre 120 et 130km/h, sur la file de droite. Pas un chat. Heureusement, car je suis tellement raide que j'imagine mal faire une manoeuvre d'urgence dans ces conditions.
Le paysage défile, le givre recouvre une bonne partie des champs. Quelques plaques de neige sont visibles dans les zones ombragées. Dans ma tête, je me remémore le parcours : un arrêt vers Châlons pour déjeuner, une pause à Metz, une troisième en Allemagne.
Il reste 150 bornes avant le premier arrêt.
Je ne tiendrai pas.
Un panneau annonce une aire d'autoroute à 50 kilomètres. J'y stoppe.
Il est midi, j'ai fait 100 bornes. Le thermomètre de la station annonce -2°C.
Je décide de me contenter d'un chocolat chaud, et reprend la route dès que je me suis suffisamment réchauffé. Cette fois-ci, pas question d'enlever les gants avant le prochain arrêt.
Cette pause m'a fait énormément de bien. Ma tenue de cosmonaute est parfaitement étanche, je ne sens pas le moindre courant d'air. Un soleil pâle commence même à faire son apparition. Dans ces conditions, j'enquille et hausse un peu le rythme. La neige dans les champs, illuminé pas la lumière diffuse donne un paysage sublime. Le froid recommence à s'infiltrer dans ma poitrine, mais gentiment, doucement. C'est encore tout à fait supportable.
Je passe Reims, Châlons.
Je trompe l'ennui en comptant les kilomètres entre les stations service ou en jouant avec les différentes fonctions du tableau de bord. Curieusement, la pression de l'air ne me gêne pas plus que ça.
ll est 13h, je devrais m'arrêter pour déjeuner mais j'ai déjà perdu pas mal de temps. Prochaine station à 45 km. Je teste mes doigts : ok, ça tiendra.
Peut-être.
La température chute brutalement alors qu'on approche les contreforts des Ardennes.
Le froid gentil que je ressentais dans les doigts se transforme en gel mordant. Je me recroqueville sur la moto, je ne pense plus qu'à une chose, m'arrêter. 35km. Encore 35km.
30km.
27km.
Ca n'avance pas.
J'essaie de me focaliser sur autre chose. En haut des cotes, je vise le haut de la cote suivante et me concentre dessus.
15km.
J'ai les doigts gelés. Je teste, c'est bon, j'arrive encore à attraper le levier d'embrayage ou de frein.
5km.
La forêt de Verdun fait encore chuter la température. La neige couvre jusqu'à la bande d'arrêt d'urgence.
L'aire d'autoroute, enfin !
La voie de décélération n'est pas déneigée. Pas plus que le reste de la station, d'ailleurs.
Je m'arrête pour faire le plein. L'absence de vent fait soudainement remonter la température de mes mains. Ca me brûle, je suis incapable de saisir le pistolet à la pompe. Seule solution pour bloquer ça : enlever les gants histoire de limiter l'apport de chaleur. Ca marche. Je fais le plein, pousse la moto dans la neige jusqu'au bâtiment dans lequel je m'engouffre.

Je profite de la pause pour prendre un plat chaud et un café, bien chaud aussi. Je me force à prendre le temps, à me reposer et reprendre des calories. Pas de réseau, je fais ça à l'ancienne, en prenant le temps de laisser vagabonder mon esprit et de regarder les quelques personnes qui se sont arrêtées. Quelques employés de la station sont également en train de déjeuner, l'ambiance a l'air sympa. La neige occupe l'essentiel de leurs discussions, entrecoupées de vannes sur tel ou tel collègue.
Bon, il est temps de repartir ... sans oublier de payer mon plein, ce que me fait gentiment remarquer la serveuse quand elle me voit me ré-équiper.

Je manoeuvre délicatement sur le parking enneigé, amorce la voie d'insertion ... et c'est reparti. A peine sorti de la station, la route amorce une déclivité, la forêt s'arrête, le soleil paraît ... et la température remonte. En moins d'un kilomètre, la neige a totalement disparu des bas-côtés. Sans thermomètre, j'estime néanmoins que le thermomètre est enfin repassé au-dessus de zéro.
Incroyable ! La route défile comme dans un rêve, l'autoroute est suffisamment vallonnée pour ne pas être (trop) monotone. Les kilomètres défilent à toute vitesse, la circulation se densifie un peu autour de Metz, puis c'est quasiment tout de suite Forbach et l'embranchement vers l'Allemagne. Ralentissement obligé au passage de la frontière, je me recale au rythme des autres usagers pour prendre un peu le pouls des habitudes locales.
L'autoroute allemande est un exercice particulier. L'état du bitume n'est pas exceptionnel, loin s'en faut, merci les suspensions "sportives" de la Triumph ... Surtout, impossible de me caler sur un rythme régulier. Le trafic est trop dense et les différences de vitesses trop importantes. Et évidemment, la forêt bloque tout panorama un tant soit peu sympathique. Je sens que j'aborde ici la partie la moins intéressante du trajet. Un coup d'oeil sur la jauge à essence : j'ai de quoi atteindre Kaiserslautern mais pas plus. Une station se présente, la prochaine est à 70 bornes. Je m'arrête et décide de jeter un coup d'oeil à une carte. Heureusement, le réseau passe ici. Après Kaiserslautern, il me reste encore environ 110 bornes. Si je coupe par les montagnes, je gagne 20 kilomètres et surtout je quitte l'autoroute. Je me sens encore assez en forme, la moto reste agile malgré son chargement et il est un peu moins de 16h, j'ai donc encore une bonne heure devant moi avant que le soleil ne se couche. La décision est prise.
Une fois l'autoroute quittée, je me retrouve absolument seul sur la route. Je rejoins un petit cours d'eau qui serpente au fond d'une vallée un peu encaissée. Le bitume est impeccable, j'ai le soleil couchant dans le dos, le paysage est magnifique. Je n'ai même pas besoin de me préoccuper de la direction, il suffit de suivre le fond de la vallée. La route virevolte joyeusement, suffisamment large pour être prévenante. Le bonheur motocycliste complet. J'ai totalement oublié le froid subi le matin, j'ai l'impression d'avoir juste changé de planète. Un arrêt chrono à Frankenstein pour prendre le bon embranchement, et ça recommence pendant une vingtaine de kilomètres. Avec un peu de déception, je vois arriver la vallée du Rhin, ses grandes étendues plates, ses voies rapides et ses zones industrielles. Bienvenue à Mannheim ! Je traverse la ville, les quartiers se font familiers. Tiens, le tram n°5 ! Je suis la ligne, conscient désormais que ce n'est plus qu'une question de minutes avant d'arriver à destination. Je tourne à droite, un dernier carrefour, je file cent mètres. Me voilà arrivé. Je monte la moto sur le trottoir, me stationne auprès d'un scooter.
Je sors les clefs de mon appartement, comme si de rien n'était.
Je ne suis presque pas fatigué.

Juste une envie : recommencer.
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Re : Essai Thruxton R ... sur 500 bornes par -3°C
« Réponse #1 le: 30 janvier 2019 à 17:33:59 »
Très beau récit Fift!
D'ailleurs, n'en déplaise, je le gratifie d'un :+1: et aussi pour le courage
de braver les frimas...

As-tu un tête de fourche ou bien elle est full stock?

En fait, en conclusion, je pense que des poignées chauffantes ne seraient pas
superflues sur cette machine...

Grey & bravo à toi!  :super:
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Re : Essai Thruxton R ... sur 500 bornes par -3°C
« Réponse #2 le: 30 janvier 2019 à 17:46:43 »
 :super: :+1: pour le récit  :wink:
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Re : Essai Thruxton R ... sur 500 bornes par -3°C
« Réponse #3 le: 30 janvier 2019 à 18:00:03 »
Super récit et l'hiver en moto c'est toujours la découverte , les imprévus , les changements de temps d'une vallée à l'autre

Ceci dit l'autobeurk en hiver ça peut être pratique car on suppose que c'est dégagé et salé, l'été c'est à proscrire.

Mais dans ton récit il manque une chose, tu n'as jamais eu envie de faire un pti pipi.  :mrgreen: moi je tiens pas longtemps mais je suis plus vieux . :mrgreen:
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Re : Essai Thruxton R ... sur 500 bornes par -3°C
« Réponse #4 le: 30 janvier 2019 à 18:50:46 »
L'aventure à moto ,c'est bôoooooooooo :arrow: :+1:

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Re : Essai Thruxton R ... sur 500 bornes par -3°C
« Réponse #5 le: 30 janvier 2019 à 19:05:47 »
Beau récit!  :+1:
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Re : Essai Thruxton R ... sur 500 bornes par -3°C
« Réponse #6 le: 30 janvier 2019 à 19:42:50 »
Le plaisir de la moto c'est ça aussi  :super:

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Re : Essai Thruxton R ... sur 500 bornes par -3°C
« Réponse #7 le: 30 janvier 2019 à 20:06:11 »
Merci à tous !

Grey, la moto est full stock, à l’exception des bracelets bas. Dans ce cas, je suis persuadé que ça reste un avantage en offrant moins de prise au vent, à la fois pour éviter de se refroidir et pour lutter contre la pression.

J’hésite à faire installer la tête de fourche néanmoins.
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Re : Re : Essai Thruxton R ... sur 500 bornes par -3°C
« Réponse #8 le: 30 janvier 2019 à 20:07:01 »
Mais dans ton récit il manque une chose, tu n'as jamais eu envie de faire un pti pipi.  :mrgreen: moi je tiens pas longtemps mais je suis plus vieux . :mrgreen:

Moi aussi lorsqu'il fait froid j'ai envie de pisser toutes les 1/2 heures...   :lol:

Mais du coup, ça réchauffe les doigts...  :siffle:
 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Yaplukà...

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Re : Essai Thruxton R ... sur 500 bornes par -3°C
« Réponse #9 le: 30 janvier 2019 à 20:37:48 »
Ou les cuisses   :siffle: :oops:
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Re : Essai Thruxton R ... sur 500 bornes par -3°C
« Réponse #10 le: 30 janvier 2019 à 20:49:51 »
Ou les cuisses   :siffle: :oops:

Et oui à 17 ans en rentrant un soir d'hiver avec ma 125 Moto Morini Corsaro je n'ai pas eu le temps d'arriver au pti coin et tout dans le pantalon , et là tu te trouves tout con.  :siffle:




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Re : Re : Essai Thruxton R ... sur 500 bornes par -3°C
« Réponse #11 le: 30 janvier 2019 à 20:56:13 »
Ou les cuisses   :siffle: :oops:

Et oui à 17 ans en rentrant un soir d'hiver avec ma 125 Moto Morini Corsaro je n'ai pas eu le temps d'arriver au pti coin et tout dans le pantalon , et là tu te trouves tout con.  :siffle:

Un topic qui commençait si bien...

 8)
Yaplukà...

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Re : Essai Thruxton R ... sur 500 bornes par -3°C
« Réponse #12 le: 30 janvier 2019 à 21:20:04 »
Un topic qui commençait si bien...

 8)

Bon on arrête, c'est vrai que le CR est bien alors quoi qui va penser de nous Fift.  :wink:
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Re : Re : Essai Thruxton R ... sur 500 bornes par -3°C
« Réponse #13 le: 30 janvier 2019 à 21:25:25 »
Merci à tous !

Grey, la moto est full stock, à l’exception des bracelets bas. Dans ce cas, je suis persuadé que ça reste un avantage en offrant moins de prise au vent, à la fois pour éviter de se refroidir et pour lutter contre la pression.

J’hésite à faire installer la tête de fourche néanmoins.
J'ai une version carénée et en bracelets bas...
Pour m'amuser, j'ai viré le tête de fourche juste pour voir...

...grossière erreur! J'aimais bien le look "araignée à l'air", mais pas du tout la dynamique.
Ce carénage est bien efficace.

Essaie de procéder à un essai et tu verras la différence.

Grey & un must have...  :(
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Hors ligne Crash man

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Re : Essai Thruxton R ... sur 500 bornes par -3°C
« Réponse #14 le: 30 janvier 2019 à 22:24:34 »
Une tranche de vie motarde, un p'tit morceau de vie, tout simple. Mais alors tellement bien narré et écrit, un grand bravo ! J'ai passé un agréable moment à te lire. :applause: :+1:

Et quand je vois qu'il y en a qui pissent sur ta littérature ...  :evil:  :wink:
« Modifié: 30 janvier 2019 à 22:26:21 par Crash man »