Ok, je bosse pour KTM Group AG, mais soyons clairs, je sais rester critique. Et même si à un moment donné, je lâche un "exceptionnel", n'y voyez pas un élément de corruption.
J'ai donc eu une 790 Adventure à roder (donc raide neuve) ce weekend. Au programme, un peu plus de 800 km dans le weekend, du 69 au 07
Je disposais d'une 790 Adventure "de base" (donc pas une R), ce qui implique :
- Des Suspensions de moins bonne facture : pas de réglages possibles, hormis la précontrainte de l'amortisseur
- Fourche de 43mm (48mm sur la R)
- Amortisseur simple (PDS sur la R)
- Débattements : 200mm AV & AR (R : 240 AV & AR)
- Selle en 2 parties (Monobloc sur la R)
- Pneus Avon TrailRider (Metzeler Karoo sur la R)
La selle étant réglable sur deux positions, mesurant 1m95, j'ai pris le parti de mettre la selle sur la postion la plus haute, me disant que j'allais avoir les jambes plus dépliées. Sauf que c'était pas terrible : tu as l'impression d'être "sûr" la moto et je dépassais trop de la bulle. Pour une utilisation off-road, pourquoi pas, sur la route, bof. Je suis donc repassé en position la plus basse rapidement.
La 790 Adventure c'est une twin parallèle de 95ch, dont le couple est obtenu plus bas par rapport à la duke, grâce à un profil de came différent. Le package électronique est actuel : RbW, abs en courbe, modes moteur, traction control, quick shifter (la descente est en option...) et régulateur (en option). Bien sûr, le tout accompagné d'un tableau de bord TFT que j'ai trouvé trop petit par rapport à la 1290.
Globalement, cette 790 Adventure est une bonne machine, agile et avec un centre de gravité idéal grâce au réservoir particulier. Franchement, la version R en off road, il y a moyen d'envoyer du gros gaz avec confiance.
Sur la route, à l'attaque, cette 790 Adventure, c'est pas vraiment sa tasse de thé. Alors attention, elle n'est pas ridicule hein, mais amenées à la limite, les suspensions avouent leurs limites, surtout la fourche qui a tendance à élargir la trajectoire et ne pas aimer les freinages appuyés en entrée de virage. C'est jamais dangereux, mais c'est pas très joueur.
J'avais peur que la selle me fasse mal au cul rapidement, et ben... pas du tout étonnamment
Pourtant, elle est dure au toucher, mais visiblement, la densité est bien étudiée.
J'ai eu l'occasion de rouler en compagnie d'un ami qui lui à une Super Adventure 1290 S, et à chaque sortie de virage, en relance, il me mettait des valises, j'étais obligé de cravacher derrière.... surtout en rodage avec 6500 trs/min maximum. Clairement, à deux et bagages, il va falloir sortir les rames pour rester avec les copains si vous voulez faire un peu de "sport"
Twin oblige, sous 4000 trs/min, ça cogne un peu, notamment en ville où parfois rester en 3ème à 50km/h n'est pas super agréable.
Pour info, en monte d'origine, la 790 Adventure est équipée d'Avon TrailRider. Ce ne sont pas les meilleurs pneus du monde mais ils font le job, j'ai pu les emmener jusqu'à la limite sans souci. Les cale-pieds touchant rapidement de toutes façons.
Autre point, la bulle offre une protection intéressante, même pour mon mètre 95. Elle se règle sur 2 positions, mais pour ça, il faut sortir le torx T30. Pas ce qu'il y a de plus pratique.
Evidemment, ce n'est certainement pas la moto qui je choisirai vu l'utilisation que j'ai d'une moto, mais pour qui cherche une moto "adventure" maniable, légère et avec un centre de gravité bien étudié, honnêtement, elle mérite le détour.
Pour résumer :
J'ai bien aimé :- La maniabilité
- La position de conduite
- La légèreté
- L'équipement électronique correct
- Le centre de gravité idéalement placé
Les côtés "mouais, bof" :- 95ch.... Que ça vous plaise ou non, personnellement, ce n'est pas suffisant
- Ca tape trop en bas du compte-tours, je n'aime pas trop
- La partie cycle qui n'est pas faite pour la grosse attaque sur route... mais bon, c'est pas son job
- Le look.....faut aimer le trou entre le phare et la roue AV.... sur ce point, je préfère nettement le look de la R