[Grand Scénic 3] - Couple serrage jante alu et tôle

Démarré par gulacy, 23 Mars 2019 à 17:49:09

PierrotGAZ

Homo Parabolus Masticatus

jcfer

Tu serres avec la clé fournie avec la voiture, son bras de levier est étudié pour que tu ne puisses pas serrer trop fort...

Raims

Moi la dernière fois que j'ai fait changer les pneus du S-Cross j'ai vérifié le serrage des boulons à la clé dynamométrique  8)

C'est plus pour m'assurer que les gars ne les ont pas serrés comme des ânes et que je pourrai les dévisser au cas où... :roll:
"..."

fifi.38

il faut arrêter avec la psychose de la clé dynamo.
pour mémoire, il y a quelques années les mécanos et nous mêmes n'en possédions pas.
les roues, je les démonte au moins 2 fois par an,(depuis 30 ans  :siffle:) sans compter celles du boulot ou du gosse.

un serrage énergique avec la clé fournie ou équivalent est largement suffisant (roue tôle ou alu)
le desserrage étant toujours plus difficile à cause de la corrosion, j'utilise mes jambes.
la joie d'être au grand R

jcfer

Citation de: Raims le 24 Mars 2019 à 19:20:01
Moi la dernière fois que j'ai fait changer les pneus du S-Cross j'ai vérifié le serrage des boulons à la clé dynamométrique  8)

C'est plus pour m'assurer que les gars ne les ont pas serrés comme des ânes et que je pourrai les dévisser au cas où... :roll:

Comment tu fais pour vérifier qu'un serrage n'a pas été trop serré ???

Raims

Citation de: jcfer le 25 Mars 2019 à 00:18:13
Citation de: Raims le 24 Mars 2019 à 19:20:01
Moi la dernière fois que j'ai fait changer les pneus du S-Cross j'ai vérifié le serrage des boulons à la clé dynamométrique  8)

C'est plus pour m'assurer que les gars ne les ont pas serrés comme des ânes et que je pourrai les dévisser au cas où... :roll:

Comment tu fais pour vérifier qu'un serrage n'a pas été trop serré ???

Bah... je dévisse légèrement et je revisse au couple  :wink:
"..."

jcfer

Citation de: Raims le 25 Mars 2019 à 10:19:03
Citation de: jcfer le 25 Mars 2019 à 00:18:13
Citation de: Raims le 24 Mars 2019 à 19:20:01
Moi la dernière fois que j'ai fait changer les pneus du S-Cross j'ai vérifié le serrage des boulons à la clé dynamométrique  8)

C'est plus pour m'assurer que les gars ne les ont pas serrés comme des ânes et que je pourrai les dévisser au cas où... :roll:

Comment tu fais pour vérifier qu'un serrage n'a pas été trop serré ???

Bah... je dévisse légèrement et je revisse au couple  :wink:

A oui, d'accord, c'est plus une vérification, tu refais le boulot  :)

Raims

Citation de: jcfer le 25 Mars 2019 à 16:59:56
Citation de: Raims le 25 Mars 2019 à 10:19:03
Citation de: jcfer le 25 Mars 2019 à 00:18:13
Citation de: Raims le 24 Mars 2019 à 19:20:01
Moi la dernière fois que j'ai fait changer les pneus du S-Cross j'ai vérifié le serrage des boulons à la clé dynamométrique  8)

C'est plus pour m'assurer que les gars ne les ont pas serrés comme des ânes et que je pourrai les dévisser au cas où... :roll:

Comment tu fais pour vérifier qu'un serrage n'a pas été trop serré ???

Bah... je dévisse légèrement et je revisse au couple  :wink:

A oui, d'accord, c'est plus une vérification, tu refais le boulot  :)

Pas complètement, je laisse le pneu sur la jante :mrgreen:
"..."

gulacy

Pour Indiana, non. Je ne le balade pas avec ma clef Dynamo...  :mrgreen:

À PYves, merci.

Mais ce renseignement je l'avais déjà.  8)

Mais j'ai lu aussi qu'il fallait serrer plus fort sur jante alu...

Quid de ça ?

Et pour ceux qui se pose la question :

J'ai deux trains de pneux :

Pneux "normaux" sur jantes d'origine, en aliage.
Pneux hiver sur jante acier.

Comme ça me gonfle de traîner mes trains de pneux dans ma n coffre chez Midas Saint Cyr l'École deux fois par an pour changer les trains avant et arrière, ET que j'ai une magnifique clef Dynamo.....

Je le renseigne pour le faire moi même...  :mrgreen:
Un Speed 1050 sinon rien

Krais

T'inquiète pas, Midas ou Speedy ne serrent surement pas au couple non plus. Ils prennent le pistolet pneumatique et go.
Tu mets en contact, tu serres et c'est marre


God Save the Twin!

Raims

C'est pour ça que je vérifie de suite après pour ne pas me trouver un jour comme un con à pas pouvoir dévisser un boulon trop serré au pistolet pneumatique :wink:
Sans compter que trop serré ça peut abimer les jantes alu.
"..."

guillaumev

 :blink: :blink: :blink:

Il m'est arrivé 2 ou 3 fois de changer des roues et je ne me suis jamais inquiété du couple de serrage. :roll:
Que ce soit sur jantes tôles ou alu.
Je pense que pour abîmer des jantes, il faut y aller de bon cÅ"ur quand même, quand on voit les contraintes auxquelles elles peuvent être soumises c'est pas avec nos petits bras musclés qu'on va détériorer quelque chose. :lol:
Vive le 2.0 8)

Seeli

Citation de: guillaumev le 26 Mars 2019 à 10:41:41
c'est pas avec nos petits bras musclés qu'on va détériorer quelque chose. :lol:

Dis donc, parle pour toi !  :mrgreen: :lol:

Pour rester sérieux, je suis complètement d'accord avec toi. Je ne me suis jamais posé autant de question, hormis ne pas serrer les boulons à la clé pneumatique sur des jantes alu.
Von nix kommt nix

Raims

C'est bien ce que je dis : si tu tombes sur un mécano bourrin qui serre comme un malade avec la péteuse sur tes jantes alu... bah vaut mieux vérifier derrière  :wink:
"..."

indiana

Et comme liquiide de lave-glace ,vous mettez quoi??? :mrgreen: :arrow: Gula  :smile: :smile: :smile: