Salut les bricoleurs du Dimanche.
Comme je trouve mon embrayage un peu dur et ce n'est pas que ça coince, tout est bien coulissant , câble dans la gaine, mais j'ai des ressorts renforcés peut être la cause.
Quand je dis dur c'est comparativement à d'autre moto d'autre marque et en retour de ceux qui ont essayé le tigre, mais bon ça marche qu'en même.
Alors l'idée d'un embrayage hydraulique trotte dans ma tête et j(ai commencé à me pencher sur le sujet sans tomber et pour une somme proto raisonnable.
Donc il ne faut un récepteur, un émetteur et une durite de 1.1m voir 1.2m
La durite est du type aviation avec raccord banjo à 45° en haut et 0° en bas :
https://fr.aliexpress.com/item/32776542459.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.5cdf6c37H28gROLe récepteur du bas celui qui va tirer est celui-ci, diamètre cylindre 14mm course max 23mmn sachant que en ce moment pour embrayer entièrement il faut 10mm.
]]Le récepteur du bas celui qui va tirer est celui-ci, diamètre cylindre 14mm course max 23mmn sachant que en ce moment pour embrayer entièrement il faut 10mm.
https://fr.aliexpress.com/item/32825137841.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.5cdf6c37H28gROL'émetteur aura un piston de 14mm, actuellement celui de mes essais fait 12.8mm et il se déplace de 10mm en tirant un ressort assez costaud. Le nouveau émetteur sera celui-ci.
https://fr.aliexpress.com/item/32868318642.html?spm=a2g0o.cart.0.0.7d073c00gRTEME&mp=1Pour tenir le récepteur j'ai besoin de la patte de fixation actuelle remonté au niveau du passage de câble de 5mm afin que le récepteur ne touche pas le démarreur.
J'ai mis ma demande sur FB et j'ai trouvé une patte d'occasion chez un Tallien FB, elle est au courrier.
Je garderai une non modifiée au cas ou je repasserai en câble,xé sait on jamais.
Maintenant comment cela va t il se passer car le récepteur sera fixe mais aligner avec la tenue du câble sur le levier et fixé comme le câble.
Cette pièce est articulée mais même si la variation d'angle est quasi nulle , comment se comportera le récepteur dans le temps. L'idéal serait qu'il soit mobile . On verra ça en live.
Voici une photo des essais de traction que je fais en ce moment avec le récepteur.
Photos du récepteur :
La patte qui sera modifiée en déformant à chaud la partie tenue du câble.
10/09/2019Merci à Sébastien de Triumpall Face Book pour m'avoir envoyé la pièce de maintien du câble. Elle est neuve alors ce sera la mienne que je vais modifier pour la tenue du récepteur.
11/09/2019Ce matin travaille sur la patte de maintien du câble, j'ai pris la mienne plus vieille pour faire la midification.
Cette modification est assez simple, il faut remonter de 5mm le système de tenur du câble , alors je l'ai fait au marteausur mon étau d'établi et aucun problème pour ça il faut taper avec précaution.
Ensuite montage de la patte sur le carter moteur mais sans serrer les vis afin de se servir du jen dans les trous pour aligner l'ensemble.
Montage du piston sur le patte , les deux vis de de réglagejuste au contact , il t a là aussi du jeu qui va aussi permettre l'alignement.
Enclanchement du bout du piston dans la pièce de tenue du câble.
Réglage de l'ensemble pour avoir une petite garde et blocage des vis.
Ensuite j'ai fait des essais à vide c'est à dire moto non dmarrer pour voir si tout va bien si l'alignement est correcte.
Ensuite la moto étant sur la béquille centrale, démarrage de la moto et essais de passage de vitesse, nickel ça passe sans pb.
Conclusion :
Pas de soucis de montage pour qui sait bricoler.
Maintenant attente du maître cylindre de 14mm pour la partie embrayage au guidon.
Il y aura à bricoler le contacteur d'embrayage car les branchements ne sont pas les mêmes, coupures , soudures et mini cosses faston de 2.8mm. Mais à ce stade pour moi no problemo.
Quelques photos prisent ce matin :
Vue d'ensemble, la durite aviation pas en lieu et place du câble, c'est une durite réglable en fixation sur le raccord banjo
20/09/2019Le maître cylindre émetteur de 14mm est arrivé ce jour, la qualité et la finition sont là.
De plus je vais même pouvoir remette ma poignée bleu actuelle en lieu et place de celle reçue.
Donc la semaine prochaine je devrais faire le montage final.
Dommage que la peinture ne soit pas noir mais gris métallisé, peut être à refaire, mais c'est un détail.
29/09/2019Ce matin avec l'envie de finir l'intégration aujourd'hui je vais au garage et Tiger sur la centrale (
on ne rigole pas au fond ok), je commence étape par étape.
En premier démontage des carénages de droite pour pouvoir passer la durite aviation et par la même occasion coupures de collier plastique du bas jusqu'en haut, ils servent à tenir les fils etc....
Ensuite démontage du câble d'embrayage, du rétro gauche, du contacteur d'embrayage, de la coque protège main (j'avais installé une barre led orange pour le clignotant avec un ensemble de connecteurs étanches et miniature ça aide), de la poignée avec son support..
Voilà avec ça je sais que le plus long sera sans doute le câblage car ce foutu contacteur d'embrayage par dans le faisceau.
Alors je commence à l'aide d'un petit ciseau à ouvrir le faisceau sur une bonne vingtaine de centimètre , et on voit bien que le contacteur est bien dans le faisceau.
Ensuite je coupe les fils à environ 15 à 17cm du contacteur.
Maintenant passage à l'atelier pour réaliser les ensembles démontables des contacteurs, pour en premier le contacteur de l'équipement hydraulique . Les fils sont soudés directement sur les cosses prévues pour ça, gaine thermo sur chaque fils et sur l'ensemble. Le connecteurs miniature est de type mâle et verrouillable .
Ensuite au cas ou je reviendrait en arrière idem avec le contacteur d'origine et même type de connecteur
Voilà pour l'électricité.
Maintenant montage du maître cylindre récepteur et passage de la durite à la place du câble
Montage de l'ensemble commande maître cylindre émetteur
On voit bien sous la durite le couple de connecteurs miniatures
Remontage du rétroviseur sur l'adaptateur prévu pour ça car impossible sur le système hydraulique embase hexa de 22mm
Avant de poursuivre l'hydraulique essai de démarrage, lancement du démarrage et ça démarre , nickel
Ensuite remplissage du circuit avec du DOT4, purge par le système prévu en bas (attention tout les maîtres cylindre d'embrayage n'ont pas ça ).
Voilà après quelques manip idem au frein le circuit est amorcé , la poignée est dure , plus d'air.
Maintenant l'heure de vérité, vitesses vont elles passées.
Déjà je vérifie la course en tirant le poignée , c'est ok le déplacement est correcte, j'avais réglé la garde en bas.
Démarrage du Tigre et essai de passage de vitesse , c'est good good.
J'ai essayé de remonté le poignée idem à la droite et ça se monte plug en play
Maintenant le protège main va demandé la fabrication du système de pattes différentes car les anciennes ne se montent pas et ça ne sera pas si simple, il va falloir cogiter sur le papier.
Maintenant il faut rouler pour essayer en vraie grandeur et voir s'il n'y a pas de fuite
Au fait j'avais oublié un truc important, la poignée demande t elle moins d'effort que le système câble ?????
Et oui 7.5 kg avec le câble et 4.5 kg avec l'hydraulique, c'était qu'en même le but recherché.