Auteur Sujet: Moteur bloqué?  (Lu 9237 fois)

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Re : Moteur bloqué?
« Réponse #30 le: 14 juin 2019 à 09:42:00 »

 Courage a toi :wink:
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Re : Moteur bloqué?
« Réponse #31 le: 14 juin 2019 à 10:31:29 »
Pour bloquer la roue comme ça (alors que le moteur ne semble pas s'être bloqué puisqu'il a redémarré ensuite), je ne vois que deux possibilités :
- le frein arrière
- la boîte de vitesse

Pour le frein, une hypothèse possible est l'absence ou la trop faible garde à la pédale. Tu as démonté ton circuit de freinage pour changer le BO, donc je me demande si cette hypothèse ne serait pas à privilégier. Si la garde est trop faible, les plaquettes lèchent le disque, s'échauffent, se dilatent et finissent par bloquer la rotation. Tu peux très bien faire 500 bornes comme cela sans t'en rendre totalement compte, et puis le jour où tu fais une balade un peu plus longue / qu'il fait plus chaud / que tu freines plus, paf ça bloque.

Pour la boîte de vitesse, comme mentionné plus haut, ça pourrait être un morceau de pignon qui se fait la malle. Pour tester, faut démonter. Eventuellement regarder en faisant tourner le moteur et en passant les vitesses (moto sur la béquille centrale) pour voir s'il n'y en a pas une qui déconne ou s'il n'y pas de bruit anormal.
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Re : Moteur bloqué?
« Réponse #32 le: 14 juin 2019 à 10:45:30 »
Je pencherais pas mal pour la solution de Wile. Blocage de la roue et reprise de grip.
Ca pourrait vouloir dire que ta transmission a bloqué et s'est libérée.

Avec le frein arrière il faudrait appuyer très fort pour bloquer la roue à cette vitesse, tu t'en serrais rendu compte.

Comme évoqué par Crash, un bris de pignon avec un blocage de l'engrenage pourrait expliquer cette séquence, ça pourrait avoir calé le moteur, perte de couple et de tension dans l'engrenage, le bout tombe et l'élan peut même avoir redémarré la moteur qui t'as catapulté de l'autre côté. C'est pas la séquence la plus problable mais c'est pas impossible.

Penses-tu avoir débrayé par reflexe en sentant le blocage de l'arrière?
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Re : Moteur bloqué?
« Réponse #33 le: 14 juin 2019 à 11:03:42 »
Merci à tous pour vos message de soutien, et votre contribution active à ce fil.

@Krais, oui je pense avoir débrayé, mais pas sûr.... en tous cas si je l'ai pas fait il est temps de prendre ma retraite de motard, à 51 balais ce serait moche.
Il me semble bien avoir mis du frein avant quand j'ai sentis que c'était cuit.
To idée de blocage du frein me plaît bien, mais me fait peur pour la suite, donc il faut absolument que j'en ai le coeur net!
Pour le blocage de la boîte, je suis incapable de dire ça a calé le moteur, tout comme je ne me souviens pas si j'ai débrayé!


@Fift, une idée de prix, pour démontage de boîte pour contrôle par un spécialiste?

Bref, j'ai presque trouvé tous les périphérique pour la petite réparation.
Reste à restaure le réservoir et le carénage tête de fourche. Je sens qu'il serait judcieux de l'emmener chez mon concessionnaire, pour vérif de la boîte et du frein!

PS: toujours ouvert pour une mousse, si vous passez près de St Jean De Bournay (38)

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Re : Moteur bloqué?
« Réponse #34 le: 14 juin 2019 à 11:51:25 »
Pour vérifier la boîte, il faudrait descendre le carter du bas moteur... tu peux te faire une idée en vidangeant la moto et voir si tu as de la limaille ou des bouts de métal dans l'huile ou dans le filtre à huile. Ca coute pas très cher comme opération et ça peut déjà te donner une piste

Si tu as de la limaille ou des bouts: y a quelque chose qui a cassé dans le moteur
Si l'huile est propre tu pourras pas conclure avec certitude que rien n'a cassé, pour çà il faudra passer au démontage pour en avoir le coeur net, mais c'est probablement une autre cause.

Quand la roue libre d'alternateur a cassé sur le Dayto, j'avais 3 dents dans le filtre à huile.
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Re : Moteur bloqué?
« Réponse #35 le: 14 juin 2019 à 15:38:22 »
Comme Krais, vidange, inspection de l'huile. Changement du filtre à huile, découpe du vieux pour vérifier si rien n'est dedans.

Pour ton frein arrière, une vérification du disque, des plaquettes devrait suffire à voir si tu as un soucis à ce niveau. Un coup de nettoyant frein sur l'étrier et un bon coup de pinceau à poils longs ne ferait pas de mal au cas ou.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : Moteur bloqué?
« Réponse #36 le: 14 juin 2019 à 16:03:04 »
Personne n'a évoqué un possible blocage au niveau du roulement de roue arrière.
« Modifié: 14 juin 2019 à 20:07:04 par LéoT3 »
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Re : Moteur bloqué?
« Réponse #37 le: 14 juin 2019 à 16:10:02 »
c'est vrai Léo, tu as raison. C'est une autre cause possible. La roue serait toujours bloquée celà dit non?
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Re : Moteur bloqué?
« Réponse #38 le: 14 juin 2019 à 16:24:43 »
et on est sur que d'insérer un mono bras de tiger sport à la place du BO d’origine soit si plug in play que ca ?
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Re : Moteur bloqué?
« Réponse #39 le: 14 juin 2019 à 17:48:58 »
c'est probablement pas directement plug & play, mais c'est surtout la conception du BO lui-même qui diffère. Le logement des éléments dans le chassis est plus ou moins pareil. Il pivote sur un axe et il y un élément de suspension.

La géométrie de la moto a surement changée pas mal, mais pas de quoi entrainer un blocage de roue, à moins que le psb ne soit plus aligné sur la couronne et que ça tire, ou sur le roulement de roue, comme disait Léo, ou sur le roulement de l'axe de sortie de boîte.

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Re : Moteur bloqué?
« Réponse #40 le: 14 juin 2019 à 19:55:53 »
Comme Pierrot, je n'arrive pas à dissocier le changement de bras oscillant et le blocage de roue.

Un roulement ne bloque pas forcement de façon définitive.

Échauffement -> blocage, Refroidissement -> ça tourne.
« Modifié: 14 juin 2019 à 20:09:29 par LéoT3 »
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Re : Moteur bloqué?
« Réponse #41 le: 15 juin 2019 à 06:52:34 »
Il me semble que le roulement après refroidissement suite à un blocage doit faire du bruit
la joie d'être au grand R

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Re : Moteur bloqué?
« Réponse #42 le: 15 juin 2019 à 07:57:23 »
Probablement,  mais rien sur ce point de la part du principal intéressé !
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Re : Moteur bloqué?
« Réponse #43 le: 15 juin 2019 à 10:59:12 »
Concernant le BO et la géométrie, j'avoue que je me pose des questions aussi, mais j'ai vu rouler au moins 2 TT de la même génération avec un monobras. Je ne sais toutefois depuis combien de temps, et combien de bornes ils on fait sans déboires.

Alignement du PSB, je ne l'ai pas vérifié au moment du montage care je ne savais pas comment faire compte-tenu de la conception du BO.

Roulement: mon état ne me permet pas de mettre le chat sur la béquille centrale actuellement, donc difficile de vérifier ce point, comme d'ailleurs faire tourner le moulin et jouer avec la boîte pour compter les dents.

Enfin, j'avais constaté une légère friction plaquettes-disque suite à mon montage, en faisant tourner la roue à la main. je m'étais dit rien de méchant, mais désormais le doute m'habite!
Comment libérer un peu plus de jeu pour éviter ce frottement?

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Re : Re : Moteur bloqué?
« Réponse #44 le: 15 juin 2019 à 12:14:05 »
Il me semble que le roulement après refroidissement suite à un blocage doit faire du bruit

 Je confirme, sur mon vieux Scenic le roulement arrière ( Timken) était hs  :?, il tournait toujours mais on pouvait voir une usure du pneumatique bizarre des dessins clairs et d'autres foncés, et en roulant un bruit régulier type "...ron ..ron..." se faisait entendre

 https://www.youtube.com/watch?v=3H19bBfzlBY  :mrgreen:
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