Moi ça me fait chier cette histoire d'éthanol.
Dans le sens où, je n'ai rien contre ce carburant, mais se dire "je vais mettre ça dans mon réservoir et puis ça va le faire", comme par magie l'ECU moteur s'adapterait, c'est se voiler la face.
PYves l'a très bien dit : on mettrait du diesel dans un moteur essence (ou l'inverse), tout le monde se dirait "c'est pas fait pour", mais là, avec du E85, bizarrement, pour certains, c'est totalement normal.
Qu'on se comprenne bien, vous faites ce que vous voulez avec vos véhicules hein. Et ce n'est pas le E85 en tant que carburant qui me pose problème.
On parle des véhicules dits "flex fuel". Les véhicules conçus comme étant "flex fuel" modifient les commandes vers les injecteurs, en analysant le comportement de la richesse, la façon dont démarre le moteur, le besoin d'enrichissement, le cliquetis moteur. Pour in fine, déduire le taux d'éthanol et adapter les réglages (quantité, avance à l'allumage notamment)
C'est pour ça qu'on dit vulgairement que le E85 "assèche" le moteur, en fait le moteur tourne avec un mélange appauvri => risques de casse.
SP98 :
Air fuel ratio : 14.6 (comprendre qu'il faut 14.6g d'air pour 1g d'essence pour avoir un mélange stœchiométrique) => celui ci est appelé Lambda 1
Densité : 0.75 kg/L
Ethanol (E100 pour schématiser) :
Air fuel ratio : 9 (comprendre qu'il faut 9g d'air pour 1g d'éthanol pour avoir un mélange stœchiométrique)
Densité : 0.81 kg/L
Le fameux AFR (
https://en.wikipedia.org/wiki/Air%E2%80%93fuel_ratio )
Là, on commence à comprendre que pour avoir la même richesse avec du E85 qu'avec du SP98, il faut injecter plus d'éthanol que d'essence.
14.6/9 = 1.62 soit 1.62 plus d'éthanol... en masse ! Sauf qu'un injecteur fonctionne sur un volume donné. Et comme la densité de l'éthanol est plus haute que celle de l'essence, il faudrait en injecter : (14.6/9)*(0.75/0.81)=1.50. Soit 1.5 fois plus d'éthanol que d'essence.
Le E85, c'est 85% d'éthanol pour 15% d'essence, du coup :
AFR : (85%*9+15%/14.6)= 9.84
Densité : (85%*0.81+15%*0.75) =0.801
Si on reprend les calculs du dessus avec ces nouvelles données : (14.6/9.84)*(0.75/0.801)=1.39 fois plus à injecter par rapport à de l'essence.
Comment, un ECU moteur, va faire pour savoir qu'il doit injecter (en masse donc), 1.39 fois plus d'éthanol par cycle et par cylindre ???
Et encore, ce n'est que la partie emmergée de l'iceberg..... Il reste plein de choses à explorer