Bien que ce soit dimanche, ce matin j'ai mis mon réveil. Je file chez mon ex récupérer ma fille et direction le parc Chanot pour le salon de la moto. On avait décidé d'y aller dès l'ouverture pour éviter la foule et qu'elle puisse profiter au mieux des animations.
Bien nous en a pris car au stand des mini-motos de trial électriques il n'y avait encore personne et elle a eu droit à un cours particulier:
Le gars était étonné qu'elle se débrouille si vite aussi bien, alors je lui ai avoué qu'elle avait déjà goûté au cross avec des machines thermiques.
Ces petites motos électriques poussent bien fort en tout cas
et ça semble très contrôlable.
Elle s'est bien amusée avec les exercices proposés:
Des tours debout…
ou avec la main sur la tête...
Mais aussi des slaloms, des exercices de freinage. Bref, elle était enchantée, et le moniteur était très sympa et pédagogue
Dès la fin du mois je suis bon pour l'emmener à nouveau aux cours de cross
Retour dans le hall d'exposition.
En bonne place chez KTM trône la RC16 de Zarco:
Je l'ai cherché partout mais je ne l'ai pas trouvé. Je me demande où il pouvait bien se cacher
Bon, à part ça rien de transcendant il faut bien l'avouer.
Déjà il manque Suzuki, BMW et Triumph pour les grandes marques. Hier chez Triumph le vendeur m'a dit qu'ils n'y vont plus car le retour sur investissement est faible, ça demande beaucoup de boulot, ça coûte cher le stand et les motos finissent souvent abimées…
Mais ça permet quand même de voir des modèles plus rares. La gamme Husqvarna par exemple.
Ou la FTR 1200 chez Indian. Bien belle il est vrai. Mais une fois en selle je me suis senti mal à l'aise
la selle glissante penche fortement en avant, impossible de rester en arrière même à l'arrêt. On a l'impression d'être assis sur le réservoir. Et vu qu'il est très plat on se dit qu'au premier freinage on sera carrément collé au guidon
Chez Kawa je suis remonté sur la Z900 RS. En version standard la position est très relaxe et les jambes peu pliée. La Cafe a une selle 1 cm plus basse, ça ne se sent pas trop. Mais sur la version "selle basse" (3 cm de moins) alors là oui je sens bien la différence, mes jambes sont trop pliées (un peu comme sur la Speed Twin).
Le prix proposé pendant le salon est moins intéressant que celui proposé par le concessionnaire aixois
Puis on est allé manger un morceau : des frittes pas cuites avec un mini-panino
Mais bon ce qui est sympa c'est l'ambiance en écoutant les motards à table parler autour
En début d'après-midi : animation trial free-style. Un gars qui fait ce qu'il veut avec sa moto, grimpe partout, fait des back-flip quasiment à l'arrêt (contre un arbre
)... bref la petite était impressionnée (et elle n'était pas la seule)
Il avait une moto thermique, mais aussi une autre électrique, toute aussi efficace manifestement.
On a refait un tour des stands. Beaucoup de machines chinoises dont je ne connaissais même pas la marque.
Il y avait aussi les nouvelles Royal Enfield Interceptor et Continetal GT. Bien mignonnes. Bon les finitions c'est pas top, mais pour le prix…
La petite commençait à fatiguer alors on est passé récupérer le colis pour Labrador et on est reparti…
Je sais déjà qu'elle voudra y retourner l'année prochaine