Auteur Sujet: Quelles plaquettes pour ma tTiger  (Lu 5988 fois)

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Quelles plaquettes pour ma tTiger
« le: 13 mars 2019 à 13:38:52 »
 Suite a ma visite chez mon mécano ( CF mare a dona) il me faut investir dans des plaquettes pour l'avant  :). Comme je suis une "piche" en mécanique je suis aller sur le net et là...

...Je nage  :mrgreen: Il y a un peu tous les prix , même dans la même marque on arrive a des différence de prix de + 10€ : https://www.la-becanerie.com/moto/freinage/plaquettes/triumph-tiger-1050/plaquettes-de-frein/

De plus quelle différence entre les plaquettes organique et celles en métal frité?

Bref quelles plaquettes, marque, type,  me conseillez vous, sachant que je ne conduit pas comme un sauvage, mais comme dit l'adage: " Qui peut le plus peut le moins " :P

Merci
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Re : Quelles plaquettes pour ma tTiger
« Réponse #1 le: 13 mars 2019 à 13:55:20 »
Moi je mets ça :

http://www.wemoto.fr/bikes/triumph/tiger_1050/06-09/picture/pads_front_ebc_sintered_hh_type/

Par contre il faut faire un bon nettoyage des étriers, des pistons, vérifier que tous coulisses bien sans points durs, mais bon ton mécano devrait savoir tout ça.  :mrgreen:
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Re : Quelles plaquettes pour ma tTiger
« Réponse #2 le: 13 mars 2019 à 16:30:20 »
J'avais posté un tuto lorsque j'ai nettoyé mes étriers de freins et j'avais mis le type de plaquette. Dans tous les cas, pour moi, ce n'était pas des plaquettes de compétition  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : Re : Quelles plaquettes pour ma tTiger
« Réponse #3 le: 13 mars 2019 à 21:16:19 »
Merci les gars je vais m'occuper de cela  :wink:

Par contre il faut faire un bon nettoyage des étriers, des pistons, vérifier que tous coulisses bien sans points durs.  :mrgreen:

Dommage que le fond soit gris  :P :siffle:
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Re : Quelles plaquettes pour ma tTiger
« Réponse #4 le: 14 mars 2019 à 06:27:21 »
C'est ton post, tu fais ce que tu veux non ?  :P
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Seeli

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Re : Quelles plaquettes pour ma tTiger
« Réponse #5 le: 14 mars 2019 à 08:08:40 »
Mets du métal fritté, surtout pas de l'organique.

Après, CL Brakes, Brembo, EBS, tout ça, c'est très bien  :wink:
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Re : Quelles plaquettes pour ma tTiger
« Réponse #6 le: 14 mars 2019 à 12:53:36 »
on pourrait pas nous expliquer dans les généralités mécaniques, les différentes sortes de
garniture de friction ainsi que leur utilisation, coûts endurance etc... ?

Grey & j'y perds mon latin...  :roll:
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

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Re : Quelles plaquettes pour ma tTiger
« Réponse #7 le: 14 mars 2019 à 13:43:03 »
 Merci Seeli,  :wink:

on pourrait pas nous expliquer dans les généralités mécaniques, les différentes sortes de
garniture de friction ainsi que leur utilisation, coûts endurance etc... ?
Grey & j'y perds mon latin...  :roll:


Je rejoins Grey :D

Peut être, ou pas , dans ce post , mais un petit Laïus sur ce sujet serait peut être intéressant  :mrgreen: Merci d'avance :P
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Re : Quelles plaquettes pour ma tTiger
« Réponse #8 le: 14 mars 2019 à 13:57:04 »
Extrait d'un article : https://www.plaquettemoto.fr/freinage-plaquettes-organique-metal-difference-choix.html

Le semi métal se trouve très peu par exemple pour un Tiger 1050. A l'avant je mets des EBC ça va très bien, A l'arrière je mets de l'origine (Nissin 2P271 NS) j'ai eu des surprises avec du carbone lorraine, je les prends chez 3AS Racing j'avais même du changer l'axe de maintien car le six pans était foiré (Axes de plaquettes 64 mm Nissin N2C-HP64).

Quelles plaquettes choisir ?
La plaquette de frein est l'organe le plus important du système de freinage à disque. La garniture des  plaquettes entre en friction avec les deux cotés de la surface du disque en rotation afin de le ralentir et le stopper. L`étrier assure la pression des plaquettes sur les deux faces du disque et fixe le freinage. Bien choisir une plaquette de frein revient à s’interroger aussi sur sa composition. Les plaquettes de freins peuvent être composées de métal, de céramique, de carbone ou de graphite. Cette composition est pressé et chauffé à très haute température pour fabriquer la garniture qui sera collé a un support méttalique. Les deux éléments forment ainsi la plaquette de frein.
 
Il existe trois types de plaquettes de frein moto
 
-Les plaquettes organiques
-Les plaquettes en semi-métal
-Les plaquettes en métal fritté (ou sintérisées)
 
La plaquette organique
 
Elle est de conception ancienne mais n'empêche pas la performance. Sa garniture est composée de fibres aramides (par exemple le kevlar) et de graphite. Elle est moins agressive que le métal et use moins le disque de frein. Cette qualité de plaquette est surtout préconisée pour une utilisation ville/route, où les freins sont moyennement solicités. Ce type de plaquette est recommandé pour les scooter ainsi que pour les motos de faible et moyenne cylindrée en usage route ou ville.
 
La plaquette en métal fritté
 
Elle est composée d'un alliage de métal et de graphite. Il s’agit d’un matériau composite obtenu par le processus du frittage. Les plaquettes en métal fritté ont une température de fonctionnement allant jusqu'a de 600°C contre 400°C maximum pour les meilleures plaquettes organiques et semi-méttalique. Adapté au freinages intensifs, le métal fritté est très résistant. C'est le type de plaquette que nous recommandons pour les grosses cylindrées en usage ville, route et sportif.
 
La plaquette en semi-métal
 
Ces plaquettes supportent bien les hautes températures comparé aux organiques car elle sont composés d'un agglomérat semi métal, semi organique. Le freinge est doux mais ferme. Idéal pour les parcours mixtes, et pour une conduite semi-sportive. Elle est assez résistante à l'usure. La plaquette en semi-métal est le compromis idéal en terme de prix et de performance. Les disques s'useront moins vite qu'avec des plaquettes en métal-fritté. C'est le type de plaquette que nous recommandons pour un usage mixte pour toutes les cylindrées hors circuit.
 
Quel type de plaquette de frein moto choisir entre semi métal, métal fritté et organique ?
 
Pour une moto puissante et une utilisation principalement sportive, nous conseillons le métal-fritté.
Pour toutes les autres catégories de deux roues en usage ville ou semi-sportif, nous conseillons les plaquettes en semi-métal.
Pour un usage ville et route, l'organique et le semi-métal au choix.
« Modifié: 14 mars 2019 à 14:18:56 par Labrador »
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Re : Quelles plaquettes pour ma tTiger
« Réponse #9 le: 14 mars 2019 à 14:12:19 »
merci à Toi pour ces éclaircissements...

Faut dire que c'est la jungle ces plaquettes et que les montes d'origine, rassurantes,
atteignent des fois des prix peu raisonnables...

Ta recherche vaut bien un  :+1: , Labrador...

Grey & un peu de lumière...  :)
« Modifié: 14 mars 2019 à 14:15:10 par grey »
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Re : Quelles plaquettes pour ma tTiger
« Réponse #10 le: 14 mars 2019 à 14:14:41 »
J'avais en effet rédigé un post, mais Labrador ayant posté avant moi, aucun intérêt que je le laisse.

Juste une précision : sinter et métal fritté, c'est la même chose

Quant aux marques : SBS, EBC, Brembo, CL Brakes, ça le fait
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Re : Quelles plaquettes pour ma tTiger
« Réponse #11 le: 14 mars 2019 à 14:17:11 »
 :+1: aussi à Seeli pour la démarche (et la rédaction)
tu apportes des précisions intéressantes, merci !

Grey & du retard au démarrage?  :mrgreen:
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Re : Quelles plaquettes pour ma tTiger
« Réponse #12 le: 14 mars 2019 à 18:40:47 »
 :+1:  Seeli et Labrador, merci pour les explications et votre réactivité  :super: Cela éclaire ma lanterne  :P
« Modifié: 14 mars 2019 à 18:42:58 par Themus83 »
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Re : Quelles plaquettes pour ma tTiger
« Réponse #13 le: 14 mars 2019 à 19:59:46 »
Bref quelles plaquettes, marque, type,  me conseillez vous, sachant que je ne conduit pas comme un sauvage

Même conduite et j'ai ça : https://www.trwaftermarket.com/fr/catalogue/product/MCB737SV/

Sous marque de Lucas je crois et j'en suis content
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne maya

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Re : Quelles plaquettes pour ma tTiger
« Réponse #14 le: 14 mars 2019 à 22:13:54 »
Merci à Seeli et Labrador pour les précisions  :)
J'avoue que pour moi aussi la question se pose a chaque fois que je dois changer les plaquettes.
Alors je recherche un equivalent à l'origine, faute de savoir réellement quelle techno prendre.
C'est comme ca que j'ai fini avec des brembo "equivalent origine KTM" qui sont 2 fois moins
cheres, mais qui se sont mises à couiner au bout de 500 bornes, et elles me gonflent  :x
Pourtant les étriers sont des Brembo donc je ne pensais pas me tromper ...
Ben ces brembo que j'ai mis, je suis à deux doigts de dire que ce sont des m.....
Pour le freinage et l'endurance, rien a dire. Mais arriver au feu en couinant à chaque fois,
ce n'est pas tres flatteur  :?

J'ai essayé de remettre celles d'origine, ca couine pas !
Donc c'est bien les nouvelles plaquettes qui sont pas pareilles

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)