Passage des vitesses sur Thruxton

Démarré par Dan, 27 Juin 2019 à 20:21:52

Dan

Bonjour,

Je voudrais recueillir vos sensations sur le passage des vitesses sur vos Thruxton.

Sur la mienne que j'ai achetée neuve et rodée avec grand soin, chacune des six vitesses se comporte différemment:

-la 1ère engage fermement la plupart du temps, et rarement elle s'enclenche "comme dans du beurre" (alignement du crabot?).

-la 2ème, c'est le contraire, elle est onctueuse presque toujours et engage parfois fermement.

-la 3ème, est celle qui est la moins agréable, elle engage toujours fermement, un peu comme la 1ère, et très rarement aussi "comme dans du beurre".

-la 4ème est très constante, elle engage discrètement...

-la 5ème et la 6ème engagent toujours avec une absence TOTALE de fermeté, plus doux que "dans du beurre"...

En résumé, sur route où je redescends très rarement en-dessous de la 3ème, tout va bien mais, dès que je fais de la ville, le passage de la 3ème surtout est désagréable...

Je précise que je passe mes vitesses en douceur et qu'il n'y a aucun craquement, juste une sensation d'engagement très ferme surtout sur cette 3ème.

Cela ressemble-t-il à votre ressenti?

J'en avais parlé au chef mécano de ma concession de Lyon en qui j'ai toute confiance et qui m'avait juste dit que l'essentiel était qu'il n'y ait pas de faux points morts et que tout lui semblait normal...

Quand j'avais essayé la Thrux de Grey lors d'une virée dans le Bugey, il m'avait semblé que sa 3ème était plus douce.

Merci pour vos retours...

Dan

Crash man

Je ne vais pas te répondre directement, quant à une mécanique que je ne connais pas. Ce dont je veux juste témoigner, c'est que certaines motos sont très sensibles à l'huile qu'on y met (marque, type et grade), ainsi que le niveau. Avant de recueillir les témoignages des utilisateurs des mêmes motos, peut-être pourrais-tu indiquer quelle est ton huile, et le kilométrage parcouru avec ?

grey

Dans ma Thruxie, il y a de la AVIA 5W30 synth.
C'est une huile fournie par leur bureau d'études grâce à une amie
qui y travaille. J'en suis bien content et ça passe bien...

Grey & mettre du gras...  :lol:
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Philip

Justement je me posais des questions aussi ...
La 1ère si j'attends un peu débrayé et que je la passe ok sinon glonk plus ou moins fort
La 2ème tout dépend du régime mais généralement gros glonk
La 3ème glonk ...
La 4 ça dépend  :lol: 5, 6 ça va  par contre la 7 pas moyen  :mrgreen:
Ma moto a 1400km c'est une Thrux S

Dan

OK Philip,donc on a un comportement assez identique: la 5ème et la 6ème sont très discrètes alors que les quatre premiers rapports présentent des "glonk" comme tu dis...Cela doit être conçu ainsi!

Merci pour ton retour qui me rassure sur le comportement de ma chère Thrux...

Dan


Philip

Pas de quoi Dan  :( moi aussi ça commençait à m'inquiéter et en plus quand tu roules avec un Jet tu les entends bien les GLONK  :lol: :lol: :lol:
J'ai cru que je savais plus passer mes vitesses, j'ai tout essayé mais le GLONK est bien là

240/250

Salut ,je croie que l’on peut être  rassuré ,car j’ai exactement le même comportement sur ma thruxton

ZZR4EVER

Même constat les rapports 4,5, et 6 passent plus facilement. Bon ça ne m'inquiète pas. Et puis ça dépend à quels régimes tu les passes. Mais je ne fais pas très attention à ça.

dilemmacube

J'ai roulé hier sur le circuit de la Ferté Gaucher et  les montées de rapport à la volée étaient tellement abominables que j'ai finalement repris l'embrayage (2=>3=>4, un peu moins vers la 5)
Non seulement ca fait un klong énorme mais ca déstabilise complètement la moto
Jamais vu ca...je les passe peut être mal mais j'ai tout essayé (couper franchement, couper à peine...). Sur route, sans pousser le régime, ca passe nettement mieux

Cependant même avec l'embrayage, c'est pas de la purée cette boite

Fift

Curieux quand même ... Je ne trouve absolument rien à redire sur la boîte de mon côté. Ca verrouille bien, ferme, et quand je loupe un rapport, c'est que j'oublie de bien monter le pied. Après, 10 ans de boîte Ducati, ça m'a peut-être donné des habitudes.

(... tiens et si je lançais un débat sur les huiles ? Genre, oui mais ça dépend de l'huile que vous utilisez :mrgreen:)
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Philip

Bon, c'est pas un calvaire non plus  :mrgreen: la boîte est ferme, les vitesses passent bien, ça verrouille bien sauf qu'il y a ce GLONK désagréable et étrange car des fois rien du tout  :blink:
Sans pousser les régimes ça GLONK et en les poussant aussi et des fois non, va comprendre.
Alors maintenant si on commence à parler d'huile on a pas fini  :siffle: peut être pour les vieilles motos ... les actuelles avec les bonnes huiles mises d'origine ou en concession, aucun soucis ça reste plus psychologique ou marketting .
La mienne a dans les 1500 bornes donc c'est peut être aussi un soucis de jeunesse et le GLONK s'atténuera avec le temps. Et si je me souviens bien ma Speed R 2017 au début le faisait aussi et maintenant c'est ok  8)

MichelSK70

Thruxton, bobber, puis speed twin, le klong est bien présent ! Ce klong est certainement dû aux crabots lors du passage de vitesse et surtout à la différence de vitesses de rotation entre les 2 arbres, plus importante sur les 3 1er rapports.

dilemmacube

Point positif, je n'ai jamais eu un seul faux point mort... :applause:

Chewi

#13
Pour avoir eu un thruxton R 2016 et aujourd'hui un scrambler 1200, je peux vous assurer que la boîte de vitesse, et plein d'autre chose côté châssis et freinage, on énormément évolué.
La boite, dorénavant, est d'une douceur incroyable !
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg