Extrait d'un article :
https://www.plaquettemoto.fr/freinage-plaquettes-organique-metal-difference-choix.htmlLe semi métal se trouve très peu par exemple pour un Tiger 1050. A l'avant je mets des EBC ça va très bien, A l'arrière je mets de l'origine (Nissin 2P271 NS) j'ai eu des surprises avec du carbone lorraine, je les prends chez 3AS Racing j'avais même du changer l'axe de maintien car le six pans était foiré (Axes de plaquettes 64 mm Nissin N2C-HP64).
Quelles plaquettes choisir ?La plaquette de frein est l'organe le plus important du système de freinage à disque. La garniture des plaquettes entre en friction avec les deux cotés de la surface du disque en rotation afin de le ralentir et le stopper. L`étrier assure la pression des plaquettes sur les deux faces du disque et fixe le freinage. Bien choisir une plaquette de frein revient à s’interroger aussi sur sa composition. Les plaquettes de freins peuvent être composées de métal, de céramique, de carbone ou de graphite. Cette composition est pressé et chauffé à très haute température pour fabriquer la garniture qui sera collé a un support méttalique. Les deux éléments forment ainsi la plaquette de frein.
Il existe trois types de plaquettes de frein moto
-Les plaquettes organiques
-Les plaquettes en semi-métal
-Les plaquettes en métal fritté (ou sintérisées)
La plaquette organique Elle est de conception ancienne mais n'empêche pas la performance. Sa garniture est composée de fibres aramides (par exemple le kevlar) et de graphite. Elle est moins agressive que le métal et use moins le disque de frein. Cette qualité de plaquette est surtout préconisée pour une utilisation ville/route, où les freins sont moyennement solicités. Ce type de plaquette est recommandé pour les scooter ainsi que pour les motos de faible et moyenne cylindrée en usage route ou ville.
La plaquette en métal fritté Elle est composée d'un alliage de métal et de graphite. Il s’agit d’un matériau composite obtenu par le processus du frittage. Les plaquettes en métal fritté ont une température de fonctionnement allant jusqu'a de 600°C contre 400°C maximum pour les meilleures plaquettes organiques et semi-méttalique. Adapté au freinages intensifs, le métal fritté est très résistant. C'est le type de plaquette que nous recommandons pour les grosses cylindrées en usage ville, route et sportif.
La plaquette en semi-métal Ces plaquettes supportent bien les hautes températures comparé aux organiques car elle sont composés d'un agglomérat semi métal, semi organique. Le freinge est doux mais ferme. Idéal pour les parcours mixtes, et pour une conduite semi-sportive. Elle est assez résistante à l'usure. La plaquette en semi-métal est le compromis idéal en terme de prix et de performance. Les disques s'useront moins vite qu'avec des plaquettes en métal-fritté. C'est le type de plaquette que nous recommandons pour un usage mixte pour toutes les cylindrées hors circuit.
Quel type de plaquette de frein moto choisir entre semi métal, métal fritté et organique ? Pour une moto puissante et une utilisation principalement sportive, nous conseillons le métal-fritté.
Pour toutes les autres catégories de deux roues en usage ville ou semi-sportif, nous conseillons les plaquettes en semi-métal.
Pour un usage ville et route, l'organique et le semi-métal au choix.