Après 65 000 km de bons et loyaux services, je me suis décidé de profiter des soldes pour changer mon kit chaine. Il n’était pas mort, loin de là, mais ça occupera mes longs we d’hiver et ça me permettra de partir tranquille les beaux jours venus.
Pour faire ça j’ai utilisé une disqueuse (option pour aller plus vite sans avoir à utiliser le dérive chaine) l’outillage rive/dérive chaine
; une douille de 36
pour dévisser l’écrou du Pignon de Sortie de Boite ; d’une clef dynamométrique pour tout bien resserrer au couple et bien sur un kit chaine neuf
composé du PSB, d’une chaine et d’une couronne et bien sur l’outillage de base, marteau, bière courage, doc technique.
Le PSB est différent de celui d’origine
, il ne possède pas de caoutchouc servant, je pense, à amortir un peu les à-coups mais ça ne change pas grand-chose. Le reste, nombre de dents etc est d’origine.
J’ai commencé par dévisser les écrous de fixation du cache PSB
pour accéder à l’écrou qui bloque le PSB. Pour le dévisser il faut commencer par défreiner l’écrou
avec un gros tournevis et un marteau (par exemple)
. J’ai ensuite bloqué la roue arrière avec une grosse barre en ferraille coincée dans la roue contre le bras oscillant
pour éviter de forcer sur la boite de vitesse. Avec la douille de 36 on dévisse l’écrou,
le récupère ainsi que la tôle frein
et on dépose le PSB.
On dépose la roue arrière et on dévisse les écrous de fixation de la couronne
. Rien de bien difficile avec un peu de dégrippant histoire de ne pas trop forcer sur les goujons vissés dans la roue.
Un coup de meuleuse pour meuler les têtes de rivet du maillon détachable
et utilisation du dérive chaine pour faire sortir le maillon
. On sort le premier rivet, à fond,
puis le deuxième jusqu’à ce qu’il ne traverse plus la plaque de maintien. Pour aller plus vite on peu disquer directement la chaine avec un disque à tronçonner mais j’ai voulu utiliser l’outil en position dérive chaine pour voir si cela fonctionnait bien. Et ça fonctionne bien.
Tout est maintenant démonté, le plus pénible arrive, le nettoyage.
Je recommence par monter la couronne sur la roue arrière et serre les écrous, en croix, à 55 Nm. Ce couple est vraiment à respecter car les goujons sont vissés directement dans la jante alu donc si vous serrez trop il y a de forte chance que le goujon arrache le filetage.
Je repose ensuite le PSB et visse l’écrou autant que faire se peut. Je le serrerai au couple (132 Nm) après avoir tout remonter en bloquant la roue arrière comme pour le démontage.
Je repose la roue arrière (attention à bien reposer le bloc frein dans ses languettes du bras oscillant) et serre, à peine, l’axe de fixation de la roue.
Comme la chaine est neuve, j’ai vissé à fond les vis de poussée permettant de régler la tension de chaine puis j’ai dévissé pour avoir 3,5cm de vis dépassant. Je règlerai la tension de chaine à la fin.
Je passe la chaine comme il faut et je rivette le maillon détachable. Il y a pas mal de Tuto sur internet pour faire ça correctement selon l’outillage, le type de chaine etc etc. Pour ma part je me suis basé sur ceux là :
https://www.qwant.com/?q=rive%20chaine%20mad&t=videos&o=0:975ea215778cec1b8c14cf5835a4862chttps://www.qwant.com/?q=rivetter%20une%20chaine%20moto%20outil%20mad&t=videos&o=0:a5422faded697440d79984c04532b8a5https://www.qwant.com/?q=rive%20chaine&t=videos&o=1:77b3ee3d1924b6fba1fab6d3c435bceahttps://www.qwant.com/?q=rivetter%20une%20chaine%20moto%20outil%20mad&t=videos&o=0:7f7d124d029ce5cf039ccecb2d37ebfbhttps://www.qwant.com/?q=rivetter%20une%20chaine%20moto%20outil%20mad&t=videos&o=0:b141f48ec276cb99383491ebd6f98649https://www.qwant.com/?q=rivetter%20une%20chaine%20moto%20outil%20mad&t=videos&o=0:c3bce50b81862ab2486a7ce1eeb6e747https://www.qwant.com/?q=rivetter%20une%20chaine%20moto%20outil%20mad&t=videos&o=0:15ff9ce58644fa3f21d4e69f360cc48fMaintenant que la chaine est en place et rivetée, il ne reste plus qu’à serrer le PSB et plier la tôle frein, régler la tension de la chaine et serrer au couple l’écrou de fixation de la roue arrière. Remettre en place le cache PSB et aller rouler avec une chaine toute neuve.
Je ferrais un contrôle visuel pour voir sir tout est bien en place d’ici 500 bornes.
Bonne mécanique