Je peux te faire un petit retour sur la Pijot. Roulant depuis pas mal d'années en monospace, j'ai décidé de revenir l'an dernier vers une berline. Qui plus est, j'ai demandé à prendre une voiture de la grille "inférieure" à ce que j'avais droit (au grand étonnement de ma hiérarchie, mais qui maintenant a compris que j'en avais pas grand chose à cirer des bagnoles, contrairement à pas mal de collègues dont c'est un gros point de préoccupation
), et mon choix s'est porté sur une 308 SW.
Je ne commenterai pas ta motorisation, boite auto et moteur plus puissant dans mon cas. Sur le reste:
Les plus: Le grand coffre / le rapport confort-tenue de route, quasi la même chose que la berline, ça c'est fort /la relative sobriété (je pense que ce sera aussi le cas avec le 100cv) / l'équipement business (GPS, android auto, feux-essuies glaces auto, maintien dans la voie ...)
Les moins: Les places arrière (J'ai plus de gamins, mais si je les avais encore, je n'aurai pas pu prendre cette voiture. Je rejoins Seeli sur le fait qu'il faut aller les voir) - Le manque de prises inacceptable: une seule allume-cigare au TdB (même pas une dans le coffre), et deux USB au TdB (dont une pour android auto), pas de prise USB à l'arrière: là encore, si t'as des gosses, bonjour les rallonges qui traînent partout ... - Un peu trop bruyante (ça va, mais quand je reprend une 3008 ou un citron avec le même moteur, je constate que la 308 est plus bruyante).
Une remarque concernant les motorisations: si tu ne fais que de l'autoroute, 100CV ça le fait. Si tu es amené à faire un peu de route, ça commence à être un peu juste pour doubler en sécurité. Si tel est le cas, personnellement, ça me ferait pencher vers la Skoda, que j'irais ensuite bien sûr voir pour valider sur place les différents points que TOI tu juges important.