Hello,
J'ai eu la chance, de pouvoir tester des suspensions WP montées sur une Yamaha MT-09, dans le cadre du boulot.
Le contrat était simple : 2 MT-09 à ma disposition, une totalement stock, l'autre équipée de suspensions WP (Amortisseur Apex avec réservoir + kit cartouche complet pour la fourche)
Le mode opératoire l'était aussi : un même parcours, effectué plusieurs fois avec les 2 motos.
Pour poser le context :
- Les deux MT-09 avaient le même kilométrage (un peu plus de 1000km)
- Les deux MT-09 étaient équipées de la même monte pneumatique
- Même version pour les deux machines
- Aucun réglage "fin" sur les suspensions, elles sont restées en réglage "usine", de toutes façons, sur la MT-09, aucun réglage possible
Evidemment, en notre fort intérieur, nous savons tous que de meilleures suspensions changent la donne. Mais franchement, passer d'une moto à l'autre, c'était vraiment flagrant.
Pour vous faire un rapide résumé de mes essais :
Sur la MT-09 Stock :- La moto est lourde à l'arrêt. Ca m'a vraiment surpris
- La suspension arrière sent le bas de gamme : assis sur la moto, en pompant, tu as l'impression qu'il n'y a pas d'hydraulique
- En roulant, la moto est imprécise, lourde sur l'angle et ne gomme aucun défaut, de sorte que tu roules vraiment sur des œufs sur les routes mal revêtues
- La position de conduite est nulle, spécialement la selle, glissante, tu te retrouves constamment bloqué contre le réservoir
- J'ai trouvé le moteur vraiment sympa, fun, pétillant, volontaire et vraiment punchy, pour sa cylindrée/puissance, une réussite
- Je trouve la moto moche, mais bon, ça, c'est un avis très subjectif
Sur la MT-09 équipée en WP :Juste pour info, ce qui était monté sur cette MT-09 et que chacun peut acheter :
- Amortisseur APEX PRO 6746 SHOCK
- Kit cartouche APEX PRO 6500 CARTRIDGE
- Prix de l'ensemble : un peu moins de 2000€
Tu sens tout de suite l'apport des suspensions, même en démarrant, à basse vitesse pour manœuvrer. C'est assez dingue à dire, mais tu as l'impression que la moto pèse 30kg de moins et que tu vas pouvoir faire ce que tu en veux.
Une fois sur la route, le verdict est sans appel, vraiment et sans exagérer : La moto se montre précise, plus stable et cette fois, les défauts sont bien gommés au point d'accorder une confiance accrue lorsque tu pilotes. En fait, là où tu regardes où tu poses tes roues avec la MT-09 Stock, tu poses le regard sur la bonne trajectoire avec celle équipée avec les WP, ce qui change complètement la donne.
Bien sûr, ça ne change pas fondamentalement la moto, son cadre et sa géométrie reste identiques, mais rien que les suspensions lui font faire un bon en avant en terme de comportement.
Ce qui m'a amené à penser que je vais sans doute, pour ma prochaine moto, m'orienter vers une moto sympa et l'équiper de bonnes suspensions. J'ai quelques idées en tête. A voir après essais et réflexions.
Bref, ce petit exercice m'a beaucoup plu et j'avoue que c'était vraiment très intéressant.
D'ailleurs, vous allez retrouver les essais de journalistes, qui ont fait la même chose que moi, sur les médias suivant : Moto Station, Moto Magazine et Moto & Motards (j'étais avec Stéphane Lacaze le jour où il est venu essayer. Hyper sympa d'ailleurs
)