Je comprends ton mécontentement, Guillaume, mais on peut aussi comprendre une marque qui refuse de prendre de tels frais en charge. Certes, à te lire, on se doute que tu es honnête dans ta démarche (même si tu n'es pas exempté de tout "reproche", j'y viendrai). Mais qu'est ce qui prouve au constructeur que tu n'as pas torché ton embrayage à coups d'essais de wheeling ou de burns ... ?
Là où tu l'as "mal joué", c'est que les 1ers signes auraient dû t'alerter immédiatement: un embrayage qui commence à patiner, c'est un embrayage qui va continuer à patiner, pour ensuite patiner encore un peu plus, pour finir par être mourru à force d'avoir trop patiné (sous réserve que tu ne fasses rien entre temps). En effet, les nombreux patinages vont avoir le double effet de "glacer" les disques garnis, alors que les disques lisses vont chauffer, bleuir et finir par se déformer. Plus les disques garnis se glacent, moins ils adhérent, plus l'embrayage patine, et plus ils se glacent. Dans le même temps, les disques lissent se déforment de plus en plus, limitant ainsi les points de contact qui vont chauffer encore plus ... Bref, tu auras compris la notion de "spirale vicieuse".
Il faut donc toujours régler sa garde de telle sorte que le câble ne soit pas du tout en tension quand on n'embraye pas, et il faut s'alerter de tout patinage (Symptomatique de, au choix : un câble qui accroche, un problème d'huile, un problème de ressorts, des disques morts, un fluide présent dans la boite autre que la seule huile qui devrait y être ...).
A noter toutefois que:
Tes disques lisses ne sont pas forcément morts: S'ils ne sont pas bleus, et pas déformés (à vérifier sur un marbre), ils peuvent repartir. Quand ils sont démontées, on en profite pour leur passer un petit coup de papier de verre, ça ne peut pas nuire !
De la même façons, des disques garnis (si l'épaisseur de garniture est encore au dessus des tolérances) peuvent être sauvés, mais de mon point de vue le jeu n'en vaut guère la chandelle. C'est pas pour le prix que ça vaut... Et dans ce cas, ton huile + ton joint de carter + tes disques garnis = tu restes largement sous les 380 € !