Auteur Sujet: Moto cale à chaud  (Lu 10780 fois)

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Moto cale à chaud
« le: 14 février 2019 à 09:40:01 »
Salut tout le monde.
J'ai acheté une tiger 800XC de 2012 il y a un an, elle viens de passer les 30.000km.
Depuis deja quelques mois j'ai des souci de calage moteur quand le moto est chaude. A froid pas de souci elle démarre nickel par contre quand elle cale à chaud c'est une autre histoire, je suis obligé de la laisser 5 à 10 min pour pouvoir redémarrer, quand j'essaye de redémarrer le démarreur n'entraine pas assez le moteur (comme si il n'y avait pas assez de batterie).
J'ai deja changé le filtre à air, regarder les relais, j'ai commandé des bougies, du coup je sais pas trop quoi faire.
Merci par avance pour votre aide,

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Re : Moto cale à chaud
« Réponse #1 le: 14 février 2019 à 09:46:46 »
Bonjour,

As tu contrôlé que la batterie se charge en roulant. Si tu dis qu'à froid ça démarre c'est donc que ta batterie est chargée. Est elle sur un chargeur de batterie quand tu ne roules pas. Si ta batterie est d'origine je pense qu'il faut la changer.

Déjà commencer par ça, mais il peut y avoir d'autre raison que je ne pourrais pas citer par manque de détails
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Re : Moto cale à chaud
« Réponse #2 le: 14 février 2019 à 18:54:37 »
Je pense que le souci ne vient pas de la batterie, sinon même les démarrages à chaud seraient difficiles.

Sans parler des calages, qui sont le principal problème.

Ok, changer les bougies, c’est un bon début, c’est pas cher et c’est rapide à faire. Tu vas vite être fixé.

As tu regardé éventuellement les mises à l’air du réservoir, si leur cheminement est bon et si aucune d’elle n’est bouchée ?

Autre chose, as tu fais ou fais faire la distribution / jeu aux soupapes récemment ?
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Re : Moto cale à chaud
« Réponse #3 le: 14 février 2019 à 19:19:25 »
Je pense que le souci ne vient pas de la batterie, sinon même les démarrages à chaud seraient difficiles.

Sans parler des calages, qui sont le principal problème.

Ok, changer les bougies, c’est un bon début, c’est pas cher et c’est rapide à faire. Tu vas vite être fixé.

As tu regardé éventuellement les mises à l’air du réservoir, si leur cheminement est bon et si aucune d’elle n’est bouchée ?

Autre chose, as tu fais ou fais faire la distribution / jeu aux soupapes récemment ?


Ok mais il n réponds pas sur la question "en fonctionnement la batterie se charge t elle" et quand il dit j'attends 5 à 10mn elle ne repart pas mais que fait il alors?

Il a 3000kms alors la distribution normalement c'est ok. Bougies possible, une qui déconne à chaud mais pourquoi cale t elle à chaud?
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Re : Moto cale à chaud
« Réponse #4 le: 14 février 2019 à 21:17:02 »
Écoute, je ne vais pas me battre avec toi et aller sur ton "territoire" hein, j'ai autre chose à faire de plus intéressant.   :wink:

Mais vu de loin comme ça, peu de chances que ce soit la batterie. Ça peut être une simple bougie, ça peut être une distribution décalée, ça peut même être un capteur d'allumage trop loin du rotor pour quelques mm. (Déjà vu sur une moto ici)

Pour ça que je lui disais de commencer par la bougie : c'est pas cher et rapide et vérifier.

Mais là, clairement, quand la moto est chaude, elle cale et ne démarre plus : il y a un élément qui se dilate. Je pense donc à l'allumage. (Stator, capteur allumage etc etc)

Et si d'aventure c'est la bel et bien uniquement la batterie, je te présenterai platement mes plus sincères excuses  :wink:
« Modifié: 14 février 2019 à 21:40:25 par Seeli »
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Re : Moto cale à chaud
« Réponse #5 le: 14 février 2019 à 23:06:50 »
Seeli, je ne dis pas que c'est forcément la batterie mais je demande si elle se charge bien et si quand il ne peut pas repartir que fait il?

Je m'exclus pas un pb bougie aussi mais avant de tout démonter ma question est la batterie se charge t elle car une batterie qui ne se charge pas et bien c'est calage.
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Re : Moto cale à chaud
« Réponse #6 le: 15 février 2019 à 07:04:39 »
La batterie aura forcément souffert au passage.

Mais, à moins qu'il n'ait pas tout dit ou que j'ai mal lu, il ne semble pas avoir de souci a ce niveau

A voir  :)
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Re : Moto cale à chaud
« Réponse #7 le: 15 février 2019 à 08:21:26 »
J'ai une Motobat qui n'a pas de souci, j'ai encore regardé elle est à 13,4v.
Quand la moto est froide ou pas trop chaude elle démarre au poil, c'est quand elle cale qu'elle veut pas redémarrer, comme si elle ce mettait en sécurité ou je sais quoi... du coup je doit la pousser sur le bas coter et attendre un peu, de fois elle redémarre après une minute et des fois faut attendre plus, quand j'essaye de redémarrer le démarreur ne tourne pas assez vite pour lancer le moteur.
Pour les bougies c'est deja commandé.

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Re : Moto cale à chaud
« Réponse #8 le: 15 février 2019 à 08:30:29 »
La moto ne cale pas tout le temps, c'est vraiment dans les bouchons quand il fait chaud que ca arrive quand je passe la premiere au feu (la temperature moteur n'a jamais dépasser les 5 barres).
Je prend la moto pratiquement tout les jours et elle me fait ca en moyenne une fois par semaine.
Faut dire aussi quelle cafouille en dessous des 2000 tours/min si j'accélère un peut fort y'a des ratés.

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Re : Moto cale à chaud
« Réponse #9 le: 15 février 2019 à 08:46:00 »
Bon là il y a plus de précision.

Bizarre qu'elle cale quand tu passes la première c'est comme si la sécurité de béquille était béquille ouverte et là ça cale direct

Sinon les cafouillage ça peut être plusieurs choses, comme les bobines, les bougies, et injections.

Si tu avais TuneEcu tu pourrais déjà voir s'il n'y a pas des codes d'erreur et si tout est ok.

Tu es à l'étranger?
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Re : Moto cale à chaud
« Réponse #10 le: 15 février 2019 à 10:43:35 »
Oui j'habite au Cambodge et il fait chaud!
J'ai pas TuneEcu j'ai un dealer tool, et y'a pas de code erreur.

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Re : Moto cale à chaud
« Réponse #11 le: 15 février 2019 à 10:50:15 »
Oui j'habite au Cambodge et il fait chaud!
J'ai pas TuneEcu j'ai un dealer tool, et y'a pas de code erreur.

ok chaud et humide.
De plus il ne doit y avoir de concessionnaire ou autre spécialisé dans Triumph
je ne sais pas si avec Dealer Toll tu peux voir par exemple les paramètre du TPS et moteur pas à pas .
peux tu sinon mesurer la tension de charge à froid et moteur chaud.
le calage à l'arrêt quand tu passes la première est il comme quand tu passes la première béquille dépliée je veux dire par ça le moteur s'arrête t il d'un coup.
Quand tu dis qu'elle ratatouille en dessous de 2000 cela le fait il à froid et à chaud tout le temps.
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Re : Moto cale à chaud
« Réponse #12 le: 17 février 2019 à 04:12:47 »
J'ai prévu un trip en Thaïlande le mois prochain, je vais deja prendre rdv chez le concessionaire pour faire le tour de la bécane.
Je ne pense pas que ca vienne du capteur de béquille, pour la ratatouille en dessous de 2000 c'est tout le temps, si j'ouvre trop elle coupe je pense que les calage en premiere sont liées.
Je vais voir si il peuvent optimiser le map à la concession et changer les bougies.

Hors ligne JonathanB59

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Re : Moto cale à chaud
« Réponse #13 le: 06 février 2022 à 19:40:41 »
Salut, je me suis inscrit à ce forum car j'ai juste les même souci que toi. Tu pourrais me dire quel était ton soucis s'il te plaît ?

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Re : Moto cale à chaud
« Réponse #14 le: 07 février 2022 à 11:57:53 »
Bonjour,
2 pistes supplémentaires (je ne crois pas au souci de batterie) :
- vapor lock : l'essence se vaporise à cause de la chaleur AVANT de passer dans les injecteurs. Ca expliquerait pourquoi attendre 5 à 10 min suffit pour pouvoir repartir, le temps que le moteur refroidisse un peu. C'est un grand classique sur certaines motos.
- jeu aux soupapes trop faible : à chaud, la moto cale parce que les soupapes ne ferment plus bien et la chambre de combustion n'est plus étanche.
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