Bon, je tire ces infos du site Sigma, donc ça reste de la pub, mais c'est toujours bon à savoir :
Que signifie "APO" ?
Les objectifs APO (pour Apochromatique) sont des téléobjectifs et télézooms qui possèdent une formule optique spécifique et utilisent un matériau spécial (les verres spéciaux à faible dispersion "SLD") pour améliorer leur performance. Sur les longues focales, ils corrigent les abberrations de diffraction et de réfraction des couleurs fondamentales. Les images sont plus contrastées, plus piquées et ont un meilleur rendu de couleurs.
Sinon, mon avis sur ton choix : Je sais déjà d'expérience qu'un 70-300 basique est à proscrire, car les défauts sont bien trop importants (Tamron à 100¤ par ex.). J'ai trouvé de bon retours sur le sigma, et apparemment le Tamron DI est tout nouveau, je verrai s'il est testé dans mon "chasseur d'images".
Un avis intéressant sur le sigma :
http://www.reflex-numerique.fr/Test-Objectif-pour-reflex,509.html"SIGMA usurpe quelque peu la mention apochromatique (qui devrait nous donner des résultats parfaits dès la pleine ouverture y compris à 300mm) mais le résultat général est bon et bien exploitable."
Un avis intéressant sur le Tamron non DI, c'est peut être ça que tu as déjà vu Zessy :
http://www.reflex-numerique.fr/Test-Objectif-pour-reflex,514.html" C’est tout simplement le meilleur choix de notre sélection ... devant le Sigma 70-300mm f/4.0-5.6 APO DG"
Voilà, il reste à voir ce que donne le modèle DI, mais c'est positif pour Tamron
Personnellement, je n'apprécie pas du tout les zoom à grande plage parce qu'ils ne sont jamais "très bons" en qualité d'image et surtout jamais lumineux (je recherche une ouverture de 2.8 mini, je sais bien que pour un télé objectif c'est plutôt cher).
tu parles d'aberrations chromatiques,tu fais quoi comme boulot? (c'est une question serieuse)
Informaticien, aucun rapport
il faut surtout faire attention à l'adaptabilite concernant l'autofocus
mon Pentax a plus de mal à faire le point avec le sigma70/300 qu'avec les objectifs de la marque
Il n'y a pas de problème "d'adaptabilité". La seule raison pour laquelle le même boîtier ne fera pas la mise au point aussi bien avec 2 objectifs différents : ils n'ouvrent pas autant l'un et l'autre. En effet pour faire le focus l'appareil se base sur des variations de contraste dans l'image, et si un objectif ouvre à F2.8 il sera beaucoup plus facile de faire la MàP qu'avec un autre qui ouvre à 4.5 : question de luminosité.
En deuxième facteur il y a la rapidité des moteurs utilisés sur l'objectif pour faire la mise au point. Là la vitesse peut varier de manière importante d'un obj à l'autre en effet.