Salut à tous !
3500 km plus tard, je continue à découvrir le Bade-Wurtemberg et les possibilités de la Thruxton, qui révèle des capacités sportives loin d'être négligeables. Le passage aux Pilot Road 5 a été totalement bénéfique pour moi, la moto virevolte d'un angle sur l'autre juste avec un léger mouvement du bassin - rien à voir évidemment avec mes précédentes SSie nettement plus physiques à emmener
. La position avec les bracelets bas me convient décidément parfaitement.
J'ai même pu faire joujou avec un gars en Superduke 1290. Evidemment, au moindre bout droit il prenait le large, mais pas autant que ne le laisse supposer les quelques 80cv d'écart - et je suppose que son excès de cavalerie lui posait quelques problèmes en entrée de virage puisque je le recollais systématiquement.
Indépendamment de ce petit test, la Thruxt' permet vraiment une conduite enroulée, en jouant uniquement sur l'accélérateur et le positionnement du corps pour prendre des angles propres à faire faire une crise d'apoplexie à Mme Perrichon.
A ce propos, j'utilise quasiment systématiquement le mode "sport" dès que ça commence à tourner. Pas pour la vivacité à l'ouverture des gaz (je préfère rouler "enroulé" plutôt) mais bien pour l'absence d'inertie à la décélération, ce qui permet de rouler sans quasiment toucher au frein. C'est moins évident en mode "road".
A propos du frein, j'ai appris pour la première fois à freiner avec deux doigts et curieusement, c'est presque plus facile qu'à pleine main. En descente, on peut ainsi arriver sur les freins et commencer à prendre de l'angle en même temps. Par contre, impératif de relâcher si on veut passer un certain angle, sinon elle force trop.
Note importante : tout ceci fait bien entendu largement appel à mon ressenti et est d'une part extrêmement subjectif, et d'autre part grandement lié (notamment ce qui concerne la mise sur l'angle) à la position des bracelets (bas pour moi, c'est sans doute différent avec les bracelets d'origine).